Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] SPIRALE 83 "Les bébés et les écrans" aux éditions ERES

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] SPIRALE 83 "Les bébés et les écrans" aux éditions ERES

Le sujet des écrans et des bébés est un sujet qui fait débat avec l’omniprésence de nos smartphones, télévisions et autre appareils audio-vidéo autour de nous. Je vous parlerai prochainement d'un ouvrage référence sur le sujet mais aujourd'hui, je vous présente une revue trimestrielle des éditions ERES qui traite de ce sujet. C'est le n°83 de la revue SPIRALE (Septembre 2017) dont le sujet principal est "Les bébés et les écrans".

 

Synopsis de l'éditeur:

"S’il est un sujet qui fait polémique et déroute les professionnels de la petite enfance actuellement, c’est bien celui de l’usage des écrans. La rapidité des changements technologiques a dépassé les capacités d’intégration d’une génération d’adultes, alors même que les plus jeunes s’en saisissent avec aisance et ce, dès le berceau.

Les idées reçues fleurissent sur ce terreau et alimentent les fantasmes de chacun tant liés à la fascination qu’à la peur. Les parents sont en demande de conseils et tentent de naviguer au milieu de réponses contradictoires. Trop peu de références validées permettent aux professionnels d’éclairer ceux qui s’adressent à eux.

Ce numéro donne la parole aux professionnels de la petite enfance et offre un panorama sur la psycho(patho)logie du virtuel quotidien (Sylvain Missonnier) chez le bébé."

Les articles qui traitent du sujet "Les bébés et les écrans"

Les articles qui traitent du sujet "Les bébés et les écrans"

Un sujet qui fait toujours la polémique même chez les spécialistes

Alors qu'on parle ces derniers temps d'intégrer les tablettes à l'école pour apprendre à lire notamment, on entend et on lit de plus en plus une polémique de l'exposition des enfants aux écrans de la vie de tous les jours et de l'effet négatif de ces écrans sur le développement de nos petits bouts.

Je m'intéresse encore plus à ce sujet car étant papa d'une fille depuis quelques mois et qu'on me sort régulièrement ça va être une future gameuse, je me pose forcément la question des écrans, à partir de quel age on peut mettre un enfant devant une télévision, un smartphone ou autre écran et surtout est-ce que c'est bon pour un enfant? Pour la question, est-ce que ça sera une gameuse, ça j'ai la réponse. Ce sera si elle en a envie et qu'elle le réclame mais par contre, pour les écrans, la question se pose toujours. Et je me documente beaucoup sur ce sujet. Et je suis tombé sur cette revue fort intéressante dont le dossier principal parle tout ça.

Beaucoup de spécialistes sont ici présents avec des articles pour alerter sur les dangers des écrans. Ils ne sont pas complètement alarmistes mais il faut bien rendre compte qu'il faut être vigilant sur la place que prend les écrans dans la vie des enfants car cela peut être problématique sur le développement et l'apprentissage surtout chez les plus jeunes enfants. Parmi les professionnels qui ont écrit, il y a entre autres Michael STORA (que j'avais eu l'occasion d'écouter à une conférence NOGA sur un autre sujet, un intervenant passionnant) et Serge TISSERON (le spécialiste qui a écrit le livre référence dont je parlais plus haut "3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir").

C'est un dossier très complet sur ce qui se fait actuellement sur les études réalisées et les avancées avec les dernières observations faites sur notre génération très connectée. Et à titre perso, on a pu remarqué à la maison que dès qu'il y a un écran allumé pas loin ou quand on allume l'écran de notre téléphone, bébé est très vite attiré par ces écrans lumineux...

Une revue à lire que je recommande à ceux qui souhaitent creuser ce sujet très controversé.

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre au plus vite sur:

Amazon

Fnac.com

Editions Erès

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article