Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[AVIS CINEMA SALLE] READY PLAYER ONE

[AVIS CINEMA SALLE] READY PLAYER ONE

Voilà une semaine qu'est sorti le dernier né d'un de mes réalisateurs préférés, Steven SPIELBERG. Et j'ai pu enfin voir READY PLAYER ONE au cinéma hier soir et je voulais vous donner mes impressions sur ce nouveau film qui traite de jeux vidéo et de réalité virtuelle.

 

Synopsis:

"2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant… "

 

Un gros hommage à la culture geek

Le film est tiré d'un livre existant écrit par Ernest CLINE (publié en 2011) et Steven SPIELBERG nous transporte dans cet univers que j'apprécie particulièrement : le jeu vidéo mais pas que...

On suit les aventures d'un jeune garçon qui veut réussir le défi lancé par le créateur d'un jeu vidéo en réalité virtuelle pour enfin se sortir de la vie difficile qu'il a. Il faut trouver dans ce jeu vidéo trois clés qui permettent de gagner le contrôle total de ce monde virtuel et la grosse fortune du créateur disparu depuis quelques années. Ce serait trop facile s'il n'y avait pas de concurrence car le numéro deux du jeu vidéo dans le monde souhaite récupérer ce monde virtuel appelé OASIS pour devenir le numéro un mondial avec une armée virtuelle et réelle...

Tout ceci est un excellent prétexte pour une plongée dans la culture GEEK pour le plus grand bonheur des joueurs et fan de jeux vidéo. Le film est bourré de références de jeux vidéo avec les nombreux avatars des joueurs, les jeux vidéo, les films cités voire revisités. Dès qu'on est dans ce monde, il y a des références partout dans la culture GEEK! Il faudrait sûrement plusieurs visionnages pour repérer tous les détails qui apparaissent à l'écran. Ça va de logos ou marques dans le monde du jeu vidéo (pas que des éditeurs américains d'ailleurs), en passant par des références à des films (y a même des clins d'oeil à des films du réalisateur... ), des dessins animés (voire même de l'animation japonaise).

Pour laisser le plaisir des futurs spectateurs trouver toutes les références, je n'en citerai aucune précise...

Et puis les scènes d'action dans le jeu vidéo sont tout simplement impressionnantes (cette course!!!) et c'est exactement les sensations qu'on peut avoir dans un jeu vidéo niveau sensation je trouve).

Pour revenir au film en lui-même, le film est super divertissant, on ne voit pas le temps passé avec ce rythme soutenu et les effets spéciaux sont excellents rendant des fois réalistes les avatars de jeux vidéo. L'histoire est très sympa malgré une fin que j'aurais aimé différente car peut être un trop conventionnelle mais on sent que le film est destiné à du grand public (voire peut-être un public jeune vu l'age de certains personnages du film).

Vu les références à la culture GEEK et quelques fois les expressions employés (clans, respawn par exemple), on sent que le film plaira et touchera beaucoup plus les gameurs que des non-joueurs qui rateront certaines idées ou références.

Un très bon SPIELBERG pour lequel j'ai eu un COUP DE CŒUR que j'ai hâte de revoir en blu-ray pour repartir à la recherche des références à la culture GEEK et replonger dans cet excellent univers.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article