Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de GRAVEL (sur PS4) : une très bonne surprise !

TEST de GRAVEL (sur PS4) : une très bonne surprise !

MILESTONE nous habitue à sortir des jeux avec de grosses licences autour des sports mécaniques. Les MXGP, Sébastien LOEB Rally Evo, Valentino ROSSI The Game ou encore récemment MONSTER ENERGY SUPERCROSS et TT ISLE OF MAN (bientôt en test sur le blog) ne me feront pas mentir.

Et bien, voilà qu'un jeu de courses arcade apparait dans les plannings de sorties de cet éditeur italien et GRAVEL est sorti dans sa version finale il y a quelques semaines sur PS4 (testée sur cette console), XBOX ONE et PC.

Cette sortie de route contrôlée est-elle bien sous contrôle?

 

 

Le plaisir de jouer à un jeu de courses arcade!

Je me suis empressé de commencer le mode carrière de ce jeu appelé  « Off-Road Masters » et mes doutes se sont vite dissipés sur ce titre car je ne me suis pas rendu compte du temps qui passait et j'ai enchainé les courses avec beaucoup de plaisir. Parce que déjà les courses que l'on trouve dans ce titre sont variées. On a des courses de voitures, de SUV entre autres sur des terrains très diversifiés comme du sable, de la boue ou de la route, des circuits ouverts ou fermés et des environnements également assez variés (nature, circuits ou stades).

On ne sent pas de répétitions et le plaisir de jouer se ressent avec une conduite très agréable et surtout très accessible puisqu'on a pas besoin d'être un expert de la conduite pour y arriver. On peut foncer à toute vitesse, déraper, tirer le frein à main, rentrer dans les autres concurrents pour vous en débarrasser (ils ne se gêneront pas pour vous faire la même chose...) et le contrat sera rempli pour remporter plein de victoires.

Vos victoires dans le mode carrière seront importantes car ils vous faudra gagner des courses pour débloquer les nombreux championnats et des events (des duels) avec des grandes stars de courses qu'on a dans le jeu... Enfin grandes stars, j'avoue que leurs présentations font un peu ridicules, caricaturales. Votre gain d'expérience vous donnera accès à de nouveaux véhicules plus puissants qui vous feront refaire les courses pour améliorer vos performances.

Dans les épreuves originales proposées dans ce mode « Off-Road Masters », on a le mode Smash-Up plutôt sympa où sur des tracés dans la nature , on doit foncer sur des panneaux qui sont sur notre parcours et qui sont soit des flèches qui permettent d'accélérer ou des croix qui vous ralentit sérieusement. C'est plutôt pas mal mais c'est frustrant quelques fois car les trajectoires que les panneaux nous font prendre sont souvent traitres car souvent semés d'embuches comme des bosses bien placées pour vous faire perdre le contrôle de votre bolide.

On retrouve bien sûr un mode contre-la-montre à côté de ce gros morceau qu'est le mode « Off-Road Masters », et le fait de créer des courses personnalisées également.

Un moteur (graphique) au ralenti mais qui roule!

Si on compare GRAVEL aux autres jeux de courses actuels, il faut bien avouer qu'il est très loin d'avoir le rendu graphique des jeux de courses comme des FORZA HORIZON, FORZA MOTORSPORT ou un GRAN TURISMO SPORT.

Mais le jeu a le mérite d'être très fluide, d'avoir des environnements très variés (plages, montagnes, stades, circuits,...) ce qui évite de l'ennui et  on s'amuse à découvrir de nouveaux décors. C'est plutôt intéressant dans l'ensemble et les nombreux véhicules modélisés vont dans le même sens: pas de la grosse modélisation mais un rendu convenable.

Le jeu a le plus important au final: des sensations de conduite et de vitesse excellentes!

Côté son, la sélection musicale est loin d'être inoubliable et les moteurs font le job sans sortir de l'ordinaire.

 

 

On s'amuse dans la gadoue

GRAVEL est un grosse et bonne surprise qui fait plaisir! MILESTONE avec ce jeu de courses arcade prouve qu'on n'a pas besoin d'avoir un jeu ultra poussé niveau graphisme pour s'amuser. Une bonne conduite nerveuse, une animation fluide et des sensations de vitesse appréciables, beaucoup de voitures à débloquer pour permettre une bonne rejouabilité du titre et on a une bonne recette pour prendre du plaisir à jouer à un jeu vidéo de courses.

Je n'ai pas testé le multijoueur mais j'ai eu des échos pas forcément très flatteurs (pas très stables et des difficultés à trouver des parties), si je le teste, je ferais une mise à jour du test sans faute.

Pour l'expérience que j'ai eu avec ce titre, je me suis régalé à m'amuser avec ce titre arcade  et sans prise de tête. Je n'arrête pas de vous rappeler que c'est le plaisir de jouer avant tout qui prime et GRAVEL incarne parfaitement cet état d'esprit d'où mon COUP DE COEUR pour ce titre!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MILESTONE / BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur et ce jeu existe également en version disque sur PS4, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article