Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de BURNOUT PARADISE REMASTERED (sur XBOX ONE X): la conduite arcade à l'état pure de retour

TEST de BURNOUT PARADISE REMASTERED (sur XBOX ONE X): la conduite arcade à l'état pure de retour

BURNOUT PARADISE... Que d'excellents souvenirs sur ce titre sorti il y a dix ans sur PS3. Ce jeu de conduite arcade nous donnait comme terrain de jeu une ville appelée PARADISE CITY et qu'est ce que j'ai pu y passer des heures à traverser en long, en large et en travers cette ville en moto et en voiture.

Eh bien, ELECTRONIC ARTS vous propose une séance de rattrapage si vous ne l'aviez pas connu avec la sortie de BURNOUT PARADISE REMASTERED sur PS4 et XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X).

 

 

10 ans après, c'est toujours l'éclate totale!

Rien que la musique d'Aerosmith mets dans l'ambiance colorée de PARADISE CITY et me rappelle ces bons souvenirs d'éclate à ce jeu de courses qui proposent de nombreuses activités dans l'environnement faisant penser à une ville comme MIAMI. Ce qui était intéressant à l'époque (et qui l'est toujours car on retrouve rapidement des sensations), c'est le sentiment de liberté et de fun à tous les instants. Tout est prétexte à faire le fou au volant. Des tremplins pour faire des grands sauts, des grands avenues pour tenter de battre des défis chronos, des panneaux à exploser... Bref, dès qu'on est lancé, ça ne s'arrête jamais et on a toujours quelque chose à faire voire on roule sans réfléchir en tentant de battre tous les défis chronos croisés sur sa route. La magie marche toujours et on se rend compte que BURNOUT PARADISE a posé les bases de grands jeux de courses arcade comme les FORZA HORIZON. En plus, il n'est pas démodé car on s'amuse comme des petits fous à tout moment dans le jeu. Les croisement sont souvent des lieux pour débuter des courses où on peut se défouler à réaliser des takedowns pour détruire les voitures de vos adversaires, des défis cascades où on utilise la ville comme terrain de jeu pour faire des cascades.  En plus, le contenu est démentiel avec tous les 8 DLCs qui étaient sortis à l'époque avec les motos, les voitures de légende notamment (la voiture de GHOSTBUSTERS, ça vous dit?). Et comme à l'époque, il y a le mode party pour jouer à plusieurs sur la même console et se lancer des défis! Autant vous dire que du contenu, il y en a énormément et que ça assure une durée de vie démentielle, croyez-moi! Je peux l'assurer après les nombreuses heures passées dessus à l'époque...

Ce jeu n'a même pas pris une ride...

Pour ce remaster, on nous annonce que le jeu est en 4K et 60fps. L'annonce est alléchante mais c'est pas la claque visuelle que j'attendais comme j'ai pu le constater sur la ressortie de FORZA HORIZON 1 notamment... Le jeu est beau, légèrement plus beau que sur PS3 (ce sont surtout les bolides qui gagnent en finesse), ça va vite très vite grâce aux très bonnes sensations de vitesse mais cela s'arrête-là. On a quelques fois des baisses de framerate d'ailleurs ce qui est très surprenant même si c'est pas très gênant et que j'avoue que je chipote un peu il faut bien le reconnaitre... J'en attendais beaucoup à ce niveau-là mais c'est loin d'être à la hauteur.

Pour le fun, pas pour le remaster

BURNOUT PARADISE REMASTERED, y a pas à dire, c'est du fun en barre! (J'essaye de parler d'jeunes... ;) ) On a un jeu qui a marqué la PS3 et la XBOX 360 et qui revient pour le bonheur de ceux qui recherchent un jeu de courses arcade fun à jouer, qui va à toute vitesse, où on peut s'éclater seul ou à plusieurs dans une ville qui peut paraitre petite par rapport à ce qui se fait maintenant mais qui est largement suffisante pour s'amuser pendant de nombreuses heures. ce qui est génial avec ce jeu c'est qu'on enchaine tout plein d'épreuves d'affilée sans temps morts et qu'on s'éclate toujours.

On se rend compte de la source d'inspiration des jeux de course sur ce titre indéniablement.

La remasterisation n'est pas folle mais on s'amuse comme des petits fous. Ceux qui ont déjà joué longtemps sur la précédente génération de consoles n'ont peut être pas trop d'intérêt à y retourner sauf pour retrouver les bonnes sensations de l'époque. Par contre, si vous ne l'aviez pas fait, foncez sans hésiter! Voilà le jeu qui a posé les fondations de gameplay des jeux de courses arcade en monde ouvert!

Un COUP DE COEUR pour le titre qui n'a pas vieilli je trouve mais par contre pas pour la remasterisation loin d'être flagrante...

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CRITERION STUDIOS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée sur Xbox One X (fournie par l'éditeur), existe également sur PC, XBOX ONE et PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article