Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] ART ET JEUX VIDEO de Jean ZEID aux éditions PALETTE...

[REVUE LIVRE GAMING] ART ET JEUX VIDEO de Jean ZEID aux éditions PALETTE...

L'art dans un jeu vidéo, tout un programme! Et c'est ce que nous propose Jean ZEID dans son nouvel ouvrage. Journaliste dans le monde du jeu vidéo depuis très longtemps (actuellement chroniqueur sur France Info entre autres), je vous avais déjà parlé avec la chronique du très chouette catalogue de l'exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps" dont il avait été le commissaire.

Et c'est avec une agréable surprise que j'ai découvert la sortie d'un nouvel ouvrage de ce passionné de jeu vidéo aux éditions PALETTE... le 28 Mars prochain "ART ET JEUX VIDÉO" et que j'ai eu la chance de pouvoir lire avant sa sortie.

 

 

Synopsis de l'éditeur:

"Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu’inspirant.

Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d’accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d’artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l’art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, cinématographiques… Découvrez dans cet ouvrage l’immense richesse culturelle des jeux vidéo et leur influence grandissante au-delà du cadre de l’art ludique.

Quelques exemples de jeux vidéo cités : Journey, Star Wars, Dragon Ball Z, Final Fantasy, Monument Valley, Assassin's Creed, Call of Duty, etc."

Extraits du livre "Art et jeux vidéo" publié aux éditions Palette...
Extraits du livre "Art et jeux vidéo" publié aux éditions Palette...
Extraits du livre "Art et jeux vidéo" publié aux éditions Palette...

Extraits du livre "Art et jeux vidéo" publié aux éditions Palette...

Une déclaration d'amour pour l'art dans les jeux vidéo

Jean ZEID à travers cet ouvrage nous montre et démontre la relation étroite que le jeu vidéo peut avoir avec les arts comme la peinture, le cinéma. On voit bien que le jeu vidéo s'inspire des arts qui existent mais il devient également un art sous une nouvelle forme. Et on s'en rend particulièrement compte à travers les jeux vidéo cités et surtout lorsqu'on sort du cadre ludique du jeu vidéo et qu'on peut voir du jeu vidéo exposé ou écouter dans des salles de concerts, des concerts de musique de jeux vidéo.

C'est très bien écrit avec un langage clair pour que quelque soit le niveau de connaissances de notre passion qu'est le jeu vidéo il soit compréhensible facilement. On trouve beaucoup de belles illustrations des jeux cités et l'auteur nous donne envie d'en découvrir ou re-découvrir certains! Pour ma part, il faut vraiment que j'investisse dans WHAT REMAINS OF EDITH FINCH qui est cité dans le livre, ça m'a donné envie d'y jouer...

Voilà un très beau livre sur la relation entre l'art et le jeu vidéo que je recommande pour les néophytes du sujet pour découvrir le jeu vidéo autrement qu'avec une énonciation des meilleurs titres de jeux vu qu'ici on traite de ce thème comme un art même. Et je le recommande aussi pour les passionnés pour ce point de vue intéressant du jeu vidéo.

C'est un beau COUP DE CŒUR que j'ai eu pour ce livre! Bravo encore à Jean ZEID pour ce magnifique livre qui sent la passion vidéoludique.

 

Commandez-le dès maintenant (sortie le 28/03/2018) pour vous lancer dans la lecture de ce livre au plus vite sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article