Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de RAILWAY EMPIRE (sur PC): revivez les débuts du réseau ferroviaire aux USA

TEST de RAILWAY EMPIRE (sur PC): revivez les débuts du réseau ferroviaire aux USA

Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé un jeu de gestion (faut dire qu'il n'y en a pas des masses ces derniers temps...) et j'ai eu la chance de pouvoir tester un jeu sorti le 26 Janvier dernier sur PC, PS4 et XBOX ONE. Je l'ai testé sur PC. Et c'est RAILWAY EMPIRE développé par les studios GAMING MINDS et édité par KALYPSO.

Alors la conquête des rails américains va t'elle bien se lancer pour vous?

 

 

La guerre des pionniers des chemins de fer américains

On se trouve donc aux Etats-Unis en plein milieu du XIXème siècle au moment du développement du trafic ferroviaire. Et donc votre mission est d'établir votre réseau ferroviaire, de gagner de l'argent pour étendre votre empire à d'autres villes, d'autres lieux, d'autres industries. Ce n'est pas aussi simple que cela car il va falloir faire face à votre budget qui grandira en fonction de vos profits gagnés grâce aux transports de marchandises ou de personnes. Mais ce n'est pas tout. Il faudra s'adapter au terrain car en fonction du passage de voies d'eau ou de montagne, l'étendue de votre empire avec de nouvelles lignes de train peut très vite couter cher et surtout ne pas être réalisable ou en tous cas pas tout de suite... Donc vous patienterez mais comme on dit le temps c'est de l'argent!

Pour gagner plus d'argent, vous pourrez éventuellement investir des parts chez vos adversaires. Car oui, vous n'êtes pas le seul sur le coup, des rivaux vont vouloir vous mettre des bâtons dans les roues! Ils peuvent s'étendre plus rapidement que vous sur le territoire et gagner plus rapidement de l'argent, en jouant sur les actions des autres concurrents, en réalisant des sabotages de machines ou encore faisant de l'espionnage industriel... Ben oui, c'est plus rapide pour évoluer comme ça! Je vous rassure vous avez les mêmes possibilités de contres.

Dans le jeu, il y a des évolutions technologies pour avancer plus vite, gagner plus d'argent ou rendre vos locomotives plus performantes. Et encore mieux, avec vos avancées technologiques que vous débloquez sur un arbre de talents qui se remet à zéro sur chaque niveau, on débloquerez des nouvelles locomotives plus rapides!

Surtout de la gestion économique

Dans RAILWAY EMPIRE, vos missions sont de réaliser des objectifs avec une date butoir pour la réaliser. Ça peut être relier deux villes, faire venir des marchandises spécifiques à certains endroits et villes, connecter des entreprises à votre réseau ferroviaire ou encore rendre attractive une ville grâce au développement ferroviaire autour de cette dernière. Donc globalement, vous allez optimiser vos tracés de lignes ferroviaires pour qu'elles vous coutent le moins chères possibles (dès qu'il y a des ponts ou des tunnels à faire le prix de construction grimpe forcément!), gagnez en expérience pour améliorer vos locomotives et les entretenir, faire en sorte de gagner de l'argent en entrant dans le capital de vos adversaires et pourquoi saboter leur boulot en embauchant du personnel peu scrupuleux... Et tout cela pour une course contre-la-montre pour réussir les objectifs demandés. Si vous voulez corser plus votre tâche, vous pouvez choisir de rendre réaliste ou pas le croisement des trains avec une difficulté plus importante pour un aiguillage réaliste des voies... Car les trains peuvent être facilement coincés si on s'organise mal et résultat, comme vos trains sont immobilisés, vous perdez de l'argent enfin du moins vous n'en gagnez plus!

Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé avoir une évolution de la taille des villes quand on les fait se développer et on ne ressent pas cela dans le jeu.

Pour ce qui est de l'interface, on a droit à une première carte dans le mode campagne qui fait office de long didacticiel mais malgré cela, il vous faudra quelques heures d'adaptation pour trouver les options nécessaires au bon fonctionnement complet de votre société de chemins de fer. J'avoue que j'ai tâtonné pas mal mais quand on a bien digéré cette interface, les options sont assez facilement repérables.

Les graphismes du jeu assez  simples mais donne de jolis résultats à l'écran pour les déplacements des trains. Les décors sont assez basiques mais on arrive à repérer facilement dans quel coin des USA on se trouve. Une caméra intéressante pour les fans de trains: on peut suivre un train avec une caméra embarquée! Cool!

Le jeu est intégralement en français.

Niveau durée de vie, c'est du tout bon car vous avez un mode campagne assez long, un mode bac à sable, scénario ou libre pour s'amuser et créer des réseaux presque à l'infini! Par contre, de multijoueur.

 

 

Sympathique dans son ensemble

RAILWAY EMPIRE est une bonne surprise car il m'a donné envie de me remettre aux jeux de gestion (peut être me relancer sur SIM CITY ou CITIES SKYLINE) et j'ai bien accroché. Alors ici pas de ville à gérer mais un réseau ferroviaire aux balbutiements du réseau ferroviaire américain. On crée ses lignes, on investit dans de nouvelles locomotives, on les améliore, on se bat pour faire mieux que ses rivaux, c'est très sympathique même si tout n'est pas parfait avec une mécanique de jeu qui se répète un peu au niveau des objectifs de mission et je regrette que le côté développement économique et social des villes ne soient pas représentés plus concrètement et surtout visuellement.

Voilà, malgré quelques défauts, un jeu très cool qui vous fera passer de bonnes heures de jeu si vous êtes adepte de jeux de gestion.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GAMING MINDS STUDIOS / KALYPSO MEDIA DIGITAL

Testé en version dématérialisée sur PC, existe également sur Xbox One  et PS4 et en version disque.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article