Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NEED FOR SPEED PAYBACK (sur XBOX ONE X) : Bis repetita

TEST de NEED FOR SPEED PAYBACK (sur XBOX ONE X) : Bis repetita

La série était revenue sur le devant de la scène avec le précédent opus appelé tout simplement NEED FOR SPEED. Un jeu de courses que j'avais trouvé très sympa avec son ambiance FAST AND FURIOUS.

L'annonce de ce nouveau NEED FOR SPEED faisait envie car on retrouvait cette ambiance mais plutôt cette fois-ci dans le Névada et Las Vegas pour les décors.

Moi ce qui me plait dans les NFS, c'est côté fun de la conduite, sans prise de tête. Alors les bolides sont toujours au rendez-vous dans ce NEED FOR SPEED PAYBACK?

Des airs de FAST AND FURIOUS

NEED FOR SPEED PAYBACK vous met dans la peau Tyler, Mac et Jess qui vont participer à des courses pour tenter de les gagner, d'approcher un clan qui vous a séparé de votre "crew". Ce clan, ce sont des mafieux qui règnent sur Las Vegas, euh pardon Fortune Valley (c'est tout à fait l'ambiance de cette ville avec les casinos)...

Bon, ok, comme tout jeu de courses qui se respectent (et surtout les NFS), l'histoire est juste là pour trouver du contenu dans l'articulation des courses et activités du jeu. On a bien sûr une trame principale assez scénarisée voire un peu trop rigide car peu de possibilités variées mais côté mise en scène ça en jette avec des courses entrecoupées de jolies cinématiques!

Des airs de FORZA HORIZON

Après à côté des courses qui raconte l'histoire, j'espère un peu de nouveautés qui feraient qu'on aurait un FAST AND FURIOUS version jeu vidéo! Eh bien, en fait, on se rend compte rapidement qu'on a affaire à un jeu de courses arcade comme tout bon NFS qui emprunte des idées d'activités à d'autres licences qui ont le vent en poupe comme FORZA HORIZON. Car on trouve des points radars pour faire exploser le compteur, des sauts, des courses sur circuits, du drift, des courses sur une longue route, des voitures "trésors" à trouver... On a aussi des panneaux à éclater (là l'idée vient plutôt de BURNOUT).

En fait, rien de bien neuf et qu'on trouve beaucoup dans le monde des jeux de courses automobiles arcade.

J'ai eu l'impression d'avoir un grand mix des bonnes idées des jeux de courses arcade. C'est à la fois bien car on a des valeurs sûres mais j'aime bien avoir des nouveautés et à part une mise en scène assez sympa et encore pas forcément originale, on n'a qu'un condensé de bonnes choses niveau gameplay.

Les épreuves de courses ont une nouveauté dans les NFS: les courses offroad. Et là encore, ça rappelle beaucoup de FORZA HORIZON...

Pour résumer, on a des activités et des courses qui vous permettent d'engranger de l'expérience, des crédits pour améliorer vos bolides ou en acheter des plus puissants et pouvoir avancer dans la trame principale du jeu.

Par contre, y a une chose très positive, c'est qu'il y a beaucoup d'activités et de courses à faire et la carte à explorer et plutôt grande!

Une version XBOX ONE X plutôt bien tunée

J'ai pu testé la version XBOX ONE et le jeu est optimisé pour XBOX ONE X et le résultat visuel est très bon! Le jeu est fluide, les voitures superbement modélisées. L'impression de vitesse est très bonne, ça va vite, très vite surtout avec la nitro! Les décors sont variés selon les endroits de la carte que vous parcourez. Les effets de lumières selon le moment des courses sont cools et réussi que ce soit de jour comme de nuit. Bref, visuellement on n'en prend pas autant les yeux qu'un FORZA HORIZON 3 mais ça marche bien pour ce titre.

L'ambiance sonore est à la hauteur des NFS avec une playlist très bonne et des doublages et du langage pour les cinématiques plutôt "djeunes", je me fais vieux??? Eh les bolides vont entendre leur gros moteur pour le plaisir de nos oreilles de passionnés auto.

La jouabilité est excellente avec une prise en mains immédiate et une conduite arcade plaisante pour s'amuser comme un petit fou que ce soit sur route, sur terre ou du drift (même si des fois pour le drift, c'est pas toujours évident je trouvais selon le véhicule).

Pour ce qui est du multijoueur, je me plaignais du tout en ligne sur le précédent où le multi était présent en permanence. Ici, c'est l'inverse, pour accéder au multi, il faut sorti du mode solo pour accéder à des courses en lignes. Le croisement ou l'échange solo - multi ne pouvait pas se faire avec une simple pression de bouton ou une autre astuce que comme ça car ça décourage finalement. Pour faire le mode en ligne, il faut arrêter sa campagne, sortir, aller sur le menu principal et se lancer en ligne u alors choisir le mode en ligne dès le lancement du jeu...

Pour le peu d'essai de mode en ligne, j'ai trouvé très peu d'adversaires pour des courses...

 

 

Sympathique mais un peu trop copier-coller

NEED FOR SPEED PAYBACK est un très chouette jeu de courses arcade à l'ambiance FAST AND FURIOUS qui emprunte beaucoup de bonnes idées à des FORZA HORIZON ou des BURNOUT. C'est bien mais la comparaison fait aussi mal car finalement, on ne trouve pas d' "âme" à ce titre qui n'apporte rien de neuf à la licence. Ça n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là car on s'amuse à enchainer les courses, faire des sauts, détruire des panneaux, trouver des pièces de collection abandonnées et on se prend à se balader sans but sur la grande carte du jeu. Le jeu visuel est réussi en plus.

Un bon petit jeu de courses arcade sans plus.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GHOST GAMES / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X, existe également sur PC et PS4 et en version disque.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article