Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DRAGON BALL FIGHTERZ (sur XBOX ONE X): le jeu vidéo DRAGON BALL ultime!

TEST de DRAGON BALL FIGHTERZ (sur XBOX ONE X): le jeu vidéo DRAGON BALL ultime!

Voilà un titre extrêmement attendu par la communauté de gameurs et également par moi-même je dois bien l'avouer.

Alors, il est vrai que je ne suis pas un grand fan de la série animé Dragon Ball (je l'ai été quand j'étais petit il y a quelques années en arrière... ;) ) mais un jeu Dragon Ball réalisé par ARC SYSTEM WORKS ça m'a fait de suite envie car ces gars-là sont des vrais pros des jeux de baston 2D/2.5D avec la série des BLAZBLUE et des GUILTY GEAR.

Et DRAGON BALL FIGHTERZ est donc sorti le 26 Janvier 2018 sur PS4, XBOX ONE et sur PC. Je l'ai testé pour vous sur XBOX ONE X.

Un mode histoire pour commencer

Comme didacticiel, on peut commencer par le mode histoire du jeu. On vous raconte l'histoire Goku et de ses proches qui se retrouvent confrontés à une armée de clones d'eux-même et d'anciens ennemis... Mais qui est donc derrière tout ça? Quel est ce cyborg qui a l'air à l'origine de tout ceci? C'est votre mission, comprendre pourquoi il fait ça, le retrouver et l'éliminer. C'est plutôt sympa avec pas mal de cinématiques. Le début de l'histoire sert de didacticiel donc c'est assez facile après, attention, la difficulté augmente et vous risquez de trouver pas mal de résistance! ;) C'est assez long pour s'amuser quelques heures même si ce n'est pas super intéressant niveau scénario faut bien le reconnaitre.

Si vous n'avez pas envie de faire le mode histoire, vous avez aussi un mode entrainement avec le didacticiel de l'essentiel qu'il faut savoir faire pour se défendre dans le jeu.

A côté de ce mode histoire et entrainement, on a droit à un mode combat pour réaliser des matches entre potes, contre l'IA, un mode en ligne bien sûr pour vous mesurer au monde entier si vous vous en sentez le courage car le niveau est très haut! Par contre, j'ai pu noté beaucoup de déconnexion des serveurs qui gèrent le mode en ligne. Pas pendant les matches, mais sur le hall de serveur. On peut consulter les rediffusions de matches également.

Un gameplay à la fois accessible et technique

Le jeu de combats d'ARC SYSTEM WORKS se joue en 3 vs 3. Donc, vous allez pouvoir switcher entre les personnages voire les utiliser en même temps lors d'attaques spéciales.

Le gameplay de DRAGON BALL FIGHTERZ a deux facettes.

On a d'abord une jouabilité qui est super facile d'accès. Vous vous en rendrez compte à conditions bien sûr de passer par la case didacticiel.

Certes, c'est assez simple dans l'ensemble pour arriver à maitriser les coups et les techniques il faut passer par la case Didacticiel. Si vous avez l'habitude des jeux de combats, vous ne serez pas perdu car on retrouve une configuration des touches quasiment équivalente chez la concurrence directe... Sinon pour revenir au gameplay manette en mains, on a une jouabilité qui ressemble à celle d'un GUILTY GEAR avec les gachettes exploitées pour le changement de personnages ou des coups spéciaux. Vous avez des touches pour des coups plus ou moins forts (X,Y,B sur XBOX ONE) et la touche A pour les attaques à distance. Le jeu privilège le spectaculaire avec des combos à foison avec notamment la possibilité d'avoir des combos automatiques juste en appuyant de manière répétées sur les touches de coups. C'est très chouette même si on a tendance à finalement en abuser à défaut d'arriver de placer des combos persos. C'est forcément dévastateur et si vous êtes bon, vous pouvez même étouffer votre adversaire rapidement en enchainant combos sur combos ce qui peut être des fois frustrants (il suffit de se faire des matches en réseau pour comprendre la douleur quelques fois...). Ça a un deuxième intérêt de réaliser des combos: le fait de collecter des boules de cristal à chaque combo réussi. Quand vous avez réuni les sept boules de cristal, vous pourrez déclencher le dragon Shenron qui permet d'exaucer un vœu comme rétablir la barre de vie du personnage ou encore augmenter la barre d'énergie qui permet d'exécuter les super coups. Pour effectivement exécuter les super coups, il faudra avec sa barre d’énergie chargée d'une barre pour le petit coup spéciaux et de trois voire sept barres pour les plus spectaculaires.

On a un titre plus accessible que les précédents titres de ce studio qui sont d'habitude beaucoup plus techniques et moins abordables.

Et malgré l'accessibilité du titre y compris aux casual, il reste quand même technique car la gestion des subtilités des combos, des changements de personnages et la gestion de la barre de Ki (la barre d'énergie pour les coups spéciaux) fait que les combats peuvent vite jouer en votre faveur ou défaveur selon votre niveau. Quand on voit les matches que l'on peut regarder avec les rediffusions disponibles dans le titre, on se dit qu'il y a du gros niveau car les enchainements possibles montrent de gros rushes réalisés par certains qui ne laissent que peu de chances pour les adversaires peut aptes à la défenses ou aux contres. Pour être plus technique, il faudra passer du temps à la case Mode Entrainement pour gérer un maximum vos techniques de combos dévastateurs. Les possibilités de combos sont nombreuses mais pour les maitriser, il va falloir y bosser dur!

Le plus beau jeu de combats 2D!

C'est la grosse mandale de ce jeu! On a un jeu de combats de toute beauté avec une technique cell shading qui donne un résultat graphismes dessin animé du plus bel effet, ultra fluide ce qui donne un rendu extrêmement fidèle à la série d'origine. L'animation est très bonne et la mise en scène est également très fidèle à la série avec des super coups impressionnants et si vous arrivez à placer un gros coup ou un coup spécial à la fin d'un match ou d'un round,vous pourrez déclencher une animation démentielle digne des meilleures scènes de Dragon Ball. Un véritable hommage graphique que ce jeu DRAGON BALL FIGHTERZ qui est l'expérience ultime dans l'univers d'Akira TORIYAMA.

On a le choix entre les voix anglaises et les voix japonaises. Pour les musiques, c'est du pur bonheur avec des morceaux nerveux comme on a l'habitude d'en entendre sur les titres d'ARC SYSTEM WORKS avec du gros son hard rock/metal. Mais...

CAPCOM sort de ce corps du jeu...

Mais le sujet des musiques m'amène à un autre sujet qui fâche un peu. Les DLC... Pourquoi donc? Parce que comme tout fan de Dragon Ball, on a envie d'entendre les musiques de la série originale dans le jeu vidéo quand on voit les cinématiques, les animations des personnages vu qu'on se croit dans le dessin animé. Alors, oui ce sera possible mais à travers un DLC payant! Pourquoi se priver de revenus supplémentaires vu que ça marche chez les autres?... C'est bien dommage et malgré ma déception, je craquerais peut être pour avoir ses fameuses musiques.

Autre DLC important, le pack de personnages qui rajoute huit nouveaux personnages.

Dans le jeu de base, on a droit à 22 personnables jouables:

- Goku - Vegeta - Gohan (Version Ado) - Trunks - Krillin - Piccolo - Frieza - Cell - Android 18 (avec Android 17) - Android 16 - Tien Shinhan (avec Chiaotzu) - Yamcha - Captain Ginyu (et la Force Ginyu) - Nappa - Gotenks - Gohan (version Adulte) - Kid Buu - Majin Buu - Hit - Beerus - Goku Black - Super Saiyan Blue Goku et Vegeta (bonus de précommande) - Majin Android 21

En savoir plus : http://gaming.gentside.com/dragon-ball-fighterz/dragon-ball-fighterz-tous-les-perso-jouables-dans-le-jeu-de-bandai-namco_art23360.html
Copyright © Gentside Gaming
Quoi qu'il en soit, voici les 22 personnages présents dans le jeu de base : - Goku - Vegeta - Gohan (Version Ado) - Trunks - Krillin - Piccolo - Frieza - Cell - Android 18 (avec Android 17) - Android 16 - Tien Shinhan (avec Chiaotzu) - Yamcha - Captain Ginyu (et la Force Ginyu) - Nappa - Gotenks - Gohan (version Adulte) - Kid Buu - Majin Buu - Hit - Beerus - Goku Black - Super Saiyan Blue Goku et Vegeta (bonus de précommande) - Majin Android 21

En savoir plus : http://gaming.gentside.com/dragon-ball-fighterz/dragon-ball-fighterz-tous-les-perso-jouables-dans-le-jeu-de-bandai-namco_art23360.html
Copyright © Gentside Gaming
  • Son Goku
  • Vegeta
  • Son Goku et Vegeta en SSGSS
  • Son Gohan
  • Son Gohan Adulte
  • Trunks du Futur
  • C-16
  • C-18
  • C-21
  • Cell
  • Freezer
  • Majiin Buu
  • Kid Buu
  • Gotenks
  • Yamcha
  • Tenshinhan
  • Nappa
  • Ginyu
  • Hit
  • Beerus
  • Goku Black (et Zamasu)
  • Krillin
  • Piccolo

Deux personnages du DLC ont été annoncés depuis la sortie: Broly et Bardock.

DRAGON BALL BUDOKAI/TENKAICHI + GUILTY GEAR =

DRAGON BALL FIGHTERZ

DRAGON BALL FIGHTERZ est une vraie réussite! Il combine le savoir-faire des développeurs des super nerveux GUILTY GEAR et l'univers si vaste de DRAGON BALL. Il rappelle la bonne époque des jeux de combats avec les DRAGON BALL TENKAICHI ou BUDOKAI avec des combats spectaculaires visuellement et techniquement à la manette. Le jeu arrive à être à la fois abordable pour des joueurs occasionnels qui veulent s'amuser et à aux joueurs aguerris qui veulent un jeu technique. On a énormément de possibilités de combos pour rendre les combats impressionnants dans leur intensité. On a ici l'expérience ultime DRAGON BALL avec un jeu de combats qui a tous les atouts pour plaire (surtout) aux fans de la série TV mais également à des novices de ce dessin animé japonais.

Une belle claque visuelle et technique pour ce titre. Attention, cependant des fois à des serveurs surchargés pour les combats en ligne car il est victime de son succès!

DRAGON BALL FIGHTERZ est un gros COUP DE CŒUR car on a enfin un excellent jeu DRAGON BALL et ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé!

C'est pas tout, mais faut que je continue de m'entrainer car je vois bien que je n'ai pas encore le niveau pour me défendre online... :)

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ARC SYSTEM WORKS / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X, existe également sur PS4  et PC et en version disque.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article