Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' ENDLESS SPACE 2 + DLC VAULTERS (sur PC): un voyage intergalactique exceptionnel

TEST d' ENDLESS SPACE 2 + DLC VAULTERS (sur PC): un voyage intergalactique exceptionnel

La référence du jeu de stratégie 4X était de retour l'année dernière et depuis le temps, le test attendait sagement... Mais le nouveau DLC "Vaulters" est l'occasion pour enfin vous proposer le test de ce jeu qu'est ENDLESS SPACE 2 sur PC développé par les studios français d'AMPLITUDE.

Est-ce que le voyage intergalactique est toujours plaisant dans ce nouvel opus?

 

 

Un voyage vers l'infini...

Pas évident de vous raconter l'histoire d'ENDLESS SPACE 2, car ce 4X vous propose huit races différentes (dans le jeu d'origine, y a également les Exilés rajoutés dans le DLC dont je parle plus bas). Qui dit huit races, dit huit façons de jouer différentes car chaque faction a des spécificités qui fait qu'on ne joue pas de la même manière selon l'histoire choisie. Ce qui rallonge considérablement la durée de vie de jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas le genre 4X, c'est du jeu de stratégie de tour par tour avec pour objectif d'engranger les victoires tout en respectant la notion de tours de jeu. Pour conquérir une planète, vous déplacez, vous battre, pour parcourir une galaxie, il faudra s'armer de patience car la notion de temps en tours à jouer sera essentiel pour cerner les mécanismes d'un jeu comme ENDLESS SPACE 2. On va gérer toute la partie politique, militaire, l'économie, les avancées technologiques tout cela grâce à l'exploration spatiale de grande envergure avec des découvertes essentielles pour l'avancée de votre civilisation et des fois des rencontres qu'on aurait préféré éviter car tout n'est pas tout rose dans l'espace... ;)

Pour faire développer votre civilisation, il faudra agrandir votre colonisation spatiale et également l'améliorer grâce à un immense arbre de compétences qu'on débloque avec son expérience. Il y a énormément de possibilités dans ce jeu de stratégie!

Un jeu de stratégie 4X à apprivoiser

Ça semble complexe comme cela et je peux vous comprendre car il y a énormément de choses à gérer mais heureusement pour cet opus, ils ont pensé à ceux qui ne connaissent pas le genre 4X et il y a un didacticiel extrêmement bien fait pour vous accompagner les premières heures de jeu. Un grand bravo pour ce didacticiel très bien fait!

Même si vous connaissez le genre, ce didacticiel ne fait pas de mal.

Les menus sont nombreux et sont heureusement explicités par le didacticiel que je vous recommande de faire car en plus, il est bien intégré dans le mode histoire pour ne pas être juste un didacticiel indépendant mais plutôt un accompagnement au début de votre aventure.

Il y a en plus dans ce nouveau volet une  partie politique à ne pas mettre de côté qui n'était pas présent avant et qui complète un jeu de stratégie déjà très riche!

 

Une direction artistique superbe pour les fans de SF

Un autre point extrêmement positif: la direction artistique. Le jeu de stratégie développe un univers SF de toute beauté grâce à ses cinématiques qui ponctuent votre aventure. Chaque planète colonisée donne droit à une belle petite cinématique, chaque galaxie découvert, on a aussi une présentation des planètes qui la composent avec un zoom sur chacune d'elle et une description complète avec les ressources, les conditions de vie, etc... Le design des vaisseaux, le character design n'est pas en reste et on ne peut qu'admirer le travail des développeurs tant c'est travaillé et recherché! Il mériterait un beau artbook ce jeu!

La musique du jeu composé par FlyByNo est de toute beauté également et donne une atmosphère spatiale excellentissime pour nous mettre dans l'ambiance.

TEST d' ENDLESS SPACE 2 + DLC VAULTERS (sur PC): un voyage intergalactique exceptionnel

Un DLC pour une nouvelle race

AMPLITUDE STUDIOS a cette qualité d'être proche de sa communauté de joueurs et de proposer régulièrement des mises à jour et des contenus supplémentaires gratuits à côté de certains payants comme celui sorti en Février dernier: VAULTERS. Ce dernier rajoute la faction des Exilés qui explore l'espace dans l'Argosie, un énorme vaisseau de colonisation qui a pour finalité de trouver un nouveau lieu de vie pour sa population. La particularité des exilés c'est qu'ils sont moins accès sur le côté militaire et ils sont plus pacifiques. Cela qui permet d'avoir une nouvelle façon de jouer par rapport aux autres races disponibles du titre. Les déplacements dans l'espace sont plus rapidement également.

Le prix (10€) est peut être un peu haut pour le fait de rajouter juste  une faction mais forcément ça rajoute encore de la durée de vie intéressante avec ce nouveau gameplay.

 

 

Des heures d'exploration spatiales qu'on ne voit pas passer

ENDLESS SPACE 2 garde son haut niveau d'excellence dans l'univers des jeux en 4X. On a encore droit de la part des studios français d'AMPLITUDE à un titre magnifique, plaisant à jouer, plus accessible grâce à un excellent didacticiel et à une durée de vie énorme! (et encore je n'ai même pas tenté les parties en ligne...).

C'est un excellent jeu de stratégie que je recommande à tous les fans de ce genre de jeu très poussée niveau gestion pour son ambiance SF exceptionnelle.

C'est un gros gros COUP DE CŒUR!!!

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com (version dématérialisée

Just for Games (version day one dispo le 06/04/18)

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

AMPLITUDE STUDIO / SEGA

Testé en version dématérialisée par l'éditeur et ce jeu existe également en version disque sur PC et MAC.

CLASSIFICATION : 7+

 

  • MINIMALE :
    • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
    • Système d'exploitation : Windows (64bits only) 7 / 8 / 8.1 / 10
    • Processeur : i3 4th generation / i5 2nd generation / A6 series
    • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
    • Graphiques : Intel HD 4000 / AMD Radeon 5800 series / NVidia 550Ti
    • DirectX : Version 11
    • Espace disque : 8 GB d'espace disque disponible
    • Carte son : DX11 compatible
    • Notes supplémentaires : Minimum Resolution: 1280 x 720

 

  • RECOMMANDÉE :
    • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
    • Système d'exploitation : Windows (64bits only) 7 / 8 / 8.1 / 10
    • Processeur : i3 5th generation (or newer) / i5 3rd generation (or newer) / FX4170 (or newer)
    • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
    • Graphiques : AMD Radeon 8000 series or newer / NVidia GTX 660 or newer
    • DirectX : Version 11
    • Espace disque : 8 GB d'espace disque disponible
    • Carte son : DX11 compatible
    • Notes supplémentaires : Recommended Resolution: 1920 x 1080

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article