Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' ARK SURVIVAL EVOLVED (sur XBOX ONE X): la survie buguée avec des dinos

TEST d' ARK SURVIVAL EVOLVED (sur XBOX ONE X): la survie buguée avec des dinos

Il est vrai que j'ai toujours du mal à continuer dans un jeu qui me lasse très rapidement ou alors où il faut insister pour accrocher... C'était le cas pour la Game Preview d'ARK SURVIVAL EVOLVED sur XBOX ONE. Je vous avais donné mes impressions qui n'étaient pas franchement géniales sur ce titre. Je ne pensais pas faire de test sur ce jeu vidéo puis, il y a eu pas de buzz sur ce titre avant la sortie et j'ai eu également mon neveu qui a eu le jeu et m'en a fait de la publicité... Alors, j'ai décidé de donner une autre chance à ce jeu vidéo qui nous plonge dans un monde mystérieux où on rencontre des dinosaures... J'avais reçu le jeu vidéo avant la sortie de la XBOX ONE X mais j'ai finalement fait le test sur cette dernière. C'est sorti également sur PS4 et sur PC et c'est développé par le STUDIO WILDCARD.

 

 

Perdu dans les serveurs...

Le premier constat va rejoindre ce que je pensais de mes premiers essais. On est complètement laissé à l'abandon par le jeu vidéo.

Déjà pour trouver les serveurs en ligne, on ne comprend pas trop où allez et que choisir comme serveur pour jouer en ligne car on a pas ou peu d'informations. Si vous cherchez un didacticiel pour apprendre à jouer, vous en aurez un mais qui ne donne pas beaucoup d'explications et en plus ce n'est même pas en jouant au jeu vidéo. Alors, c'est déjà mieux que la Game Preview où il n'y en avait pas du tout. Alors, il est vrai que cela se prête bien au style de jeu vidéo auquel on joue car ARK est un sandbox, un jeu bac à sable. C'est-à-dire que niveau scénario, c'est pas trop le style de maison, ce sera à vous de construire votre environnement avec les outils ou les objets proposés par le jeu et survivre à des méchants dinosaures ainsi qu'à d'autres dangers que réservent ce monde primitif ou presque.

Si on doit trouver un début de scénario, ça serait ceci. Vous créez avant de vous lancer dans l'aventure, un personnage car à un éditeur de personnage très complet. Et c'est parti pour l'aventure. Vous vous réveillez nu ou presque au milieu d'une plage sur une île qui semble paradisiaque. Vous commencez à explorer les alentours et vous remarquez une colonne de lumière au loin mais surtout vous allez rencontrer des dinosaures!?! Vous êtes bien sûr impuissants face à ces bestioles et il va falloir survivre en trouvant à manger, en créant des outils et vous abritez. Pour cela, vous allez gagner en expérience avec les lieux explorés, vos actions de cueillettes entre autres pour gagner des compétences et des plans d'objets qui vous aideront comme des outils ou des armes.

En parlant des compétences et autres plans pour la fabrication d'objets et l'augmentation de ces capacités, on peut parler aussi d'un autre point peu arrangeant pour le joueur: le menu est super mal pensé et peu agréable à utiliser.

J'avoue que pour le moment, mon avis est peu positif car on enchaine de gros défauts mais malgré cela et contrairement à la beta, j'ai plus accroché.

Alors, pourquoi donc? En fait, on est donc sur un jeu de survie puisque vous devez tenir un maximum de temps pour cumuler des ressources, des outils et des armes pour avancer et tenter de vous améliorer, gagner des compétences, et pourquoi pas apprivoiser un dinosaure!!! En fait, à chaque mort, vous gardez vos compétences et autres gains sauf vos ressources. Et, on a envie d'avancer plus, d'explorer plus l'île sur laquelle on a atterri et voir les animaux qui la peuplent ce qui fait qu'un titre assez mal pensé niveau ergonomie finalement donne envie de reprendre à chaque fois pour voir ce qui nous attend après...

Une réalisation catastrophique

Après une ergonomie assez mal conçue, l'autre point noir de ce titre, c'est la réalisation. On a déjà des temps de chargement énormes à chaque lancement de partie. Pour peu que vous vous connectiez à un serveur qui ne fonctionne pas, ça vous rallonge votre longue attente.

Ensuite, quand vous arrivez sur les serveurs en ligne, on a d'autres gros problèmes. Du clipping régulier (affichages tardifs de textures ou d'objets), des problèmes de collisions, de nombreux problèmes techniques qui entachent une direction artistique pourtant bien travaillée. Pour vous donner un exemple de ce qu'on peut rencontrer sur les serveurs en ligne: vous croisez un dinosaure qui vous poursuit sauf qu'il est coincé par des petits obstacles. Allez soyons fous, attaquons-le sans avoir le niveau! Eh bien, il se retrouve enfoncé dans le sol après quelques coups.... Je vous rassure ce n'est pas tout le temps comme ça mais on a malheureusement quelques fois des cas de bugs et des ralentissements.

Le passage sur XBOX ONE X n'arrange guère les choses. Certes les effets de lumière profitent d'améliorations, les textures sont plus jolies mais on retrouve les mêmes problèmes de clipping.

 

 

Au final, on se laisse prendre au jeu

ARK SURVIVAL EVOLVED partait d'une idée assez sympa: de la survie sur une île façon Jurassic Park sauvage. Mais en voulant laisser la liberté au joueur de découvrir les nombreuses possibilités du titre (car ce sandbox a de la ressource), on s'y perd facilement... En plus, le jeu est très loin d'être optimisé techniquement que ce soit pour le moteur graphique ou les serveurs.

C'est bien dommage car malgré les points négatifs, j'ai eu un meilleur ressenti sur ce titre que pendant la Game Preview que j'avais essayé. On a envie de recommencer quand on meurt pour découvrir ce qui nous attend après, ce qu'on peut faire et d'essayer les nouvelles capacités. Y avait de bonnes idées et ça éveille la curiosité mais qu'est-ce qu'il aurait été bon s'il n'était pas autant bugué!

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

STUDIO WILDCARD / KOCH MEDIA

Testé en version disque sur XBOX ONE (fournie par l'éditeur), existe également sur PC et PS4 ainsi qu'en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article