Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE SPORT] LE FOOTBALL EST UNE SCIENCE (IN)EXACTE aux éditions @mphora

[REVUE LIVRE SPORT] LE FOOTBALL EST UNE SCIENCE (IN)EXACTE aux éditions @mphora

La semaine du blog spéciale sports continue avec un livre écrit par Gautier STANGRET sorti aux éditions AMPHORA le 8 Novembre dernier : "LE FOOTBALL EST UNE SCIENCE (IN)EXACTE - Entraîneurs, journalistes, spectateurs : comment le big data a changé le visage du football ?"

Eh oui, ce livre traite de BIG DATA et de sa place dans le football.

 

 

Synopsis de l'éditeur:

"Quel est le point commun entre le titre de champion d’Angleterre conquis par Leicester en 2016, le sacre de l’Allemagne à la Coupe du monde 2014 et la victoire des modestes Danois de Midtjylland contre Manchester United lors de la Ligue Europa 2016 ?

Au-delà de représenter d’incommensurables exploits footballistiques, ces succès ont été en partie bâtis à l’aide de chiffres, de statistiques et autres algorithmes astucieusement utilisés par des scientifiques intégrés au sein même de ces formations. Passées au peigne fin, les « datas » deviennent des armes au service de la performance. Une fois recoupées, décortiquées, comparées, hiérarchisées, ces caractères sont capables de révéler toutes les parcelles du jeu d’une équipe, ses forces et évidemment ses failles.

Entraîneurs, directeurs sportifs, journalistes, analystes, mathématiciens, fournisseurs de contenu, nous allons nous intéresser à ces acteurs qui ont contribué à la « data-ification » de ce sport et lui ont permis d’évoluer dans une logique toujours plus tournée vers la performance.

Amateurs de football, vous apprendrez à exploiter simplement ces données et deviendrez incollable sur les statistiques de votre équipe et de vos joueurs préférés.

Professionnels ou amateurs, bienvenue dans la matrice du ballon rond !"

 

 

Le BIG DATA dans le football est partout même chez vous!

L'auteur du livre Gautier STANGRET nous propose d'explorer un sujet dont on parle peu et qui est pourtant maintenant omniprésent dans le monde footballistique.

Après avoir expliqué ce qu'est le Big Data, l'auteur démontre sa place importante au sein des clubs de foot et de la gestion de ces derniers avec notamment les transferts ou le développement des équipes. Ils nous parlent des principaux fournisseurs de ces informations exploitées. Ensuite, ils montrent comment sont exploitées ces mines d'informations par les médias et également comment est entré le Big Data dans nos maisons ou dans les stades comme l'exemple pris avec le Groupama Stadium de l'Olympique Lyonnais.

Et anedote intéressante, dans le Big Data, on peut utiliser comme source d'informations un jeu vidéo: FOOTBALL MANAGER! Il est cité dans le livre et c'est vrai que les prédictions et les analyses des joueurs sont pris très au sérieux dans le milieu footballistique!

Le sujet est traité de manière très claire sans discours lourd ni un langage trop technique.

C'est un livre COUP DE COEUR très intéressant sur le monde de l'information et de l'exploitation des données dans ce sport populaire qu'est le FOOTBALL.

 

Commandez-ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article