Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] L'ECOLE DES PARENTS - Les dangers de la surexposition aux écrans aux éditions ERES

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] L'ECOLE DES PARENTS - Les dangers de la surexposition aux écrans aux éditions ERES

J'avoue qu'avant que je ne m'intéresse au sujet des bébés et des écrans/jeux vidéo, un sujet à la fois passionnant, intriguant et pas forcément toujours rassurant et que je lise ce numéro, je ne connaissais pas cette revue qui s'appelle L'ECOLE DES PARENTS éditée pour les éditions ERES.

C'est un trimestriel qui traite de tous les sujets qui tournent autour de la parentalité avec des études réalisées sur des parents et/ou leurs enfants et des théories avancées par des spécialistes en la matière. Pour ce numéro 625 Octobre-Novembre-Décembre 2017, le gros dossier était "Les dangers de la surexposition aux écrans."

 

Synopsis de l'éditeur:

"Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ceux du spectre autistique, avancent certains médecins et orthophonistes, qui tirent la sonnette d’alarme. D’autres professionnels, plus réservés, soulignent surtout le manque d’interactions avec les parents, eux-mêmes plongés dans leurs écrans et, souvent, en proie à des difficultés sociales, économiques et affectives. Au-delà des observations cliniques, que concluent les rares études réalisées à ce sujet ? Et comment convaincre les parents de limiter et d’accompagner cet usage, sans l'interdire ? Car les écrans font désormais partie de nos vies et ne sont pas dénués de qualités. Ce numéro de L’école des parents donne la parole aux spécialistes - médecins, psychologues, anthropologue et philosophe - pour vous aider à y voir plus clair et, bien sûr, protéger nos enfants."

Le sommaire du numéro 625 de l'ECOLE DES PARENTS

Le sommaire du numéro 625 de l'ECOLE DES PARENTS

Les écrans sont partout

mais attention à ce qu'ils ne prennent pas trop de place...

 

Ce gros dossier sur la surexposition des enfants aux écrans est très complet car ils apportent les résultats d'études récentes sur le sujet. En fait, on traite de la relation avec l'écran pour les moins de 3 ans et le fait qu'il est plutôt déconseiller de laisser votre enfant regarder les écrans ou jouer sur les smartphones/tablettes car cette activité passive fait que cela ne fait pas travailler toutes les capacités qu'il est en age de développer comme le toucher ou l'odorat par exemple. Selon les études citées dans les différents articles, il est conseillé d'éviter ou de contrôler le temps devant les écrans qui doit être très court car des effets de retard d'apprentissage ont été détectés chez des jeunes sujets.

Autre sujet intéressant pour les parents comme moi: l'hyper-connectivité des parents et l'utilisation des smartphones ou tablettes quand bébé est pas loin. Là aussi, il y a un danger de stress chez le bébé et des précautions à prendre sans qu'il n'y ait (pas trop) de restriction.

On a ici un excellent état des lieux complet des dernières découvertes sur la surexposition des enfants face aux écrans et des conseils pour une bonne utilisation des tablettes, smartphones et télévision avec vos jeunes enfants.

Un dossier très intéressant que je recommande aux papa et maman gameurs pour voir les dangers de l'exposition trop tôt des écrans.

 

Retrouvez cette revue sur le site de l'éditeur par ici pour la commencer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article