Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de WOLFENSTEIN II THE NEW COLOSSUS sur XBOX ONE X : Blazko toujours aussi costaud!

TEST de WOLFENSTEIN II THE NEW COLOSSUS sur XBOX ONE X : Blazko toujours aussi costaud!

Voici le retour d'une licence qui a réussi son reboot. C'est WOLFENSTEIN qui revient avec WOLFENSTEIN II THE NEW COLOSSUS. Le premier épisode du reboot m'avait agréablement surpris à sa sortie et j'avais fait l'impasse sur WOLFENSTEIN THE OLD BLOOD qui a l'air plutôt sympa (je me rattraperais peut être un jour) et voici donc l'épisode estampillé numéro 2.

C'est sorti sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X car optimisé sur cette dernière :) ) et PC.

Le dernier né d'une des grosses licences de BETHESDA est-il toujours nerveux et violent?

 

 

Une sortie de coma qui n'est pas de tout repos...

Blazkowski, le héros fou furieux des premiers opus sort d'un coma suite aux événements de THE NEW ORDER. Il est à l'intérieur d'un sous-marin volé aux nazis. Et il a du boulot car les nazis sont à sa recherche avec à sa tête une certaine Frau Engel et il ne va pas se laisser faire! Pour preuve, on commence le jeu en fauteuil roulant. Et malgré cette paralysie, il arrive à dézinguer du nazi!

Et on est reparti pour un FPS qui reste dans la lignée des précédents épisodes, c'est-à dire un titre violent, nerveux ou on se retrouve avec des gun fights improbables avec des vagues d'ennemis à dégommer à coups d'armes fantaisistes. Pour l'ambiance, vous pouvez compter sur un titre qui imagine une ambiance post-apocalyptique où les nazis ont envahi les USA... Rien que ça!

Une mise en scène très cinéma

L'histoire est racontée avec des cinématiques régulièrement qui sont de toute beauté et qui nous présente des personnages déjantés. Le personnage principal qu'on incarne, Blazkowski, est le héros gros bras par excellence avec des blagues bien lourdes et surtout avec un doublage français de qualité puisque sa voix est assurée par Patrick Poivey (le doubleur de Bruce Willis). On a droit aussi à un ennemi Frau Engel une sadique qu'on déteste très rapidement pour sa cruauté...

C'est très présenté et on a surtout un titre au rythme effrené car ça n'arrête pas entre les cinématiques et les scènes d'action!

De l'ultra violence qui rappelle les bons FPS d'antan

Si vous avez connu la période des premiers DOOM et WOLFENSTEIN ou encore QUAKE, vous comprendrez ce que je veux dire. Avec ce WOLFENSTEIN, on a affaire à un FPS qui est ultra violent avec du sang qui gicle partout, des scènes chocs (ça commence fort au début du jeu mais je n'en dis pas plus pour que vous ayez la surprise...), on n'arrête pas de tuer des hordes de nazis et sans parler de nouveau de la cruauté de l'affreuse Frau Engel. En plus de cela, on a un armement complètement dingue pour tout dégommer et on peut même en porter deux en même temps. Et puis avec les combats en corps-à-corps, on est très loin d'un câlin avec bisous (lol), le sang gicle lors des exécutions!  Ça devient limite du grand n'importe quoi mais c'est du WOLFENSTEIN qui respecte le passé de cette licence. Du FPS délirant comme on en voit rarement ces derniers temps.

 

Un jeu techniquement de maintenant

Ça rappelle les bons vieux FPS violents mais par contre, ce n'est pas dépassé du tout techniquement. Loin de là, on a un jeu visuellement super réussi. Testé sur XBOX ONE X, on a une animation des plus fluides malgré des explosions dans tous les sens, de nombreux ennemis à l'écran et des niveaux avec plein de détails et d'objets comme peut faire exploser également. Lors des cinématiques qui utilisent le moteur du jeu, on en prend plein les yeux avec des personnages excellemment bien modélisés y compris les visages et les regards. Les cinématiques en CGI sont comme je le disais plus haut magnifiques.

L'ambiance sonore, c'est nerveux comme le jeu. Ça pète dans tous les sens et la bande originale correspond bien à l'ambiance du jeu.

La jouabilité est très avec un jeu qui utilise les commandes standards d'un FPS.

La durée de vie a l'air pas mal du tout même si on n'a pas de multijoueurs (j'ai lu ici et là entre 10 et 12 heures de jeu ce qui est bien pour un jeu de ce genre). Le mode histoire va vous donner du fil à retordre avec de la difficulté même en difficulté standard et la rejouabilité est appuyée par des objectifs facultatives avec des objets cachés, des documents à collectionner dans les niveaux et on peut essayer de faire les missions différemment avec un monde plus ouvert que la normale pour un FPS.

 

 

Pour massacrer du nazi, c'est par ici!

WOLFENSTEIN II THE NEW COLOSSUS continue la tradition des WOLFENSTEIN avec un jeu de titre à la première personne violent, délirant et proposant un univers assez spécial et malsain puisque les nazis ont envahi les Etats-Unis. On s'amuse à tirer comme un malade avec des grosses armes pour devenir un héros. Puis les personnages rencontrés sont tellement fous fous qu'on a envie de voir où on voit jusqu'où ils vont aller dans le délire vu comme c'est tellement de plus en plus farfelu! Et puis, le rythme est soutenu, ça n'arrête pas!

Si vous aimez les FPS sans prise de tête, décomplexé et nerveux, foncez la tête baissée, il est très bon et d'ailleurs, c'est un COUP DE COEUR!

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MACHINE GAMES / BETHESDA SOFTWORKS

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Existe également en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jude 05/02/2018 04:49

J’ai eu l’occasion de jouer à « Wolfenstein II: The New Colossus » sur PC et je peux te dire ce titre est meilleur que les précédents. C’est un coup de cœur !

Starsystemf 05/02/2018 13:46

J'ai pas joué à Old Blood, je me rattraperai un jour.