Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de THE EVIL WITHIN 2 sur PS4 : pour ceux qui n'ont pas peur...

TEST de THE EVIL WITHIN 2 sur PS4 : pour ceux qui n'ont pas peur...

Ames sensibles s'abstenir, voici le retour d'une licence qui fait bien peur. Oui, c'est le retour de THE EVIL WITHIN avec un deuxième épisode sorti il y quelques semaines sur PS4 (le support du test), XBOX ONE et PC.

Les retrouvailles avec le Capitaine Castellanos ne vous fait pas partir en courant? Toujours là? Ok c'est parti pour le cauchemar! ;)

 

Retour dans la machine...

Pour ceux qui ont fait le premier épisode, on retrouve le Capitaine Castellanos qui traque une organisation appelée Mobius pour comprendre à quoi sert la machine qu'ils ont utilisé sur lui par force dans le précédent épisode. Son ancienne partenaire apprend qu'elle a des informations sur la fille Castellanos, Lily qu'on croyait morte mais qui serait finalement vivante mais coincée dans la fameuse machine de Mobius appelée Stem. L'organisation Mobius a emprisonnée Lily dans une ville complètement dévastée Union et Castellanos va décider d'aller chercher sa fille en rentrant de nouveau dans le Stem... Mais peut être que cela est un leurre pour faire rentrer le capitaine Castellanos dans un autre but, dans l'intérêt de Mobius. Quand il arrive dans cette ville Union, il découvre une ville complètement ravagée par des zombies et qui se détruit comme dans le film Inception avec des distorsions de terrains! C'est parti pour la galère et l'exploration avec une certaine peur de ne pas survivre dans ce monde hostile...

Le survival horror qui fait monter l'adrénaline

THE EVIL WITHIN 2 reprend les codes du survival horror avec des parties d'exploration de la ville pour trouver des indices, découvrir des histoires et surtout récupérer du matériel pour réaliser de nouvelles armes dans votre cachette mais surtout des munitions car croyez-moi, vous allez en manquer régulièrement si vous ne faites pas gaffe à cela. Ça me rappelle l'excellent DEAD SPACE à ce niveau-là. Le jeu pourrait faire penser qu'on a droit à un jeu ouvert sauf que cela est déguisé car on est bien encadré par des murs invisibles ce qui permet de ne pas trop s'éloigner de la trame principale de l'histoire... Une illusion et c'est bien dommage. Vous avez donc la trame principale, les missions facultatives et de l'exploration entre les missions du jeu qui peuvent donner des frayeurs si on se retrouve face à ces zombies qui deviennent de plus en plus puissants lors de votre progression... et en plus si vous êtes avec très peu de munitions je ne vous dis pas...

Et en parlant de rencontres, vous allez avoir droit à des scènes d'horreur assez corsées pour faire fuir les peureux du survival horror. ;) Pour ceux qui aiment, c'est très sympa et vous allez vous régaler car l'ambiance est très bien pensée pour tester si vous avez des tripes bien accrochées.

Votre QG pour récupérer les missions et améliorer votre équipement sont des cachettes d'agents de Mobius que vous rencontrez. Ce qui fait qu'on entrecoupe nos missions par un passage obligatoire par là.

Une mise en scène pour vous faire peur

Le jeu a tous les atouts pour vous faire ce qui est bien sûr l'intérêt d'un survival horror: une ambiance horrifique et malsaine.

Déjà, l'aspect technique du jeu est très bon pour poser les bases de l'horreur. Les cinématiques sont superbes et proches de petits films d'horreur, les phases de gameplay sont très bien réalisées. Certes, l'ambiance de la ville Union est très sombre mais c'est bien fait. Que ce soit l'animation qui est fluide, des ambiances effrayantes avec des zombies pas beaux du tout, des effets de lumière parfaits pour renforcer encore cette ambiance film d'horreur. Les personnages sont très réalistes y compris le personnage principal.

L'ambiance sonore est bien calibrée avec des bruits qui vont bien pour vous faire peur, les doublages sont très bons. Les musiques sont plutôt discrètes j'ai trouvé.

La jouabilité est très bonne même si la caméra proche et les déplacements sont assez rigides ce qui rend le jeu stressant car tout peut arriver et de tous les côtés. En parlant de surprises et de jeu stressant, j'ai trouvé qu'il y a du challenge avec ce système de ressources à récupérer dans vos explorations de niveaux qui est de plus en plus limitées quand on augmente la difficulté.

 

 

Dans la lignée des meilleurs survival horror

J'avoue que je n'ai pas joué au premier épisode, je n'avais pas eu l'occasion à l'époque de la sortie de le tester donc pas de comparaison possible avec le premier épisode. Mais ce THE EVIL WITHIN 2 m'a bien accroché. L'ambiance horreur du titre est si mystérieuse qu'on a envie d'en savoir plus, de comprendre pourquoi le Mobius veut que le personnage principal reviennent dans le Stem car les raisons semblent obscures. Et, si vous aimez les survival horrors et des scènes bien "dégueux", vous pouvez vous lancer dans l'aventure de ce jeu et même si vous n'avez pas fait le premier épisode.

C'est un petit COUP DE COEUR pour ce titre qui me rappelle l'ambiance des bons films d'horreur!

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TANGO GAMEWORKS / BETHESDA SOFTWORKS

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Existe également en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article