Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de PROJECT CARS 2 (sur XBOX ONE et XBOX ONE X) : une simulation (un peu trop) poussée

TEST de PROJECT CARS 2 (sur XBOX ONE et XBOX ONE X) : une simulation (un peu trop) poussée

Cette fin d'année a été riche en sorties de jeux de courses/voitures. Il me reste encore deux jeux à chroniquer. Il y a NEED FOR SPEED PAYBACK et il y a PROJECT CARS 2 dont je vous parle aujourd'hui!

La simulation automobile SLIGHTY MAD STUDIOS revient avec ce nouvel épisode après une première grosse surprise il y a deux ans soutenue par une grosse communauté de passionnés auto.

Les développeurs amoureux de belles caisses sont donc de retour, que nous réservent-ils pour ce nouveau jeu?

 

De la simulation... surtout avec un volant!

Le premier jeu était très délicat au niveau de la conduite et c'est encore le cas voire encore plus j'ai trouvé car très exigent. Les débuts sont très difficiles... Vous le verrez dans les vidéos de gameplay du test même avec quelques heures de jeu, les sorties de route sont encore fréquentes. En fait, le titre repose sur une jouabilité reproduisant les conduites précises et surtout délicates de gros bolides comme ceux qu'on vous propose dans PROJECT CARS 2. Donc ne vous attendez pas à jouer comme un dingue et de manière super cool avec ce titre, ce n'est pas du tout dans cette optique-là qu'il a été développé. Il a été pensé pour les amoureux de simulation pure et dure. Heureusement, de nombreuses aides au pilotage sont proposées même si le côté "pas évident" de la conduite reste. C'est après pas mal de tours réalisés sur les différents types de bolides qu'on commence à être plus à l'aise et à mieux gérer. Après, j'ai eu la chance de pouvoir tester le jeu avec un beau volant de chez THRUSTMASTER avec un système de vérins et là je dois bien dire que ça prend tout son sens et on ressent de suite les vibrations et on a de suite d'excellentes sensations de conduite. De suite, on arrive à un degré d'immersion impressionnant et je me dis que c'est au volant qu'on a la meilleure expérience de jeu avec ce titre.

Les réglages mécaniques, aérodynamiques et de pneumatiques sont nombreux pour les mécanos en herbe... Le réalisme est extrêmement poussé pour ceux qui savent gérer cela. Pour les autres (comme moi), à part de l'entrainement, il n'y a pas d'autres choses pour chose pour s'améliorer! ;)

Mon test d'une configuration volant + système de vérins sur le stand THRUSTMASTER à la Paris Games Week 2017 (Merci à Nicolas BAM Frost pour la photo!)

Mon test d'une configuration volant + système de vérins sur le stand THRUSTMASTER à la Paris Games Week 2017 (Merci à Nicolas BAM Frost pour la photo!)

Des conditions météo de luminosité réalistes

Avec PROJECT CARS 2, les développeurs sont allés plus loin dans le réalisme des conditions de courses avec un jeu de courses qui proposent beaucoup de variations de conditions météo ce qui fait que les courses peuvent être mouvementées. C'est un système maison appelé LiveTrack 3.0. On peut les avoir de manière aléatoire, on peut avoir plusieurs conditions météo différentes d'affilée ou vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. Il y a également un système de cycle jour/nuit du plus bel effet nous proposant des ambiances totalement différentes selon le moment de la course surtout qu'on peut également ici aussi choisir le moment de la journée, la vitesse de défilement de temps ou tout simplement, faire la course avec le niveau du soleil correspondant au moment où vous courez.

Tout cela permet d'avoir des conditions de courses variées et forcément des sensations de conduite différentes car en fonction du temps, la route sera plus ou moins praticables et cela se ressent immédiatement avec une adhérence moins importante selon la pluie tombée voire la neige... Et puis, l'ambiance est totalement différente en fonction du temps et du moment de la journée choisis. Une simulation conduite je vous disais!

 

Un contenu solide

Ce qui impressionne aussi dans PROJECT CARS 2, c'est contenu assez conséquent. Alors, pas au niveau des voitures car on a "seulement" 180 bolides de divers catégories de voitures de courses avec de la F1, des GT, des karts, des voitures Indycars voire des prototypes. Il y a beaucoup de choix. Il faut bien se le dire et avant d'essayer toutes les catégories, vous en aurez pour votre argent. Là, où j'ai été agréablement surpris, ce sont au niveau des circuits. On a environ 150 tracés dans près de 60 lieux de prestige. On a des tracés variés avec des circuits de rallycross, des circuits de F1, des circuits de renommée mondiale comme Le Mans ou Leguna Seca. PC2 se paye même le luxe de nous apporter des vieux tracés jamais vu dans un jeu vidéo de courses pour ma part comme un ancien circuit de Spa Francorchamps! Le top!

Les modes de jeu sont classiques mais le jeu a le mérite d'être complet avec déjà un mode carrière sans histoire mais qui permet de vous faire évoluer dans différents championnats en commençant par des courses avec des voitures plus faibles et il faudra d'arracher pour monter en échelons et pouvoir conduire de grosses voitures. Puis bien sûr des modes de courses personnalisables hors ligne ou en ligne. D'ailleurs, si vous êtes comme moi, vous allez passer beaucoup de temps à essayer de faire des temps et  tenter d'apprivoiser les bolides sur ce mode.

Une réalisation excellente

Le premier PROJECT CARS  avait frappé un grand coup visuellement et bien le deuxième fait encore mieux! Les bolides sont magnifiquement modélisés, les sensations de vitesse sont excellentes que ce soit en vue interne ou externe. Les circuits proposent des conditions idéales pour une bonne immersion dans les courses ou les nombreux tours effectués sur les pistes proposées surtout que les pistes et les décors sont variés pour éviter des répétitions. L'animation est impeccable.

J'ai eu l'occasion d'y jouer un peu sur XBOX ONE mais j'ai surtout tourné sur XBOX ONE X et les résultats sont encore meilleurs avec un jeu encore plus fluide. Les effets météo sont du plus bel effet et on prend un malin plaisir de regarder les replays ce qui prouve de la qualité visuelle du titre.

Pour revenir sur le qualité visuelle du jeu, on est sur du très bon même si en le comparant avec FORZA MOTORSPORT 7 sur XBOX ONE X, PROJECT CARS 2 est un cran en dessous tout en restant très bon. Si on veut chipoter un peu, on peut constater un peu de clipping mais rien de bien choquant.

On voit l'amour des développeurs dans la modélisation des voitures et des circuits mais c'est également le cas pour la numérisation des moteurs tant on a du haut niveau là aussi.

Il faut bien s'accrocher car ça en vaut la peine!

Lors des premiers tours de pistes, j'ai failli prendre peur car PROJECT CARS 2 propose un jeu de courses avec un conduite encore plus précise, plus réaliste et il ne faut pas hésiter (ou avoir honte) de mettre des aides car la conduite des bolides peut s'avérer très déstabilisante. Mais après avoir passé quelques temps à comprendre comment conduire de manière "non-bourrine" (oui j'avoue en jeu de courses, j'y vais gaiement pour m'amuser), le jeu montre son potentiel pour avoir des sensations de conduite et de vitesse très réaliste et plaisante. SLIGHTY MAD STUDIOS a en plus apporté un soin particulier à l'environnement avec un grand nombre de circuits dont des jamais vus dans le jeu vidéo pour offrir aux joueurs passionnés de belles mécaniques un contenu conséquent de qualité qui vous scotchera devant votre écran si vous aimez la simulation de course automobile.

PROJECTS CARS 2 est à nouveau un COUP DE COEUR pour moi car il apporte un jeu de courses plein de réglages qui permet à tout type de conducteurs virtuels de pouvoir s'éclater avec des voitures de course de rêve sur des circuits de rêve.

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SLIGHTY MAD STUDIOS / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article