Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

ACTUALITE : Interview d'Hugues OUVRARD sur la semaine #TousGamers

Cette semaine, XBOX FRANCE consacre une semaine sur l'accessibilité dans le Jeu Vidéo actuellement.

J'ai trouvé l'initiative telle intéressante que j'ai posé quelques questions Hugues OUVRARD, directeur d' XBOX FRANCE qui a répondu avec gentillesse à mes questions sur le sujet et nous expliquer plus en détails cette semaine #TousGamers.

 

(Interview réalisée le 06/12/2017)

"Bonjour Hugues,

  • J’ai vu par l’intermédiaire du compte Twitter Xbox France que vous commencez depuis aujourd’hui et pendant toute la semaine, l’opération #TousGamers. Peux-tu nous expliquer en quoi ça va consister ?

Bonjour Frédéric, nous allons consacrer une semaine à donner de la visibilité à l’accessibilité dans le Gaming, qui est un sujet important. L’objectif principal est double : donner de la visibilité à des associations qui s’impliquent dans ce sujet, et démontrer à tous que ce ne n’est pas parce que l’on rencontre des problèmes d’accessibilité qu’on ne peut pas jouer, bien au contraire, des solutions existent.

Elles sont hélas souvent méconnues, mais des acteurs comme Handigamer ou GameLover et CapGame œuvrent déjà et ont recensé et mis en place de nombreuses  solutions.

 

  • Qu’allez-vous proposer toute cette semaine ? Y aura-t-il des suites à suivre après cette semaine ?

La semaine se compose de plusieurs « moments » : nous l’avons annoncé le dimanche 3 décembre, journée mondiale des personnes handicapées.

Le mardi 5 nous avons organisé deux tables rondes, avec des associations, des chercheurs, et des personnes souffrant de problèmes d’accessibilité. La table ronde du soir a été filmée, « traduite » en langue des signes et sera disponible en intégralité.

Ensuite, tout au long de la semaine, nous allons diffuser des témoignages de personnes souffrant d’accessibilité et d’associations ou de chercheurs pouvant apporter des solutions, sur nos réseaux sociaux et sur ceux du CNAM.

 

  • D’où est venu l’idée de faire cette semaine #TousGamers ?

Le sujet de l’accessibilité dans le Gaming me passionne, je suis persuadé que l’on y retrouve les émotions fondamentales de la pratique du jeu vidéo, - parfois un peu oubliées aujourd’hui, au profit d’autres débats stériles -.

Avec le temps et les rencontres j’ai découvert les gens fantastiques qui y consacrent leur temps mais j’ai aussi réalisé que des solutions existent.

Il me semblait que la première étape devait être de mettre en relation les personnes connaissant des problèmes d’accessibilité au Gaming et les associations. Il y aura d’autres étapes, ce n’est qu’un début.

 

  • Pourquoi ce partenariat avec le CNAM ?

Le CNAM a une longue tradition d’innovation technologique et de recherche. Au fil des discussions j’ai fait la rencontre de Yvan Boude, directeur de la communication du CNAM, très sensible aux sujets d’accessibilité et de Jérôme Dupire, chercheur au CNAM et enseignant à l’ENJMIN, qui l’un des spécialistes français du sujet.

Tous les trois, avec Olivier et Florian, dans mon équipe, nous avons décidé de faire quelque chose. Nous avons pris cette décision début novembre et nous voici début décembre avec #TousGamers 😊

 

  • C’est une initiative d’Xbox au niveau mondial ou juste Xbox France ?

Nous faisons beaucoup d’initiatives autour de l’accessibilité chez Microsoft, sur Forza par exemple, mais #TousGamers est une initiative française.

Du reste, ce n’est pas réellement une initiative de Xbox France, notre marque est très en retrait dans ce projet, mais plutôt de personnes qui travaillent chez Xbox.

 

  • Est-ce que Xbox va développer ou aider des projets de jeu vidéo comme celui dont j’avais parlé sur le blog, A BLIND LEGEND, un jeu vidéo qui était destiné aux non-voyants ?

Je crois que l’idée n’est pas de développer des jeux vidéo spécifiques pour les personnes connaissant des problèmes d’accessibilité, mais d’aller vers des jeux proposant toujours plus de features inclusives.

L’inclusion est le véritable enjeu.

Cela peut sembler candide mais j’ai la conviction qu’il n’existe pas d’un côté des gamers en situation de handicap et de l’autre des gamers « valides ». Nous sommes tous gamers, avec des capacités différentes, et donc, de fait, des façons de jouer différentes.

 

  • Bravo pour cette initiative très intéressante et si rare dans le jeu vidéo, c’est pour cette raison que je voulais que tu nous en parle ici, as-tu quelque chose à rajouter sur le sujet de l’accessibilité des jeux vidéo ?

Oui, ce projet appartient à tous. Près de 20% de la population française souffre d’un handicap ou d’un autre. Cela signifie que nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui souffre d’un problème d’accessibilité.

Il est de notre responsabilité à tous, en tant que Gamers, d’être les ambassadeurs de #TousGamers. Le jeu vidéo doit être accessible à tous.

Merci d’avoir pris le temps pour nous parler de tout cela !"

 

Merci encore à Hugues Ouvrard pour nous avoir parler de tout cela et comme à son habitude avec beaucoup de passion et c'est ça qui me plait énormément chez ce Monsieur!

Merci à vous les lecteurs de starsystemf.com d'avoir lu cette interview qui je l'espère vous a plu! N'hésitez pas à régir, à commenter ou nous donner des initiatives qui vont dans le même sens que cette opération #TousGamers et n'hésitez pas à poser vos questions, je ne manquerai pas à les transmettre à Hugues Ouvrard.

Suivez les comptes officiels d'XBOX FRANCE pour suivre les témoignages et autres documents qu'ils diffusent cette semaine pour approfondir le sujet.

@ très vite!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article