Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de MARVEL VS CAPCOM INFINITE (sur Xbox One X): un jeu de baston fun et accessible

TEST de MARVEL VS CAPCOM INFINITE (sur Xbox One X): un jeu de baston fun et accessible

Alors que fin d'année dernière est sorti le remaster d'ULTIMATE MARVEL VS CAPCOM 3 que j'avais testé pour vous et qui était une franche réussite, CAPCOM a sorti il y a quelques semaines un vrai nouvel épisode de la licence avec MARVEL VS CAPCOM INFINITE. C'est sorti sur PS4, XBOX ONE (et amélioré sur XBOX ONE X) et sur PC.

Alors toujours spectaculaire?

 

 

Un roster plus restreint

Le premier gros changement, c'est le nombre plus réduit de personnages présents dans le jeu. On a d'accessible dès le lancement du jeu 15 personnages de l'univers Capcom et 15 personnages de l'univers Marvel. Par rapport à UMVC3, ça fait une grosse différence car on avait une cinquantaine de personnages dans le remaster sorti l'année dernière. J'aurais pensé avoir un nombre de personnages à peu près identique et ce n'est pas le cas. D'ailleurs, est-ce une répercussion du nombre plus restreint de personnages mais le gameplay du jeu a été modifié car on n'a pas de matches en 3vs3 mais en 2vs2.

Ne boudons pas notre plaisir malgré cela de retrouver de part et d'autres des univers des personnages qui sont plaisants à diriger comme Iron-Man, Captain America, Spider-Man ou même Rocket chez Marvel et Ryu, Ken, Chun-li, Megaman par exemple chez Capcom. Les persos sont variés avec des gameplays distincts selon les personnages sélectionnés.

Vous voulez la liste complète?

La voici:

Marvel:

Captain Marvel, Ultron, Thanos, Gamora, Dormammu, Spider-Man, Iron-Man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeye, Rocket Raccoon, Dr Strange, Ghost Rider et Nova.

Capcom:

Ryu et Chun-Li de Street Fighter, Mega Man X, Morrigan et Jedah  de Darkstalkers, Strider Hiryu, Chris Redfield et Nemesis  de Resident Evil, Dante de Devil May Cry, Zero  de Mega Man, Spencer  de Bionic Commando, Arthur et Firebrand de Ghost’n Goblins, Haggar de Final Fight et Franck West (Dead Rising).

Et pour les découvrir, voici une longue vidéo de gameplay maison où tous les personnages sont présents.

Une jouabilité simplifiée mais qui convient à tout joueur

Le jeu est beaucoup plus accessible que les précédents MVC. Les gros coups sont facilement faisables avec seulement deux touches à appuyer en simultané pour les placer. Comme je vous le disais plus haut, les équipes ne sont constitués que de deux personnages ce qui, à mon sens, aussi simplifié le gameplay encore en switchant entre les deux contre trois personnages dans l'équipe dans les anciens épisodes. Mais revenir sur la jouabilité avec les coups spéciaux, effectivement les super coups sont faciles à exécuter les coups spéciaux des personnages sont classiques dans la lignée des jeux CAPCOM.

Une nouveauté intéressante dans le gameplay: l'apparition de gemmes. En fait, avant chaque combat, vous allez choisir parmi les six gemmes disponibles une gemme que vous pourrez utiliser lors du combat qui peut faire la différence. Un exemple d'effet: l'adversaire peut être enfermé dans un boite transparente, ne pas pouvoir beaucoup bougé et être donc vulnérable. Assez cool comme idée!

Pour vous entrainez et pour vous habituer à vos personnages, vous avez pas moins de 10 défis par personnages qui sont proposés pour apprendre les enchainements et les super coups. Ça fait plus de 300 défis en comptant les défis pour les mouvements les simples.

L'avantage de cette simplification c'est qu'on peut se faire des soirées tranquilles avec des amis sans que tout le monde soit un expert de ce jeu! Et ceux qui le maitrise pourront se lacher avec des combos de folie possible grâce aux enchainements faisables en jeu.

Un contenu classique pour du jeu de baston

Bon, il est clair que ce titre ne révolutionne en rien le jeu de baston en termes de contenu avec des modes versus contre l'IA ou contre des potes (en ligne ou sur la même console), on a un mode training pour s'entrainer à réaliser les coups spéciaux. Mais on a l'apparition dans un MVC d'un mode histoire. C'est une première dans la série! Les jeux de baston maintenant sortent toujours avec un mode histoire et c'est bien sûr le cas avec le dernier-né de CAPCOM même si tout n'est pas parfait. On a une histoire sympa mais on a régulièrement des combats avec des sbires ou plutôt des clones d'Ultron qui, rapidement, deviennent répétitifs mais heureusement, les combats les plus intéressants arrivent plus tard avec des combats entre super héros! Cela permet de découvrir les personnages avec une histoire sympa dans les décors des 16 stages du jeu.

 

Techniquement au poing

J'ai pu joué à ce titre sur XBOX ONE et également sur XBOX ONE X. Il est indiqué comme optimisé pour cette dernière d'ailleurs. Le jeu est dans le deux cas assez agréable visuellement, très fluide et j'ai l'impression qu'il l'est encore plus sur XBOX ONE X. Par contre, le jeu parait moins  original que UMVC3 car CAPCOM a laissé tombé les effets de cell shading pour revenir à un jeu 3D vu de côté plus traditionnel. Cela n'empêche pas d'avoir un jeu réussi visuellement avec de beaux effets lors des super coups. Les cinématiques sont plutôt pas mal.

Niveau son, c'est très nerveux avec des coups qui claquent de partout et des musiques bien dans l'esprit du titre.

Un jeu de combat accessible et fun

MARVEL VS CAPCOM INFINITE est un bon jeu de combats. Il est visuellement réussi, il est facile d'accès et on s'amuse rapidement à faire les coups spéciaux et les super coups des personnages. Il intègre pour la première fois dans un MVC un mode histoire surtout pas parfait mais qui est présent pour ceux qui aime jouer seul sur leur console. Seul petit regret: un roster un peu limité par rapport à la concurrence.

L'essentiel est là: les combats s'enchainent, on s'amuse bien et rapidement! Plus de persos et un  mode histoire plus original auraient fait de MVCI un jeu COUP DE COEUR.

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version disque fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version dématérialisée et sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article