Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de la XBOX ONE X : The Monster is (really) here!

TEST de la XBOX ONE X : The Monster is (really) here!

Le 7 Novembre dernier, elle est arrivée! Le nouveau bébé de MICROSOFT, la XBOX ONE X.

J'ai mis un peu de temps à vous faire l'article! Non pas que j'étais hésitant ou pour une autre raison mais plutôt que j'en ai profité pour vous faire des vidéos de gameplay maison avec le HD PVR fraichement reçu. Ça a mis du temps pour la capture, pour la mise en ligne mais ça y est c'est enfin là!

Le monstre comme ils l'appelle chez MICROSOFT a donc débarqué! Alors qu'est-ce que vaut la bête? Est-ce que cela vaut le coup même si on n'a pas d'écran 4K comme c'est mon cas?

Voici mes essais avec les jeux que j'ai à ma disposition pour vous donner mon ressenti.

TEST de la XBOX ONE X : The Monster is (really) here!
TEST de la XBOX ONE X : The Monster is (really) here!

Un design classe et une taille mini

Ce qui est frappant en comparant la XBOX ONE Day One et la XBOX ONE X c'est la différence de taille! Déjà il n'y a pas de bloc d'alimentation externe... C'est un grand plus car celui de la XBOX ONE est super gros faut bien le reconnaitre.

Ensuite, la taille du boitier de la console est beaucoup plus petit également. Quelle gain de place et de réduction de volume, c'est impressionnant surtout quand on sait que la console est plus puissante que sa grande sœur! Le boitier est beaucoup plus joli aussi avec une texture mate qui est beaucoup plus sympa et classe je trouve.

 

Un transfert XBOX ONE vers XBOX ONE X d'une simplicité exemplaire

Je ne pensais pas que le transfert du compte, des jeux et des applications allait être aussi simple! Le menu de la XBOX ONE avait proposé avant la sortie une préparation au transfert vers la XBOX ONE X par l'intermédiaire d'un disque dur externe que j'avais. J'ai suivi la procédure à la lettre, on me proposait de précharger les mises à jour pour les optimisations et je vous conseille de le faire bien en amont car ça peut des fois être énorme! Pour FORZA MOTORSPORT 7, c'était plus de 40Go de mises à jour!!!

Et lorsque j'ai branché ce même disque dur sur la XBOX ONE X, l'installation sur la nouvelle s'est réalisée super rapidement et il n'y avait pas besoin de réinstaller les jeux. C'est que du bonheur!

 

Adieu KINECT?...

Alors là, ça a été la grosse surprise quand j'ai voulu tester JUST DANCE sur la XBOX ONE X... J'ai voulu brancher ma KINECT de ma XBOX ONE Day One et j'ai été bien embêté, il n'y a pas de prise pour la KINECT!?! Alors après pas mal de recherches, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas sur XBOX ONE S non plus et qu'il existe un adaptateur pour utiliser sa KINECT sur les deux modèles de consoles. Bon ok, sauf qu'il est actuellement introuvable. Microsoft signe t'il ici la fin définitive de sa caméra? Affaire à suivre.

 

Un silence bien appréciable

Un autre avantage non négligeable: le silence de la console. Elle n'est pas complètement silencieuse selon les moments. Elle est très silencieuse de manière générale et un peu bruyante lors de l'installation des jeux mais c'est beaucoup moins bruyant globalement que la XBOX ONE voire silencieux lorsqu'on joue. C'est super appréciable, quel changement!

 

Performances bien ressenties même sans TV 4K

Alors la console que Microsoft annonce comme la plus puissante du marché tient-elle ses promesses? Y compris sur des écrans Full HD non 4K?

Pour cela, je vous donne mon ressenti sur des jeux auxquels j'ai pu jouer sur la XBOX ONE et après sur XBOX ONE X avec des vidéos de gameplay maison.

 

FIFA 18 / NBA LIVE 18 / NHL 18

Sur les titres d'EA SPORTS, le gain est perceptible immédiatement. On a des jeux qui sont encore plus beaux visuellement avec une animation encore plus fluide, des lumières qui profitent d'améliorations et des textures plus perfectionnées. On n'a plus d'aliasing également, ce qui donne une image encore plus nette.

Et les temps de chargement sont même améliorés pour en avoir d'infimes avant les matches.

Je n'ai jamais vu de versions de jeux d'EA SPORTS aussi poussées visuellement!

NBA 2K18

Comme pour les jeux d'EA SPORTS, on pourrait s'attendre à avoir le même type d'améliorations sur NBA 2K18. Alors visuellement, le jeu est un peu plus beau avec encore des textures plus fines et une animation plus fluide mais je dois avouer que j'ai moins vu la différence entre les deux consoles contrairement à un FIFA par exemple. D'un autre côté, le jeu sur XBOX ONE était déjà magnifique et l'est un tout petit peu plus sur XBOX ONE X.

ASSASSIN'S CREED ORIGINS

Alors ici, le gain est également rapidement perceptible! On y gagne à tous les niveaux, en qualité de textures, en fluidité. C'est magnifique et c'est le plus bel ASSASSINS CREED auquel j'ai joué à ce jour! Waouw tout simplement!!!

Pas d'améliorations par contre remarquées côté temps de chargement lors du lancement du jeu.

LA TERRE DU MILIEU: L'OMBRE DE LA GUERRE

Comme le jeu est plus sombre globalement, on peut avoir peur de ne pas trop voir la différence entre les versions. Eh bien, on voit des différences sans problème avec encore un jeu plus fluide, des effets de lumières superbes et sublimés, des textures plus fines pour les éléments de niveau et surtout des chefs orcs qui gagnent en finesse d'animations faciales lors des rencontres avec les héros: une belle version optimisée!

KILLER INSTINCT

Le jeu gagne ici en finesse aussi et en fluidité pour des combats spectaculaires!

MARVEL VS CAPCOM INFINITE

Sur ce titre de CAPCOM, le gain est peu perceptible je trouve. C'était déjà bien sur ONE et on gagne un peu en finesse sur les textures sur ONE X mais c'est moins flagrant que d'autres titres cités plus hauts. Par contre, les temps de chargement gagnent en rapidité.

WRC 7

Je ne m'attendais pas à avoir une claque avec un titre qui visuelle sur ONE était pas mal sans être exceptionnel. Et bien, j'ai été agréablement surpris avec une version XBOX ONE X sublimée. On a une animation plus fluide, des textures améliorées et des effets de lumière de toute beauté! Cette version m'a même donné de reprendre plus régulièrement ce jeu de rallye.

ARK SURVIVAL EVOLVED

(Le test arrive bientôt d'ailleurs sur le blog)

Le jeu à la base est loin d'être une tuerie visuellement. Malgré cela, le jeu gagne en fluidité, en détails pour les décors et les effets de lumière. Par contre, on a toujours ce clipping proche de nous...

FORZA MOTORSPORT 7

Voici la claque visuelle de la XBOX ONE X! Annoncé comme une vitrine technique de la console, cela se confirme avec un jeu sublime!!! On a une animation hyper fluide, des décors très réalistes, des voitures encore plus belles et des effets météo impressionnants! Le seul mot qui caractérise ma réaction face au jeu lors des premières parties c'était waouw!

Le jeu justifie l'achat de la console à lui tout seul...

FORZA HORIZON 3

Contrairement à FM7 qui était développé dans le but de sortir sur XBOX ONE X, FORZA HORIZON 3 a été optimisé pour la nouvelle console. Le gain est appréciable aussi avec des effets de lumière améliorés, des voitures modélisées encore plus réalistes. L'animation est très fluide même si à priori on reste sur du 30 images par seconde contre 60 pour FORZA 7.

Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver ce titre amélioré et qui donne envie de reprendre l'aventure pour ce jeu de courses super cool. J'ai d'ailleurs acheté le season pass jusqu'à présent boudé suite à l'arrivée du patch XBOX ONE X :)

PROJECT CARS 2

Malgré l'optimisation, on n'arrive pas à une qualité visuelle comme celle de FORZA 7 mais le jeu gagne en qualité avec un jeu plus fluide, des conditions météo qui améliorent le réalisme et des textures plus fines. Des conditions idéales pour ce jeu de courses qui se veut très réaliste.

Je vous rajoute d'autres vidéos de jeux ou démo que je n'ai testé que sur XBOX ONE X pour lequel il m'était impossible de faire un comparatif avec la précédente version XBOX ONE ou alors le test sur XBOX ONE était trop ancien pour comparer.

Vous verrez sur ses vidéos qu'on est sur une qualité visuelle poussée et appréciable pour du jeu vidéo.

Le futur c'est maintenant

Malgré le fait que je n'ai réalisé le test que sur un écran full HD et non 4K alors que la console permet de pouvoir gérer de la 4K native, les résultats sont vraiment impressionnants! On a des temps de chargement réduits, une qualité de l'image avec un gain conséquent, pas d'aliasing, souvent des effets de lumières améliorées, des textures plus fines, une animation plus fluide. Des conditions idéales pour jouer à des jeux vidéo plus ou moins récents optimisés pour la console XBOX ONE X.

La liste ne cesse de s'agrandir pour preuve la liste qui s'actualise sur le site de Microsoft ci-dessous. On a dépassé plus de 100 jeux optimisés récemment.

La XBOX ONE X bien la console la plus puissante actuellement et elle donne des résultats super impressionnants même sur un écran non 4K et encore je suis persuadée qu'elle n'est pas encore exploitée à 100%... Le transfert d'XBOX ONE à XBOX ONE X se fait de manière impeccable et en douceur!

Deux petits regrets (pour chipoter je reconnais): l'obligation d'acheter un adaptateur si on veut utiliser sa KINECT (adaptateur introuvable actuellement...) et le pack ultime pour la console high tech comme celle-ci aurait été de mettre une manette élite dans le pack.

Une console au top niveau !!!

 

Pour commander la XBOX ONE X sans plus attendre c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article