Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de LA TERRE DU MILIEU L'OMBRE DE LA GUERRE (sur XBOX ONE et XBOX ONE X): un bon défouloir d'orcs

TEST de LA TERRE DU MILIEU L'OMBRE DE LA GUERRE (sur XBOX ONE et XBOX ONE X): un bon défouloir d'orcs

En attendant une série dans le monde des livres de Tolkien, on peut se replonger dans l'univers du Seigneur des anneaux grâce au jeu vidéo "LA TERRE DU MILIEU - L'OMBRE DE LA GUERRE" qui est sorti le 28 Septembre dernier sur PS4, XBOX ONE X (testé sur cette plateforme) et PC.

Le premier opus avait été une agréable surprise, est-ce que ce deuxième volet garde cet esprit de belle plongée dans l'univers du Seigneur des anneaux?

 

 

De retour dans La Terre du Milieu

Autant prévenir les fans de l'univers de Tolkien, le jeu prend quelques liBertés niveau scénario mais on reste dans l'univers des livres et surtout des films avec la patte visuelle d'un Peter JACKSON. Il suffit de voir l'apparition de Gollum pour le comprendre de suite. Pour resituer le jeu, on est calé avant la Guerre de l'Anneau. On nous explique comment Minas Ithil a été capturé par le Roi Sorcier d'Angmar et sera transformera en Minas Morgul. Nous jouons le personnage de Talion, un rôdeur qui détient des pouvoirs de Celebrimbor, un spectre qui erre entre la vie et la mort. Ces pouvoirs il les tient car il a possédé autrefois un anneau de pouvoir...

Un monde ouvert mais au final la même mécanique de jeu

Ce jeu s'étend avec un monde ouvert pour proposer beaucoup d'activités supplémentaires en plus de ce qu'on a pu découvrir dans le premier jeu. On a donc de retour l'ingénieux mode Nemesis, ce système d'armées qui propose de vaincre des Orcs qui ont une hiérachie bien établie. Sauf qu'on va voir rapidement que la hiérarchie va être chambouler à cause de vous.

Eh oui, si vous êtes tué par un capitaine, il va monter en grade et en puissance. Et si vous en tuez, vous allez déstabiliser leur armée. Ces armées, elles sont immenses et vous allez en massacrer des orcs avec un gameplay de combats qui offre des scènes épiques de combats rythmées par des actions, des esquives et des exécutions mise en valeur avec une mise en scène cinématographiques pour vous proposer un spectacle visuellement très réussi. Par contre, on peut regretter le caractère quelques fois un peu brouillon car il est impossible de réaliser des focus sur un ennemi à la fois. Dommage mais ça reste quand même agréable de réaliser des combats surtout qu'on va récupérer des armes et des équipements plus puissants pour s'améliorer grâce aux gains faits sur les ennemis tués, on peut contrôler des adversaires pour qu'ils deviennent vos serviteurs et même des chefs pour mettre la zizanie dans l'armée que vous attaquez. Il existe un système d'arbre de compétences très complet pour améliorer les capacités de votre personnage.

Pour le parcours et l'exploration de la terre du Milieu dans ce jeu, on a droit à un gameplay qui rappelle un certain ASSASSIN'S CREED avec l'escalade des bâtiments, les déplacements du personnage et l'infiltration possible. On a aussi une possibilité de grands sauts pour effectuer des sauts très hauts et bien pratique pour traverser les décors rapidement. Les quêtes apparaissent sur la carte et elles sont activées en allant aux endroits indiqués. Donc rien de bien révolutionnaire à ce niveau-là mais ça fonctionne bien.

Un jeu sublimé sur XBOX ONE X

LA TERRE DU MILIEU - L'OMBRE DE LA GUERRE propose une activité bien remplie avec pas moins de cinq mondes à parcourir pour arriver à vos fins. Pour les mondes que j'ai pu visiter, il faut bien avouer que c'est assez sombre. Vous pourrez vous en rendre compte sur les vidéos de gameplay qui accompagnent ce test. Malgré ce point gênant, le jeu est très réussi techniquement car les décors rappellent sans problème l'ambiance des films du Seigneur des Anneaux, ce qui ne va pas déplaire les fans de la saga. C'est varié même si on reste sur des tons sombres et/ou ternes. Ce que je trouve très réussi, ce sont les chefs orcs qui ont vraiment des "gueules" de méchants. Ils ont des profils et des attitudes bien propres à eux ainsi que des capacités spéciales de combat et on voit le gros travail effectué sur eux par l'équipe de développement sans parler des histoires que l'on apprend à travers leurs rencontres. A côté de cela, je trouve que le visage de notre héros est vraiment loupé avec des expressions du visage d'un autre temps alors que ses animations pour les déplacements et les combats sont bien réalisées...

L'ensemble est vraiment très bon et reste sur les bonnes bases du premier jeu mais là où ça devient vraiment accrocheur, c'est quand je suis passé sur la version XBOX ONE X.

Les textures gagnent en finesse, le jeu est encore plus fluide niveau animation et encore les chefs gagnent en qualité avec des animations encore plus impressionnantes et surtout des effets de lumière superbes quand on en a et qui sont la bienvenue!

Captures d'écran sur XBOX ONE X en 1080p
Captures d'écran sur XBOX ONE X en 1080p
Captures d'écran sur XBOX ONE X en 1080p

Captures d'écran sur XBOX ONE X en 1080p

L'ambiance sonore est très réussie avec une bande originale excellente qui colle très bien avec l'univers du jeu vidéo, les doublages sont de bonne qualité. Encore un pas supplémentaire pour une immersion complète dans cet univers heroic fantasy.

Du dégommage d'orcs en masse, ça vous dit?

MONOLITH nous porte sur un plateau avec LA TERRE DU MILIEU - L'OMBRE DE LA GUERRE un jeu qui donne envie de passer des heures dans l'univers imaginé par TOLKIEN et de se replonger dans les films de Peter JACKSON. Ce jeu d'action-aventure qui n'est pas sans rappelé le première opus  et ASSASSIN'S CREED pour son gameplay offre beaucoup de contenus y compris en DLCs (gratuits et payants avec un planning de mise à jour important et rarement aussi étoffé) pour s'aventurer dans ce monde ouvert immense rempli d'orcs à dégommer, de chefs terrifiants que l'on doit renverser pour désorganiser les armées du Mordor. C'est visuellement très réussi même si pour avoir un version magnifique, il faut plutôt passer sur XBOX ONE X pour avoir des graphismes plus fins. Et il ne faut pas oublier la bande son du jeu est excellente.

J'ai bien accroché à ce jeu LA TERRE DU MILIEU - L'OMBRE DE LA GUERRE qui est un COUP DE COEUR pour moi car il accroche bien et propose beaucoup de choses à faire et on s'éclate à enchainer des séries de combats même si pas toujours parfait à ce niveau-là.

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

Monolith Productions  / Warner Bros Games

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article