Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de GRAN TURISMO SPORT (Exclusivité PS4): Sortie n°7, direction eSport

TEST de GRAN TURISMO SPORT (Exclusivité PS4): Sortie n°7, direction eSport

La sortie d'un GRAN TURISMO est toujours un événement. Parce que la licence fait partie de ces séries mythiques du jeu vidéo et que ça a été jusqu'à présent de très bons titres de jeux de courses. Et cette année, deux ans après son annonce, le nouvel opus sort sous le titre GRAN TURISMO SPORT en exclusivité sur PS4. Ce n'est pas un GT7 mais plutôt une version SPORT qui nous ait proposé par POLYPHONY DIGITAL.

Qu'est-ce qu'il a de différent par rapport aux autres? Garde t'il toujours ses qualités?...

Du contenu axé sur du online

Autant le dire de suite, GT SPORT n'est pas un GT comme les autres car il a été pensé différemment. Il a été pensé pour de la compétition en ligne et rien d'autre... Alors heureusement, les développeurs ont mis quand un peu de mode de jeu offline mais l'essentiel est en ligne.

Pour revenir à la partie hors-ligne, on a droit à un Mode Arcade comprenant:

  • des courses simples pour affronter l'IA
  • du contre-la-montre pour vous entrainer et vous battre avec vos amis pour avoir le meilleur temps
  • des défis dérapages
  • un mode pour jouer à deux en écran splitté
  • une option VR pour ceux qui sont équipés en PSVR (ce n'est malheureusement pas mon cas donc pas de test de ce mode désolé).

Ensuite, toujours en hors-ligne, vous avez un mode campagne enfin si on peut appeler ça comme ça. Car en fait, sous ce nom-là, c'est plutôt pour moi un énorme didacticiel car on y trouve:

  • une école de conduite (qui correspondrait un peu aux permis des précédents GT)
  • des missions défis
  • et une expérience de circuit qui permet de s'entrainer dans les moindres parties de chaque circuits pour optimiser son temps de courses et surtout connaitre par tout cela.

Et puis on passe aux choses sérieuses, le mode SPORT qui permet de retrouver des joueurs en ligne à travers:

  • des courses quotidiennes (en générale trois par jour)
  • ou des championnats sur plusieurs circuits.

Ce qui est intéressant c'est que pour ses courses, on passe des qualifications qui vous permettent de vous placer sur la grille de départ des courses qui sont prévus à des heures précises. Ce passage-là est très important car ici, comme on est sur un jeu qui joue la carte du online à fond, il y a deux règles d'or à respecter pour espérer gagner: la maitrise des circuits et le fair-play. La maitrise des circuits va être importante car pour faire le moins de fautes possibles, il faut s'entrainer et c'est surtout après de nombreux tours d'entrainement qu'on connait les moindres recoins des 28 circuits (17 circuits et des versions alternatives de ces circuits). Cela on connaissait déjà dans les précédents GT mais le fair-play ça c'est une petite révolution je trouve! C'est possible grâce à un système de pénalité en course très bien pensé où on vous demande de ralentir en cas de non-respect des règles. Cela permet d'éviter d'avoir des fous du volant qui ne font qu'une chose vous mettre dans le décor pour avancer tranquille... ;)

Autre mode online, le mode salon où on peut organiser des courses avec plus de souplesse que le planning des courses de prévu.

Techniquement, ça tient bien la route

GT SPORT ne déroge pas à la règle de la série avec des graphismes rendant hommage aux belles carrosseries des 170 bolides présents dans le jeu. C'est une grosse sélection de voitures de courses de différents styles de courses(sur tout terrain, rallye ou bitume). Les voitures de courses sont magnifiquement modélisées, les six circuits réels dont Nürburgring sont très bien représentés. On peut jouer à différentes heures de la journée dans le jeu pour avoir une ambiance et une luminosité qui varient selon l'heure de jeu choisi et on a droit à des effets de lumière de toute beauté rarement vus dans un jeu de courses. L'animation est ultra fluide même avec 20 bolides à l'écran.

On en prend plein les mirettes et les replays sont certainement, pour moi, les plus beaux à voir sur consoles à ce jour! On a des effets de caméra, une vitesse folle, des effets de lumière hallucinants. Y a pas à dire on se régale de regarder GRAN TURISMO tourner.

Niveau son, là, on sent la passion de l'équipement de développement pour apporter une atmosphère auditif extrêmement réaliste et puissante. Les moteurs rugissent pour nos plus grand plaisir. Les musiques qui accompagnent vos courses sont très bien choisies et donne une ambiance cool malgré l'aspect compétition du titre.

La jouabilité garde la touche de simulation des GRAN TURISMO tout en restant accessible et très agréable à jouer que ce soit pour les newbies comme pour les personnes qui jouent... Bien sûr différents niveaux d'aides de pilotages sont proposés pour s'adapter à tout type de joueurs.

L'eSport comme ligne de conduite

GRAN TURISMO SPORT n'est pas un GRAN TURISMO comme les autres. Fini les permis, les voitures cubiques pour commencer votre carrière, oubliez tout cela et laissez la place avec ce septième opus avec un titre orienté compétitions/eSport. Le contenu hors-ligne est correct avec quand même 170 voitures en tout et une vingtaine de tracés mais c'est sûr qu'on a été habitué à mieux. L'intérêt est plutôt du côté online bien pensé et géré car on a vraiment l'impression de participer à des courses auto virtuelles grâce à un système astucieux de Fair Play qui pénalise de suite dès qu'on va à la faute ce qui limite les fous furieux qui font n'importe quoi comme dans certains autres jeux de courses des fois. Le jeu pousse à revenir régulièrement pour gagner de l'expérience, des crédits et monter au classement mondial!

Le jeu est vraiment superbe avec des replays absolument magnifiques que je ne me lasse pas de regarder car on a du photo réalisme poussé que ce soit au niveau des lumières ou des jeux de mise au point de la caméra et de la fluidité des images.

Malgré son contenu réduit, GRAN TURISMO SPORT donne des sensations de conduite excellentes avec une sélection de voitures de courses de folie et des courses online bien organisées. C'est un COUP DE COEUR plein de belles sensations de conduite.

 

 

Pour vous lancer dans GRAN TURISMO SPORT, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

POLYPHONY DIGITAL / SONY

Exclusivité PS4. Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article