Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXIII : Interview de H-Pi

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXIII : Interview de H-Pi

   Hello les gameuses et les gameurs, voici un nouvel épisode de LA PAROLE AUX GAMEURS!

 

Pour rappel, l’intérêt de ces interviews est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Avec le 113ème acte, je vous propose une interview d'un compositeur de musique de jeux vidéo qui a eu les honneurs de recevoir un prix récemment, celui du PING Meilleure bande son avec STYX : SHARDS OF DARKNESS. J'ai nommé Henri-Pierre Pellegrin plus connu sous le pseudo H-Pi. Il m'a fait le plaisir de répondre à mes questions

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 14/11/2017)

 

  • "Comment ça va ?

et Bien écoute, ça va pas mal :)
 

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m'appelle Henri-Pierre Pellegrin, (H-Pi), je suis compositeur et sound designer pour le jeu vidéo depuis 2003 (J'ai commencé en faisant tout l'audio (sons et musique) pour Trackmania, puis j'ai bossé à Gameloft, Game Audio Factory et travaillé récemment en tant que compositeur sur la série "Styx" (Master of Shadows, Shards of Darkness), développé par Cyanide. Je tiens également une chaine youtube qui s'appelle Bass Of Duty et où je reprends des vieux thèmes de JV à la basse électrique. et sinon je suis un papa très occupé et comblé, et je vis en région parisienne.
 

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

C'est très variable, je peux passer des semaines sans jouer, (si on oublie les jeux "Work in Progress" que je teste pour les sonoriser), et parfois je joue environ 2/3h tous les soirs.
C'est bien loin du temps délirant quand j'étais enfant ou ado. (la pratique musicale, la paternité , tout ça )

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J'ai une vision flou entre la NES amenée à Noël par mes cousins? avec des parties endiablées sur Kid Icarus, Super Mario, et aussi des ordinateurs T07 à l'école, mais en creusant, je crois que dès 3/4 ans, j'étais accro à des petits jeux sur une Texas Instruments pour lequel on chargeait les jeux avec des K7 Audio. Et puis à forcer de tanner mes parents, vers 10 ans j'ai eu ma 1ère console une Game Gear et puis vers 12/13 ans, j'ai eu une Megadrive.
 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

J'ai un retard abyssal, J'ai joué à Styx Shards of Darkness récemment (pas juste parce que j'ai bossé dessus, mais parce qu'il est vraiment cool), histoire de le tester en mode "gameur". En fait, je me moque un peu de l'actualité, c'est trop frustrant. La preuve, avant, j'avais joué au remastered de Grim Fandango sur Vita, et j'ai eu un énorme coup de coeur pour Tearaway sur Vita, et Hotline Miami 2. Ah oui, parmi les plus récents j'ai fini Uncharted 4. (j'adore cette série) et il est d'une perfection ultime. Voila sinon, j'ai "For honor", "far cry primal", "assassin's creed syndicate" qui dorment près de la TV depuis 1 an, et je rêve de jouer à The Last Guardian, abzû, et de m'acheter une switch pour jouer au Zelda et Mario Vs Lapins et... et.. et.... gasp...
 

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Si tu prends la Megadrive qui est ma console culte : je dois citer Landstalker, Sonic 2 et 3, Streets of rage, Shinobi, Earthworm Jim, Aladdin, les Mickey, Donald,...bon allez tout le catalogue en fait !
Sur PC : Alone in the Dark 1,2 et3 ,  Duke Nukem 3D,  Super sprint.
Uncharted

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu?

 

En ce moment, je joue plutôt sur Vita et PS4, parfois sur PC et Mobile.
 

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis plutôt un joueur solitaire, peu de online, mais plus jeune, je faisais beaucoup de parties à 2 joueurs ou plus, mais pas en réseau, à l'ancienne, sur un canapé avec un bon goûter !
 

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

J'aime bien le concept de la portable car on peut y jouer quand on veut (c'est pratique quand tes gamins squattent la TV) et j'arrive pas à trouver une expérience de jeu satisfaisante sur mobile à cause de l'absence de Pad (à de rares exceptions comme Monument Valley, ....)
Pour moi, le support ultime reste à la console de salon. Mais finalement, maintenant, c'est quasiment un PC branché sur une TV.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis plutôt attiré par les jeux d'action, et/ou narratifs, jeux de plateformes, action RPG, je pense qu'il y a certainement un lien avec mon profil de musicien car ça stimule la dextérité et fait rêver.
 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Les action RPG, infiltration, puzzle, plateforme.
 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Le besoin d'y rejouer, ça peut être la qualité du scénario, du challenge, de l'ambiance, de la musique, de tout à la fois :)
 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Le pire ?

Le meilleur ? Je me réentends me dire à moi même dans Uncharted 4 à plusieurs reprises  : " oooh mais qu'est ce que c'est bien, oooh, mais quel jeu !, tout est tellement parfait !"
Le pire ? "Les morts injustes dans trop de jeux !!!" je peux plus les citer,  Tazmania et ou Indiana Jones sur Game Gear ou alors quand j'ai joué à Syndicate sur un mac qui était pas assez puissant, et que le personnage mettait 1h à traverser l'écran. 

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Oui, ça m'arrive, mais de façon occasionnelle.  J'ai écouté récemment la BO de Pillars of Eternity, et je trouvais ça très inspirant. et puis j'écoute les Démons du midi ;) et puis j'aime bien écouter les OST des jeux sur megadrive ou game gear.  Mon OST préférée est de loin celle de Landstalker par Motoaki Takenouchi

sinon j'adore (comme tout le monde) Koji Kondo, Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura, Austin Wintory, Jason Graves, Yuzo Koshiro, Chris Huelsbeck, Greg Edmonson,....
 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Peut être Yuzo Koshiro, parce que... voilà quoi, Streets of rage, Shinobi etc..!
 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment voyez-le futur du Jeu Vidéo ?

J'aimerais avoir plus de temps pour tester toutes les merveilles qui sortent... trop de bons jeux, pas assez de temps !
 

  • Comme tu es du monde du jeu vidéo comme compositeur, pourrais-tu nous parler de ta carrière de compositeur de musiques ? et de compositeurs de musiques de jeux vidéo?

C'est un métier passionnant avec pleins de challenges techniques, mais surtout, c'est un univers avec beaucoup de liberté et très inspirant.
 

  • Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce métier?

L'amour de la musique et des jeux vidéo en tant que joueur.
 

  • Quels sont tes projets?

Là je bosse sur un JRPG ambiance heroic Fantasy (fait par une équipe française, cela dit), et c'est cool, car c'est un univers musical que j'affectionne.
 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à rajouter à toutes ces questions? Un débat, une réflexion  ou une discussion à lancer peut être aux lecteurs?

Alors le débat de fin, C'est lequel le meilleur : le son de la SNES ou celui de la Megadrive ?!  Allez Battez vous ! A+"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-treizième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

A un de ces jours pour une nouvelle interview!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article