Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NBA LIVE 18 (sur XBOX ONE) une longue pause pour mieux repartir ?

TEST de NBA LIVE 18 (sur XBOX ONE) une longue pause pour mieux repartir ?

NBA LIVE, la licence a eu une longue période de succès qui s'enchainaient avec des titres vraiment sympas jusqu'à l'arrivée d'un concurrent sérieux avec les versions NBA 2K de qualité et dépassant la référence d'une époque qu'était la licence d'EA SPORTS. Voyant le décalage qu'il y avait avec la qualité des jeux de 2K SPORTS, l'éditeur des jeux de sport connu surtout pour son travail sur FIFA décida de faire une pause pour son jeu de basketball pour se remettre en question et repartir d'un bon pied.

Et cette année, on a la chance d'avoir enfin une nouvelle version avec NBA LIVE 18 sorti sur PS4 et sur XBOX ONE. J'ai eu la chance de jouer à la version XBOX ONE et voici donc mes impressions. Ce qui tombe bien car cette semaine, ce sont les tests des jeux de sports après le test de FIFA 18 et de NBA 2K18 (vous aurez droit à un comparatif entre ces deux titres d'ailleurs).

Le mode l’élu, un mode histoire classique qui va bien

Comme tout bon jeu de sports chez EA SPORTS, on a droit à un mode carrière. Appelé le mode "l'Elu", il vous met dans la peau d'un jeune joueur qui, après une grave blessure, est contraint de ne pas continuer la draft et forcément sa côte a énormément baissé après cet incident... Il reprend son destin en mains pour se relancer par l'intermédiaire de matches sur des lieux mythiques du streetball où on a droit d'ailleurs à de jolis historiques pour raconter l'histoire de ces lieux. Et à vous les parquets de la NBA si vous vous en sortez bien! Pour suivre votre histoire, on a droit à une présentation de grande classe avec des vidéos live avec deux commentateurs (Stephen A. Smith et Max Kellerman) façon chaîne TV de sports ESPN et une fausse émission. Ça met bien dans l'ambiance surtout que c'est en version originale sous-titré français, c'est à souligner! Cette ambiance donne envie d'avancer et de développer son personnage pour devenir l' "élu" de la NBA... Pour évoluer, vous aurez des objectifs à atteindre en réalisant des matches dans la rue, sur les parquets des salles de la NBA, en s'entrainant ou avec des caisses d'améliorations à acheter. La formule du mode carrière est déjà connue mais fonctionne bien avec un personnage qui évolue bien et on sent rapidement les progrès.

A côté de ce mode, on retrouve des modes connus des jeux de sports avec un mode franchise pour gérer une franchise donc pour l'emmener vers le titre suprême.

On a également pour un titre EA SPORTS dont je suis bien fan: le mode ULTIMATE TEAM ici appelé LIVE ULTIMATE TEAM. Pas de révolution encore ici mais ça fonctionne parfaitement pour construire une équipe de rêve grâce aux packs de carte à acheter avec les crédits gagnés avec des victoires, des défis réalisés (plus de 140 proposés!) ou vos exploits en ligne. On peut également acheté les joueurs sur le marché des transferts. Une affaire qui roule pour ce mode qui prend rapidement de votre temps de jeu pour sûr.

On a la possibilité de jouer des scénarii des finales NBA et aussi de jouer avec les équipes féminines de la WNBA!

Un moteur Frostbyte qui en met plein les yeux

Voilà un aspect que j'attendais de tester dans ce titre, le côté technique du titre car à l'époque des derniers NBA LIVE, le moteur FROSTBYTE maison d'EA n'était pas exploité. Et le résultat est très bon avec des joueurs réalistes, des animations travaillées, des salles vivantes et qui explosent à chaque action, les bords du terrain sont très actifs. On a ici du très bon travail pour une qualité globale permettant d'avoir un environnement très réaliste donnant l'impressionnant de voir un match télévisé et on ne se lasse pas de voir les replays des actions spectaculaires des joueurs que l'on reconnait aisément.

Côté sonore, c'est également du lourd avec des commentaires en anglais de qualité (pas sous-titré par contre contrairement aux fausses émissions TV), le public est très expressif et on a droit à des ambiances très chaudes avec bien sûr tous les sons caractéristiques des salles de basket (jingles, parquet et ses crissements de baskets, les buzzeurs). Et la playlist des menus sont comme d'habitude chez EA SPORTS excellente.

Un gameplay arcade et super accessible

L'accessibilité est le maitre mot de cette version de NBA LIVE. On a ici un jeu qui vous permettra de jouer facilement rapidement à ce jeu de basket. Certes, il faut un tout petit peu d'entrainement aux touches mais on arrive rapidement à s'amuser et à faire des actions spectaculaires. Parfait pour s'amuser entre potes rapidement pour une soirée par exemple si vous n'avez pas que des fans de basket. EA SPORTS mise plus sur le côté fun et arcade du gameplay plutôt que le côté réaliste et forcément fastidieux du titre et c'est tant mieux car on s'amuse rapidement! Par contre, les contacts sont pas énormément prononcés et on a des fois facilement tendance à forcer le passage pour marquer des paniers et dunker comme un malade. Arcade, bien arcade donc.

 

 

Une pause nécessaire et un redémarrage encourageant!

NBA LIVE 18 revient avec des arguments assez solides pour retrouver une bonne renommée de jeu de basket. Visuellement, il est réussi exploitant parfaitement le moteur maison et proposant une esthétique impeccable pour avoir l'impression d'être dans une salle de basket de la NBA ou dans la rue pour du streetball. EA SPORTS a misé sur une jouabilité plutôt orientée arcade qui permet de s'amuser très rapidement et de se faire des matches spectaculaires sans passer des heures à s'entrainer. C'est une bonne approche pour attirer un maximum de joueurs y compris les non-initiés à ce sport. En plus, on a droit à un mode carrière l' "élu" sympa et le mode LUT qui assurera de longues heures de jeux.

Il m'a bien plu ce NBA LIVE 18 avec un gameplay agréable et je le recommande à ceux qui voudrait un chouette jeu de basket accessible et avec un contenu assez solide ainsi que le savoir-faire d'EA SPORTS.

L'approche est différente du jeu made in 2K et c'est également un COUP DE COEUR.

 

 

Pour vous lancer dans NBA LIVE 18, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ELECTRONIC ARTS / EA SPORTS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article