Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DUNGEONS III (sur PC) : Le Mal(e) est de retour...

TEST de DUNGEONS III (sur PC) : Le Mal(e) est de retour...

DUNGEONS II, à l'époque de sa sortie m'avait rappelé d'excellents souvenirs d'un ancien jeu : DUNGEON KEEPER. Testé sur le blog il y a deux ans, je ne pensais pas voir arriver un numéro trois avant que je vois dans les communiqués de presse que je reçois une news sur ce titre. Il fallait absolument que je teste ce nouveau jeu. Et c'est le cas aujourd'hui avec la version PC sorti il y a quelques semaines.

Alors, c'est toujours aussi bon d'incarner le Mal?...

 

 

Prêt à faire régner le mal sur le monde?

On incarne donc de nouveau le Mal qui veut répandre la terreur et le mal donc dans le monde si merveilleux et pure. Et il se retrouve embêter car ses incompétents de larbins n'arrivent à construire des flottes suffisants solides pour agrandir son territoire...

Mais grâce à votre génie, vous allez l'aider à régner sur un plus large terrain avec l'aide de votre assistant, une voix off qui n'hésite pas à se moquer de vous quand vous faites n'importe quoi et à être plein d'humour, racontant des blagues et des vannes avec de grosses références vidéoludiques et geeks. Et pour commencer, vous décidez de détourner du bien la fille d'un souverain, une magicienne qui pourrait devenir une puissante alliée maléfique...

On ne change pas une formule qui marche!

DUNGEONS III reprend les bases de gameplay de DUNGEONS II avec le fait qu'on gère un donjon dont le cœur doit être protéger des attaques de vos ennemis et des créatures qui hantent les profondeurs de la Terre... Vous devez augmenter le nombre de vos alliés de votre armée et vos troupes de larbins pour vous défendre de vos adversaires ou au contraire les attaquer. Les larbins-eux sont présents pour bâtir votre donjon et récolter les ressources si importantes pour développer votre armée... Votre armée il faudra en prendre soin à moins que vous ne vouliez les perdre et qu'ils ne veulent plus être à vos ordres. Il faut donc penser à leur confort et à leur alimentation sous peine de "grêve"...

En termes de nouveautés, on peut noter une variété plus importante de combattants ayant chacun leurs spécialités. On a également comme nouveauté, un arbre de compétences qu'on peut débloquer au fur et à mesure d'une partie de nouvelles unités non disponibles dès le début de la partie et forcément plus puissantes ainsi que des améliorations de technologie comme des pièges. Il y a pas mal de nouveautés et de variétés dans les possibilités de protections de votre donjon qui est l'objectif principal de vos missions dans le jeu.

C'est finalement très classique au niveau du gameplay mais ça fonctionne parfaitement. Seul petit reproche: un peu de mal des fois à gérer les événements en surface et sur le donjon pour jongler entre les deux pour défendre son donjon et réaliser les objectifs sur la Terre... Mais c'est un coup à prendre je vous rassure.

Le jeu a été testé sur PC avec clavier et souris mais il est aussi sorti sur PS4 et Xbox One. Je me suis procuré une version PS4 depuis le test sur PC, si je le peux, prochainement, je l'essaye et je vous dis si c'est adapté à la manette également.

Un moteur flambant neuf pour vous servir

DUNGEONS III bénéficie de graphismes beaucoup plus beaux que ceux de son prédécesseur. Un moteur qui offre d'un visuel plus travaillé que ce soit sur terre ou dans les entrailles du donjon, lieu de règne du Mal. Ça fourmille de détails et on a envie de voir ce qui s'y passe car ça vit dans les couloirs du donjon. Même avec pas mal de personnages à l'écran, le jeu tourne bien.

Côté sonore, le jeu bénéficie d'une très bonne bande son avec des musiques qui correspondent bien à la fois au côté heroic fantasy du jeu et le côté fun du côté décalé du titre... En parlant de côté décalé, j'adore la voix française de votre assistant qui vous accompagne dans votre quête! C'est plein d'humour lourdingue et de références geek, j'adore toujours aussi!

Niveau contenu, pas moins de 20 missions vous attendent dans le mode histoire avec des cartes construites aléatoirement pour ne pas à refaire la même chose tout le temps. L'histoire n'est pas franchement exceptionnelle mais c'est une trame qui permet d'enchainer les missions... On a un mode escarmouche pour vous entrainer. En ligne, vous pouvez faire des missions en coopératif à deux! Ça doit être bien fun! Le mode en ligne d'affrontement est efficace avec des parties trouvées rapidement pour prolonger la durée de vie du titre.

Pas de révolution mais toujours aussi cool!

DUNGEONS III reprend les bases solides d'un DUNGEONS II qui m'avait agréablement surpris et qui m'avait rappelé de belles parties sur DUNGEON KEEPER il y a quelques années (aie le coup de vieux...). On est sur un jeu de stratégie très accessible, utilisant des mécaniques de jeu de stratégie à l'ancienne avec une ambiance propre à la licence c'est-à-dire un ton décalé plein d'humour et la jubilation d'incarner le Mal qui veut faire régner la terreur sur terre...

C'est toujours aussi sympa à jouer même si on peut avoir l'impression d'avoir un titre qui ne se réinvente pas qui rajoute des petites nouveautés mais pas grand chose de neuf.

Pas grave, le titre de KALYPSO donne envie de reprendre le jeu régulièrement avec cette ambiance si unique et enchaine les parties avec plaisir.

Un petit COUP DE COEUR mais qui mérite de grosses nouveautés dans un nouvel opus pour essayer d'accrocher encore plus les joueurs ayant jouer aux précédents épisodes.

 

Commandez le jeu pour incarner le Mal... par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KALYPSO / REALMFORGE STUDIOS / JUST FOR GAMES

Testé en version dématérialisée sur PC fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et Xbox One et en version disque.

CLASSIFICATION : 16+ (ben oui on incarne le Mal donc...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article