Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de STYX SHARDS OF DARKNESS (sur PC): de l'infiltration hardcore avec un perso cool

TEST de STYX SHARDS OF DARKNESS (sur PC): de l'infiltration hardcore avec un perso cool

Il était dans les soutes des tests prévus sur le blog depuis quelques temps et je me suis enfin décidé de l'écrire après avoir vu une jolie statuette du héros principal à la PARIS GAMES WEEK et en plus, j'ai eu l'honneur d'avoir H-Pi le compositeur des musiques du jeu qui a répondu à mon interview sur le blog dernièrement.

Je vous parle donc aujourd'hui de STYX SHARDS OF DARKNESS du studio CYANIDE et distribué par FOCUS HOME INTERACTIVE. Je l'ai testé sur PC mais il existe aussi sur PS4 et XBOX ONE.

Mais alors qui est ce petit (mais costaud) personnage vert si atypique?

 

Une histoire d'infiltration

Dans cet opus, les événements se situent l'histure du jeu STYX MASTER OF SHADOWS et ceux de OF ORCS AND MEN deux autres titres de CYANIDE STUDIOS. On retrouve donc Styx un voleur et dans un petit village rongé par la Peste Verte. Pour exterminer cette Peste Verte, on a trouvé un remède à base de mystérieuses pierres de quartz. Styx va tout faire pour comprendre ce qui fait le pouvoir de ces pierres...

Qui dit un voleur expert dit de l'infiltration à tout va et c'est ce que propose le titre grâce à une jouabilité excellente qui fait que le voleur qui a beaucoup de possibilités de déplacements, de combats aussi si l'affrontement est inévitable même s'il vaut mieux les éviter. On a des arbres de compétences à développer avec l'expérience acquise. Grâce à tout ça, STYX va devenir plus fort, il va pouvoir avoir des outils très utiles dans ses quêtes.

Le jeu utilise la verticalité des décors pour profiter de tout ce qu'on peut trouver sur notre passage pour traverser les niveaux et trouver différentes façons de faire pour se faufiler entre les ennemis.

Pour les durs à cuire

Autant le dire de suite, réussir les missions sans se faire repérer ne va pas être une mince affaire car l'IA est assez intelligente voire trop car quand vous êtes repérer, il ne vous lâche pas et vous retrouve rapidement... On est sur un jeu d'infiltration hardcore et vous allez recommencer plein de fois... Ça peut être frustrant mais d'un autre côté, à chaque mois, vous allez avoir des mots doux de votre personnage qui va littéralement se moquer de vous... Ce qui correspond bien au caractère bien trempé de Styx.

Les possibilités du personnage donne une jouabilité excellente avec un personnage qu'on dirige avec plaisir au vu des actions réalisables. J'y ai joué avec la manette XBOX ONE.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette fonctionnalité mais on peut jouer en coopératif. Ça fonctionne plutôt bien d'après ce que j'ai lu ici là. Et ça doit être pas mal car on n'est pas trop de deux pour réaliser les missions je pense vue la vigilance réclamée.

Une direction artistique magnifique

Le savoir-faire des studios français sublime ce titre vraiment magnifique. Les décors sont superbes avec plein de détails et de la variété, les personnages sont très bien animés et le tout tourne parfaitement. C'est un régal pour les yeux.

Pour les oreilles également, on a du très haut niveau avec d'excellents doublages (un doublage qui marque avec ce petit homme vert qui se rebelle...). Le travail de H-Pi est très bon avec un partition de très bonne qualité, je reviendrai bientôt sur la musique avec une chronique sur l'OST.

 

 

Les nerfs solides et tout ira bien!

STYX SHARDS OF DARKNESS est un jeu très solide qui apporte du challenge pour ceux qui ont envie d'un bon jeu d'infiltration. Le personnage est attachant malgré son côté ronchonneur mais il étonne pour toutes les possibilités qu'il a pour arriver à ses fins et on prend beaucoup de plaisir à tester tout ce qu'il est possible. Cependant, il est réservé à des joueurs qui aiment les challenges car c'est très dur mais cela montre aussi les mécanismes de jeu d'infiltration pointu. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un jeu avec de l'infiltration de la rejouabilité pour tenter toutes les possibilités offertes par le gameplay, du coopératif et une direction artistique tout simplement magnifique.

Un beau COUP DE COEUR pour ce titre même si je meurs plein de fois et que Styx me crie dessus car je suis un noob de l'infiltration... :)

 

Commandez le jeu pour incarner le Mal... par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CYANIDE STUDIO / FOCUS HOME INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée sur PC fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et Xbox One et en version disque.

CLASSIFICATION : 16+ (ben oui on incarne le Mal donc...)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article