TEST de MADDEN NFL 18 (sur XBOX ONE) : du sport spectaculaire dopé avec FROSTBYTE!

TEST de MADDEN NFL 18 (sur XBOX ONE) : du sport spectaculaire dopé avec FROSTBYTE!

MADDEN 18 est arrivé juste avant le début de la saison 2017/2018 aux USA. Chaque année, on a droit une nouvelle version, encore plus peaufinée, avec plus de contenu pour ce sport si (malheureusement) méconnu et mal-aimé en France.

Malgré ce petit succès dans notre pays mais un succès démentiel aux USA, MADDEN d'EA SPORTS est de retour pour un test sur XBOX ONE!

Pas mal de nouveautés niveau contenu l'année dernière et peu au niveau technique et cette année ça donne quoi?

 

 

Le moteur FROSTBYTE est arrivé

L'année dernière lors du test, j'étais enchanté par le dernier né à l'époque des MADDEN mais j'étais un tout petit peu déçu par le moteur graphique surtout quand je l'ai comparé avec celui de FIFA 17 et son magnifique moteur FROSTBYTE. Eh bien, cette année, MADDEN 18 a enfin le moteur graphique maison! Et il faut bien se le dire: c'est magnifique!

Les effets de lumière, les stades sont encore plus sublimés, les joueurs gagnent en réalisme en termes de mouvement, c'est fluide et ça fait du bien! Beaucoup de détails avec même les reflets sur les casques des joueurs quand on les voit de près. Pour cette nouvelle saison, ils ont mis le paquet avec plus de mise en scène pour l'entrée des joueurs ou des effets pyrotechniques! On s'y croirait presque dans le stade avec les joueurs! Le revers de la médaille, c'est que les temps de chargement avant chaque match sont un peu long mais rien de bien méchant.

Le moteur FROSTBYTE est bien tombé car il aide parfaitement l'arrivée d'un nouveau mode: le mode histoire LONGSHOT.

MADDEN a aussi son mode histoire

L'année dernière FIFA proposait pour la première fois un mode histoire avec le mode "l'aventure" qui suivait les aventures d'un joueur Alex Hunter et bien cette année, on retrouve ce mode dans MADDEN 18 pour suivre les aventures d'un jeune quaterback en devenir: David Wade. Il tente avec son pote des séances de recrutement pour passer professionnel mais il est repéré par un producteur peu scrupuleux pour une émission qui pourrait le lancer dans une grande équipe de la NFL : l'émission LONGSHOT.

C'est super sympa car on a l'impression d'être devant un film et plus que le mode aventure de FIFA car ici les cinématiques sont beaucoup longues et on a tendance à passer plus de temps pendant les cinématiques que lors des phases de jeu ou les mini jeux.

Un point de frustration sur ce mode: comme pour le titre dans son intégralité (y compris les menus), le mode histoire est entièrement en anglais non sous-titré ceux qui peut être handicapant quelques fois surtout lors de discussions techniques de foot US.

MUT un morceau encore plus gros cette année

Décidément les titres EA tournent beaucoup autour de leur mode ULTIMATE TEAM et cette année c'est encore plus le cas dans MADDEN avec un mode extrêmement complet. Vous avez plein de scénarii à réaliser pour gagner des crédits et des packs de cartes pour agrémenter votre équipe, des événements ponctuels pour vous donner envie de revenir régulièrement, des matches en ligne contre d'autres joueurs. Et il y a même une liaison avec le mode histoire où vous pourrez gagner différents items utilisables dans le MUT.

Cela promet de longues heures de jeu rien qu'avec ce mode!!! J'ai cependant un reproche à faire sur ce mode, c'est le système d'enchères qui est moins pratique que dans FIFA... Car le temps qui reste bugue régulièrement, les enchères ne s'activent pas toujours... Bref, mes premières expériences a ce niveau-là m'ont plutôt déçu...

A côté des modes histoire et ULTIMATE TEAM, on retrouve toujours le mode Franchise qui est le mode carrière.

La jouabilité est toujours aussi excellente avec des ajustements ici et là pour du peau finement comme chaque année avec par exemple un système de passe manuel bien pensé même s'il faut s'entrainer pour faire de magnifiques passes et précises surtout.

L'ambiance sonore du jeu est toujours au top de sa forme avec des stades survoltés, des joueurs et des coatches qui s'expriment pendant le match, les commentateurs qui n'arrêtent de parler (malheureusement toujours pas de commentaires en français ou ne serait-ce de sous-titres...). La tracklist des musiques des menus est génialissime et colle parfaitement à l'ambiance de la NFL.

 

 

Un titre spectaculaire et jouissif et quasi parfait

MADDEN 18 remplit parfaitement son contrat de jeu de simulation de sports fidèle au sport qu'il représente, le foot US. Il est spectaculaire visuellement avec un jeu magnifique en FROSTBYTE (enfin!!!) avec des joueurs plus vrais que nature, des mises en scène dignes des meilleurs matches de la NFL et une présentation TV du plus bel effet on se croirait devant sa télé à regarder un match. La jouabilité est toujours au top avec des petites améliorations bien appréciées. Le contenu est toujours aussi démentiel avec le nouveau et sympathique mode LONGSHOT cinématographique et très bavard mais qui permet aussi de découvrir les commandes du jeu avec des mini-jeux mais c'est surtout pour moi le mode MADDEN ULTIMATE TEAM qui est le gros morceau de cette année! Le seul point d'amélioration actuel que je vois, c'est une traduction en français des menus au minimum et pourquoi pas des sous-titres pour les cinématiques du mode histoire.

MADDEN 18 est un énorme COUP DE COEUR encore cette année pour un sport peu connu en France qui mérite une meilleure exposition! Moi j'adore!

 

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez-le par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA TIBURION / EA SPORTS

Testé en version dématérialisée sur Xbox One, existe également sur PS4 et sur PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog