[REVUE LIVRES JAPON] PORTRAITS DE KYOTO et PORTRAITS DE TOKYO aux éditions HIKARI

[REVUE LIVRES JAPON] PORTRAITS DE KYOTO et PORTRAITS DE TOKYO aux éditions HIKARI
[REVUE LIVRES JAPON] PORTRAITS DE KYOTO et PORTRAITS DE TOKYO aux éditions HIKARI

Voilà bien un pays que je rêve de visiter... Ce pays, c'est le Japon! Vous l'aurez deviné si vous me suivez depuis longtemps. Malheureusement, ce n'est qu'un rêve pour le moment que je souhaite réaliser un jour pour visiter le Japon moderne et celui plus traditionnel.

En attendant, je me nourris d'ouvrages et de reportages sur ce pays. Et j'ai eu l'occasion de découvrir deux beaux ouvrages traitants de deux grandes villes du pays Kyôto et Tokyo avec les livres:

  • PORTRAITS DE KYÔTO écrit par Rafaële BRILLAUD
  • PORTRAITS DE TOKYO écrit par Johann FLEURI.

C'est sorti récemment aux éditions HIKARI.

Synopsis de Portraits de Tokyo par l'éditeur :

"Capitale des paradoxes, où infrastructures ultramodernes et bâtiments historiques cohabitent, où frénésie et calme se répondent, Tôkyô réussit cet exploit de se dévoiler au monde entier tout en conservant pudiquement nombre de ses secrets. La ville semble composée d’un ensemble de villages-quartiers aux personnalités marquées et à l’imaginaire sans fin : izakayas bruyants de Shinjuku ou de Nakano, ambiance bohème de Shimokita, cerisiers en eur du canal de Naka-meguro, matsuris de Koenji ou d’Asakusa... Sans oublier cette nature, si omniprésente au Japon, qui surgit par- ci, par-là, jusque dans la capitale. Les quatorze portraits de ce guide vous aideront à percevoir les multiples facettes de la mégalopole la plus peuplée au monde. Découvrez Tôkyô à travers les yeux de ceux qui y ont construit leur quotidien. Apprenez aussi les principes du washoku, la cuisine traditionnelle japonaise, grâce à Elizabeth ; le code d’honneur du samouraï avec Machiko ; suivez Jake à travers ses lieux préférés pour en savoir davantage sur les yakuzas...

Entre guide et récit, Portraits de Tokyo vous livrera également quelque 300 adresses et bons plans, choisis et testés par ses habitants. Vivre ma ville est une collection qui révèle l’histoire et l’âme d’une ville en vous contant la vie de ses locaux. Avec Portraits de Tokyo, emparez-vous des clés de la capitale japonaise."

Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre
Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre
Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre
Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre
Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre

Quelques extraits pour vous donner une idée des infos ou de la mise en page du livre

Synopsis de Portraits de Kyôto par l'éditeur:

"Comment redécouvrir Kyôto ? Entre ses montagnes, l’ancienne capitale japonaise déploie ses temples stars et son patrimoine mondial aux touristes guidés par un certain appétit du déjà-vu. Et si nous décidions d’être plus curieux ? Et si nous tentions de comprendre Kyôto en suivant les claquements sonores des geta des geishas sur les pavés de Gion ? En s’immisçant dans la vie de ses habitants ? En écoutant leur histoire, leur quotidien, leur façon d’aimer la ville, de la comprendre, et de la partager ? Kyôto, ce n’est pas qu’une carte postale. C’est une ville où le rythme du jour est particulier, où les odeurs changent avec le ciel. Écouter ceux qui la vivent, c’est entrer en résonance avec le cœur de la cité. Vous avez entre les mains un guide original, humain, joyeux, qui vous montrera Kyôto comme vous ne l’avez jamais vue.

Portraits de Kyôto, c'est la rencontre avec Chikako, Anastasiya, Olivier, Isabelle, Oussouby, Katsuaki, Stephan, Ikuko, Coline... Une mosaïque composée d'une douzaine de portraits qui reflètent la diversité et la richesse de la cité. Ancienne geiko, agent de voyages, chercheuse, agent culturel, chef cuisinier, professeur, paysagiste, chef d'entreprise... Tous parlent de Kyôto comme de leur havre, leur port d'attache bien qu'ils arrivent du Mali, de Biélorussie, des États-Unis, de France, de Tokyo ou de Suisse... Ils vous racontent leur histoire, la ville de l’intérieur, ses codes, et comment ils sont devenus des Kyôtoïtes.

Entre guide et récit, ce livre de voyage dévoile les mille facettes de Kyôto, des bars à saké aux meilleurs yakitori et izakaya, des visites indispensables aux secrets bien gardés de la ville. Chaque portrait livre sa sélection originale d’adresses et son top 3, les trois adresses qu’il juge absolument incontournables. Ce guide propose ainsi plus de 200 lieux à découvrir, tous choisis, testés et commentés par leurs habitués : leurs meilleurs restaurants, leurs meilleures sorties, leurs meilleures visites, leurs meilleures adresses d’hébergement et de shopping. En découvrant ces histoires, vous n’aurez qu’une envie : embarquer pour Kyôto et foncer dans ces lieux qu’ils nous ont confiés comme à leurs meilleurs amis."

 

Entre le guide de voyage et le livre de témoignage.

Ces deux ouvrages super intéressants ont pour but premier de vous proposer des bonnes adresses et des bons plans sur TOKYO et KYÔTO grâce à l'expérience des habitants de ces villes. On a ici des habitants d'horizons différents, de vies, d'ages divers et variés pour avoir un panel de choix importants et surtout fiables pour de belles visites ou dégustations car déjà testés, connus ou expérimentés sur place.

Mais on peut avoir une deuxième lecture de ces ouvrages avec ces témoignages des habitants japonais qui donne leur vision de leur petit coin et leurs expériences ou des morceaux de leur vie dans ce Japon qui me fascine tant. Cela permet d'en savoir plus sur le Japon et les coutumes, les habitudes sur place d'une culture tellement riche! En plus, ce ne sont pas que des japonais d'origine qui sont interrogés mais aussi des étrangers habitant au Japon (y a même des français :) ).

Ce sont deux très bons ouvrages sur la culture japonaise et sur des bons plans sélectionnés par des personnes habitant sur place et ayant donc une expérience fiable des endroits à ne pas rater, à visiter ou pour manger.

A la fin de chaque livre, vous trouverez des informations utiles et des plans bien pratiques.

Ces deux livres sont de beaux COUPS DE COEUR pour découvrir le Japon autrement et avoir des informations utiles, fiables et intéressantes pour visiter TOKYO et KYÔTO avec des conseils provenant d'habitants de ces villes.

 

A titre d'informations, HIKARI éditions propose des portraits aussi de Bruxelles, La Havane, Rio de Janeiro, Melbourne, Delhi... Entre autres! Retrouvez ici la liste complète.

 

Commandez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ces ouvrages sur:

Amazon

Fnac.com

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog