LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXI : Interview d'INCINIUS de GAMING JOBS

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXI : Interview d'INCINIUS de GAMING JOBS

Hello les gameuses et les gameurs, voici le 111ème acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme je vous l'ai dit dans le précédent numéro, la rubrique n'estplus hebdomadaire mais en fonction des rencontres et des opportunités d'interviews je les diffuserai sur le blog.

Et c'est fois j'ai donc l'interview de Matthieu du site GAMING JOBS qui s'est proposé gentiment de parler sa vie de gameur à vous offrir sur le blog.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 07/09/2017)

  • "Comment ça va ?

Très correctement, je te remercie ! Je me suis du reste échauffé avec quelques étirements avant cette interview … Bref, je suis au taquet :)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Alors je m'appelle Matthieu Leclère, une trentaine d'années, et grand optimiste devant l'éternel ! J'ai exercé plusieurs métiers : commercial en SS2i, gestionnaire de patrimoine indépendant, formateur / responsable pédagogique en école supérieure. Et c'est depuis à peine un an maintenant que j'ai (nous avons) décidé de lancer la plateforme de recrutement Gaming Jobs, qui est dédiée à l'univers du Jeu Vidéo et l'eSport.

Le site GAMING JOBS
Le site GAMING JOBS

Le site GAMING JOBS

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Incinius … Depuis presque 20 ans maintenant outch. C'est lié à un très vieux MMO, qui s'appelait Adept. On avait monté une guilde, Daemonium Citae (remplie de vampires), et je jouais (Role Play) un statisticien assez fourbe, malhonnête, toujours prêt à tirer profit des situations. Et l'un des joueurs m'avait dit que j'insinuais beaucoup de coups d'état. Et de fil en aiguille, « insinuais » c'est transformé en « Incinius ».

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Ça a beaucoup changé depuis que j'ai monté Gaming Jobs (et que je suis papa). Disons qu'il y a deux ans, je devais tourner aux alentours de 3 ou 4 heures par jour. Maintenant, quand j'arrive à me dégager 1 heure, c'est presque la fête ^^

 

  • Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Il y a 17 ou 18 ans, au moment de la sortie du jeu Baldur's Gate sur PC. Et franchement, ce jeu est toujours aussi bon … Puis le MMO Adept, ainsi que les Final Fantasy (VII).

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment, je joue à Gwent. Je le trouve un peu plus profond que beaucoup de ses confrères, assez novateur dans sa dynamique. Et surtout, il me convient parfaitement en matière de « chronophagie aiguë », puisque je peux faire 2 ou 3 parties et me déconnecter sans être happé par le jeu.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Baldur's Gate en première place, inévitablement. FF VII et IX m'ont pas mal enivré aussi. Et pour finir, je dirais Skyrim, qui, pour le coup, m'a tenu en haleine durant de très (trop) nombreuses heures.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Quasi exclusivement sur PC. La seule console que j'ai eu était une Nintendo 64, au collège. Mais objectivement, j'ai été très rapidement conquis par les performances du PC pour bon nombre de jeux, et je suis resté fidèle à cette dynamique.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je dirais un hardcore trainer. Je joue majoritairement seul, mais je suis dans une optique systémique d'hyper compétitivité. Quand je commence un jeu, je n'envisage que deux classements : le premier, et les autres. Donc je change rarement de jeu, mais quand je le fais, c'est pour m'y investir à fond.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

PC, parfois PC, et un petit peu de PC.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

RPG. Parce qu'en bon « hardcore trainer », j'aime essayer une classe, la monter, puis me dire « tiens, mais si je jouais cette autre classe en faisant ça comme choix, ça me permettrait peut être de faire ça ensuite ». Et hop, je débute un autre perso. Puis un autre, et encore un autre. Souvent, j'essaye une dizaine de combinaisons différentes, afin de me dire « ok, ça me plait, je vais pouvoir continuer et finir le jeu ».

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

J'ai moins le temps de jouer au RPG dernièrement, donc plutôt jeux de cartes. Duel Of Champion, Hearthstone, Krosmaga, et dernièrement Gwent.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Le choix des possibles. Lorsque c'est trop linéaire, lorsqu'on est trop guidé / cadenassé dans l'évolution ou l'histoire, je prends peu de plaisir, et bien souvent, je ne vais pas au bout de l'expérience de jeu...

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Le meilleur, c'est clairement sur Adept. Le passage de tour (moment de la journée où l'on regagnait nos points d'action) était à 2 heures du matin. J'étais au collège à ce moment là, et je me revois me lever un mode ninja pour ne pas réveiller mes parents, envoyer un message à mes partenaires par sms pour leur dire que c'était le moment de se connecter car on allait attaquer la Guilde Y, et passer 1 heure à préméditer la destruction d'une barricade pour envahir le fort ennemi. Et le pire, c'est qu'avec le recul, si on avait eu le même débit internet que celui d'aujourd'hui, on aurait pu boucler le tout en 10 minutes. Haa haa … je souris comme un débile en repensant à cette période.
Quant au pire … et bien, sans doute le même, parce que cette période ne m'a pas forcement aidé à être performant au niveau de l'implication scolaire …

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Celle du combat contre Sephiroth dans FFVII. Elle est magique de puissance. Quand je l'écoute, j'ai la sensation de n'avoir aucune limite (c'est une sensation hein ^^)

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Euh … difficile à dire. Je me suis rarement penché sur les figures / équipes de création des différents jeux que j'ai étrainé. Donc franchement, aucune idée.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Extrêmement enrichissante. En matière de connaissance, via des jeux tels que Age of Empire. En matière d'émotions, avec les Final Fantasy par exemple. Et en matière de persévérance et d'abnégation, avec des jeux comme Skyrim ou Baldur's Gate.

Quant au futur du jeu vidéo, et bien j'espère que les triple A vont laisser un peu (plus) de place à des « jeux indé » plein de potentiels et malheureusement pas assez (re)connus. J'en profite pour souligner que certains Streamers / Youtubers font un boulot formidable en ce sens.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer et de partager avec vous. Et bien évidemment, si vous cherchez un poste dans le Jeu Vidéo et l'eSport, alors on vous attend sur Gaming Jobs ;)"

 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de t'être proposé pour la rubrique d'interviews!!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux et bien sûr sur son site pro.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-onze acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

En attendant de nouvelles interviews, à très vite pour le plein de tests vue la période chargée en sorties!!!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog