TEST de PATAPON REMASTERED (sur PS4): j'ai toujours mon tamtam sur moi !

TEST de PATAPON REMASTERED (sur PS4): j'ai toujours mon tamtam sur moi !

On continue la série des remasters sur PS4 avec un jeu qui faisait diriger des petits personnages tout mignons qui donnaient envie d'avoir la PSP il y a quelques années : PATAPON!

9 ans après sa sortie initiale, SONY ressort le titre sur PS4.

La magie agit toujours?

 

Un tambour comme moyen de communication

Dans PATAPON, on dirige une troupe de petits personnages, des cyclopes tout mignons que vous devez faire avancer et se battre grâce à un tambour magique. Il faut pour cela reproduire des mélodies grâce à des touches pour donner vos ordres à vos troupes. Cela permettra selon la mélodie de faire avancer vos petits cyclopes ou de leur ordonner d'attaquer l'adversaire. Mais attention, le fait de reproduire les mélodies ne suffit pas, il faut aussi respecter le rythme ou ne pas jouer du tamtam pendant que vos guerriers chantent! ;)

Vous allez grâce à vos aventures passées gagner des armes ou des armures plus efficaces pour affronter des hordes de monstres. Vous allez rencontrer dans votre progression de nouveaux guerriers plus puissants et mieux les équiper pour avoir une armée prête à affronter toutes les créatures qui vous attendent tout au long du jeu. Autre fait important pour bien avancer dans le jeu: avant chaque mission, placez bien vos personnages dans l'ordre pour qu'ils soient bien placés selon leur spécialité (les guerriers à la hache devant, les archers à l'arrière par exemple).

La jouabilité se résume donc à tapoter des touches pour recréer en rythme les mélodies du tamtam magique pour diriger vos personnages. Vous pourriez vous dire: "mouais bof, pas top ce gameplay simpliste..." Détrompez-vous car on y prend goût rapidement et on a du mal à décrocher car vos personnages tout fragiles au début deviennent des véritables guerriers grâce aux armes et aux armures ramassées sur votre route et plus vous allez faire grossir votre armée, puis vous allez voir ce qui se passe après, les créatures que vous allez rencontrer...

 

Un remaster sans gros effort technique mais ça marche!

L'esthétique simpliste de PATAPON ne vous éblouira pas, c'est sûr car comme vous le verrez sur les vidéo de gameplay, on est sur un design simple façon ombres chinoises avec des décors tout mignons avec des formes très simples. Mais cela fonctionne parfaitement avec l'ambiance mignonne du jeu et surtout l'ambiance sonore enfantine du titre. Sur cette version remasterisée, peu de choses retouchées mais on a droitune résolution augmentée et une animation parfaite et heureusement que c'est fluide vu les objets basiques à afficher à l'écran! :)

L'ambiance sonore peut paraitre répétitive mais cela est normal car on a besoin des mélodies pour exécuter les actions du jeu. Et je peux vous garantir que ça reste dans la tête! ;)

Vous avez des objets à récupérer dans votre progression pour vous donner du fil à retordre et pousser les chasseurs de trophées à reprendre les niveaux pour les terminer parfaitement.

Poum Poum Patapoum qui reste dans la tête... :)

PATAPON REMASTERED fait partie de ses titres qui ressortent sur PS4 et je suis ravi de voir ce titre débarquer ayant raté sa sortie sur PSP. Ce titre tout mignon à la technique très simpliste cache un jeu de rythme fun pour diriger ces petits cyclopes guerriers. J'adore l'ambiance enfantine du titre et ce petit truc qui fait qu'on n'arrive pas à décrocher!!

Un gage de qualité que cette envie de ne rien lâcher pour ce COUP DE COEUR qui en plus a le mérite de bien rester dans la tête grâce à ses mélodies... ;)

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PYRAMID / SONY ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur PS4. Exclusivité  PS4 Playstation Store.

CLASSIFICATION : 7+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog