TEST de COSSACKS 3 (sur PC): La stratégie d'un autre temps

  • Starsystemf
  • Tests, PC, STR
TEST de COSSACKS 3 (sur PC): La stratégie d'un autre temps

Tout fan de jeu de stratégie a entendu parler de la licence COSSACKS pour sa réputation de jeu référence en termes de stratégie de guerre dans les jeux vidéo.

C'est au début des années 2000 que sa renommée s'est faite sur PC. Après pas mal d'années de silence et de ressorties de compilations des différents jeux sortis, COSSACKS revient grâce à GSC GAMEWORLD avec COSSACKS 3 qui est sorti le 20 Septembre 2016 sur PC.

Est-ce que ça valait le coup d'attendre aussi longtemps pour revenir sur la scène des jeux de stratégie?

Un retour fracassant ou plutôt fracassé

La joie est de courte durée car le titre qu'on nous propose semble sortir des années 2000. Effectivement, le moteur du jeu est plutôt joli et bien travaillé même si je trouve qu'il y a des petites saccades ici et là. Il souffre aussi de coupures lors des sauvegardes automatiques... (Vous pourrez les remarquer sur les vidéos de gameplay du test). Mais on a également un gameplay assez lourd datant de cette même époque. On a vraiment l'impression d'avoir juste un remake graphique d'un COSSACK de la bonne époque sauf que c'est un nouveau jeu. Les animations sont sympathiques mais par contre, des canons qui se déplacent tout seuls, c'est normal?... Le réalisme en prend un coup.

C'est dommage car la licence COSSACK a la bonne réputation d'être une série excellente pour ceux qui aiment l'art de guerre avec à l'écran énormément d'unités de combats à placer, à aligner comme lors de grandes batailles comme celles de la Guerre de Cent ans... Mais ici, le jeu est loin d'être passionnant et ne donne pas envie d'avancer. En plus de cela, l'ambiance sonore est aussi molassonne que le gameplay avec des mots de vide qui casse le rythme je trouve. La jouabilité est celle d'un jeu de stratégie du début du siècle. Ca fonctionne bien, on apprend facilement les mécanismes grâce au didacticiel mais ne vous attendez pas à révolution, il n'y en a pas. Vous avez la possibilité de jouer en carte aléatoire, à un mode campagne (qui est juste la succession de scénarii car il n'y a ni cinématique, ni récit pour enchainer les cartes), du multijoueur, un éditeur de cartes. On peut incarner 12 nations (Algérie, Angleterre, Autriche, Espagne, France, Pologne, Prusse, Russie, Suède, Turquie, Ukraine et Venise).

Même pas pour les fans...

COSSACKS 3 est resté coincé dans les années de gloire du jeu de stratégie mais devient obsolète en 2016 avec un titre qui garde le gameplay lourd des jeux de l'époque. Il bénéficie cependant d'un lifting visuel agréable même si tout n'est pas parfait techniquement. Malheureusement, dès les premières minutes, le jeu ne passionne pas surtout que l'IA est loin d'être sans faille... Dommage car le savoir des développeurs de GSC GAMEWORLD ont certainement mieux à montrer!

Même les fans de la première se tourneront plutôt sur les anciennes versions du titre, c'est pour dire.

 

Si vous avez envie de vous-même vous faire une idée du titre, commandez-le par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GSC GAMEWORLD / KOCH MEDIA / JUST FOR GAMES

Testé sur PC en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 12+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog