TEST de CRASH BANDICOOT N. SANE TRILOGY (exclusivité PS4): il revient plus en forme(s) que jamais!

TEST de CRASH BANDICOOT N. SANE TRILOGY (exclusivité PS4): il revient plus en forme(s) que jamais!

Qu'est-ce que j'ai pu entendre parler de CRASH BANDICOOT à la maison! Ma chérie y a joué sur la première PLAYSTATION et en a gardé d'excellents souvenirs de ce jeu de plateformes. C'est un des personnages emblématiques de la génération PLAYSTATION qui revient pour le plaisir des fans et de ceux qui l'avaient raté grâce à une ressortie qui s'intitule:

CRASH BANDICOOT N. SANE TRILOGY.

Cette compilation sortie exclusivement sur PLAYSTATION 4 comprend:

  • Crash Bandicoot,
  • Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back
  • et Crash Bandicoot: Warped.

 

 

Toujours aussi cool plus de 21 ans après la sortie du premier?

Une cure de vitamines pour une refonte visuelle complète!

Cette compilation a été réalisée par VICARIOUS GAMES à partir d'aucun code source original... Les jeux ont donc été recréés de A à Z que ce soit pour le visuel, l'ambiance sonore ou le gameplay.

Que les fans se rassurent, les développeurs ont respecté totalement l'esprit et le level design de ces trois jeux. Donc on a ici un très bel hommage car les jeux sont magnifiques! C'est très coloré, ultra fluide, des animations ont été rajoutés. On en prend plein les mirettes et on a avec ce titre un des plus beaux jeux de plateformes de ces derniers temps!

Comme je vous le disais, ils ont respecté les jeux sortis sur le première PLAYSTATION. J'étais à l'époque encore fanboy de SEGA et je n'y avais pas joué sur la PS1.

Ma chérie, pendant le test, m'a fait une remarque très rapidement sur les jeux en me disant qu'ils étaient moins colorés, moins lumineux que les jeux d'origine. Surprenant pour des jeux qui ressortent sur une console beaucoup plus puissante? Mais je vous rassure, c'est de l'excellent boulot et c'est très mignon.

Un petit reproche technique à faire cependant, les temps de chargement sont assez longs entre les niveaux et lors des changements entre les trois titres.

Les décors sont variés malgré le fait qu'on reste souvent sur l'univers très île paradisiaque où vit ce bandicoot. Le troisième opus avec ces voyages dans le temps donne plus de variétés aux décors et les développeurs se sont éclatés à rendre une copie encore plus léchée pour ce titre-là.

Les cinématiques ont droit à un gros lifting bien sympathique!

Les musiques du jeu et les voix ont été refaites et ça correspond complètement à l'univers de CRASH BANDICOOT.

Un gameplay qui n'a pas vieilli mais qui est exigent

CRASH BANDICOOT N. SANE TRILOGY reprend donc le personnage dans les trois premiers titres de la saga. On peut les commencer dans l'ordre que l'on souhaite et switcher entre les titres sans sortir de la compilation même si la manipulation est assez lourde.

CRASH se dirige parfaitement et le level design des niveaux rappellent les excellents jeux vidéo d'antan où les éditeurs/développeurs testaient de  nouvelles choses (comme par exemple ici, le fait de diriger Crash qui fonce sur nous pour se déplacer dans les niveaux) et on se rappelle également de la difficulté des titres ainsi que le fait qu'on recommence régulièrement certains passages et ce dès le début des trois jeux. Ce n'est pas insurmontable mais on peut facilement être agacé des fois par certains sauts très minutieux ou d'enchainements de sauts costauds... Mmais ce qui montre la force du titre ce qu'on ne se décourage pas et qu'on retente sans cesse pour avancer dans les jeux. Quand je parle d'exigence, c'est plus dans la dextérité que dans le jeu en lui-même et on est très loin des sauts à la Tomb Raider où il faut s'accrocher à un pixel pour monter une falaise... ;)

La durée de vie semble assez conséquente avec ces trois titres surtout que bien sûr il y a des temps enregistrés pour du speedrun intégré et pour se comparer avec les potes, des objets à trouver et des secrets à découvrir (les mêmes qu'à l'époque!). Par contre, pas de making of ou de nouveaux niveaux et c'est bien dommage...

CRASH BANDICOOT N. SANE TRILOGY pour (re)conquérir les fans de jeux de plateformes

Le titre de VICARIOUS GAMES arrive au bon moment pour attirer les anciens qui ont connus les perles de l'époque du jeu de plateformes et surtout ceux qui ont connu le personnage de CRASH dans ces premières aventures. Les jeux sont magnifiques avec cette direction artistique cartoon de toute beauté, l'ambiance sonore est cool, le gameplay est à l'ancienne, à la fois super maniable et assez dur.

Tout est réuni ici pour passer un super moment avec ces trois grands classiques du jeu de plateformes. Ca plaira au fan du genre et ça rappelle de super souvenirs aux joueurs de l'époque!

Je vous recommande ce COUP DE COEUR tout mignon et tellement nostalgique, un bel hommage pour une licence mise de côté depuis trop longtemps... Ce serait une bonne idée de ressortir le jeu culte Crash Team Racing, non?

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VICARIOUS GAMES / ACTIVISION

Testé en version dématérialisée sur PS4. (exclusivité PS4)

CLASSIFICATION : 7+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog