LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de OFFBLINK du blog unautreblog.com

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 26/07/2017)

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK

 

  • "Comment ça va ?

Ben ça va pas mal, comme un Mercredi :) Et toi ?  

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m'appelle Nico, la plupart du temps on peut me trouver sous le pseudo Offblink. Je tiens le blog UnAutreBlog.com depuis maintenant presque 5 ans, où je partage régulièrement mes passions, avis, news ou comptes rendu d'événement avec mes lecteurs. 

Je prends pas mal de plaisir à faire cela depuis le temps, mais je le fais évidemment à côté de mon métier, dans l'IT / Informatique, comme beaucoup de blogueurs :) Le blog découle de mes passions pour les jeux vidéo, l'high-tech, et autres, je ne considère évidemment pas le blog comme un job (même si c'est parfois du boulot de gérer tout ça !).

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Oups j'ai fait un spoiler dans la question précédente ! Bon et bien, comme dit ci-dessus, j'utilise le pseudo Offblink la plupart du temps. Il vient d'un vieux délire durant mes études et mes cours de programmation mais beaucoup de gens pensent qu'il vient de la fusion des noms de groupes Offspring et Blink 182 (qui sont quand même des groupes que j'écoutais il y a pas mal d'années). Bref, ça m'a toujours fait marrer, du coup j'ai gardé ce pseudo. 

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Beaucoup trop mais et en même temps pas assez ! Quoi ce n'est pas clair ?? :)

Je passe, je pense, beaucoup de temps sur les jeux vidéo comparé à une moyenne, mais si je pouvais j'en passerais encore plus (avec des journées de 30 heures par exemple :D).
Sinon concrètement, je passe peut-être en moyenne 5h-10h sur les jeux-vidéo en semaine et je peux passer facilement plus de 15h sur un week-end. Après ceci varie beaucoup en fonction des jeux du moment, et de mes coups de cœur.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Ca remonte à très petit. Ma première console de jeux était une Sega Master System II, celle avec Alex Kidd intégré dedans, un jeu qui restera gravé à jamais dans mon cœur. Mais en vrai de vrai mes premiers pas JV ont été sur un ordinateur Amstrad CPC464 qui chargeait les jeux sous format K7 ! (instant dinosaure).

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu à l'heure où j'écris ces lignes et Crash Bandicoot Remaster qui réunit 3 jeux que j'ai adoré sur PlayStation première du nom. Je retourne aussi très fréquemment sur LEGO Dimensions qui réunit deux de mes passions : les JV et les figurines LEGO... le truc le pire qu'il pouvait arriver pour mon portefeuille ! 

Au niveau de mes attentes, la plus grosse à l'heure actuelle est je pense pour The Last Of Us 2 que j'attends beaaaaaaucoup en tant que fan de la licence (et des licences Naughty Dog en général). Côté Switch j'attends aussi particulièrement le prochain Mario Odyssey !

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

J'en ai beaucoup ! Mais certains m'ont marqué plus que d'autres comme Alex Kidd (mon premier jeu console, cité plus haut) ou le génialissime Chrono Trigger sur Super NES. Dans les titres plus récents la sage Uncharted m'a vraiment fait vivre de superbes aventures ou encore le jeu Heavy Rain qui est pour moi une des plus belles pépites de la PS3 ! Je suis aussi un gros fan de la série GTA ^^ Et je ne peux évidemment pas ne pas citer la saga des Zelda qui a toujours eu une grosse place dans ma vie de gamer, avec plus de 100h passées sur ma Switch sur Breath Of The Wild :D

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK
  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Côté console de salon, principalement sur PS4 et depuis peu sur Switch. Ma Xbox One fait malheureusement de plus en plus dodo depuis quelques mois xD
Côté console portable je me partage entre la PS Vita (qui a de très bons titres malgré ce que les gens disent) et la Switch.
Je joue aussi pas mal sur mon mobile à des petits jeux cool dans le métro ou pendant de courtes pauses quand je n'ai pas de console sous la main, et toujours régulièrement à Pokemon GO quand je suis dehors !

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK
  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Il m'arrive de jouer online mais j'ai largement tendance à préférer les modes solo pour vraiment rentrer dans un univers et être en immersion. Après c'est évidemment toujours fun de jouer entre potes ou avec ma copine qui est gameuse elle aussi :)

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Oups j'ai (encore) déjà un peu répondu à cette question plus haut. Mais si je devais comparer en terme d'heures de jeu, je pense que la console de salon est largement en tête ! 

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

C'est souvent un coup de cœur sur l'univers du jeu qui va m'attirer ou non. J'aime les titres qui me donnent envie de revenir dessus une fois la console éteinte. Et c'est pas forcément ceux qu'on attend le plus qui font le plus d'effet, il y a de belles surprises, surtout du côté des jeux indé qui arrivent souvent à surprendre.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je suis assez ouvert en terme de styles de jeux même si j'ai souvent une préférence pour les plateformers (2D ou 3D) ou les jeux action / aventure. Comme je le disais juste au dessus, c'est souvent l'univers du jeu qui va m'attirer en amont, plus que son style.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pas mal de choses ! Souvent un bon scénario et une bonne direction artistique aident beaucoup :) Quand je parle de direction artistique, je ne veux pas forcément dire "qui en met plein la vue", mais sur la globalité. Un exemple : Hotline Miami qui a une super DA sans être une énorme production.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Oula j'ai tellement de bons souvenirs ! Je pense, pour généraliser, que la Super NES a été une période clé dans ma vie de gameur et m'a fait découvrir énormément de titres, licences, studio, styles de jeux et m'a fait passer des centaines et des centaines d'heures devant ma TV xD
Mon pire souvenir a été quand SEGA a arrêté de faire des consoles après la Dreamcast (qui est une super console soit dit au passage) : la fin d'un empire qui m'a bercé durant ma jeunesse !

(Un souvenir en commun pour la tristesse après l'annonce de la fin de l'ère de SEGA en tant que constructeur... :( )

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Oui les OST peuvent rendre un jeu excellent. J'en écoute plein et en met régulièrement dans mes playlists :) Dur de citer les meilleurs mais j'aime beaucoup les thèmes de Chrono Trigger, Zelda, Kirby ou plus "récemment" Uncharted, les Final Fantasy ou les GTA.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Même si ça peut être un peu "classique" comme réponse, je penserais en premier à Miyamoto. Un personnage clé à l'univers Nintendo et à celui des jeux vidéo forcément. Il a traversé les années, a vu l'évolution des jeux et a fait aussi évoluer l'industrie à sa manière. Un grand homme sans qui beaucoup de choses ne seraient pas les même aujourd'hui dans les JV :)

 
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CX : Interview d' OFFBLINK
  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Malgré ce que certains médias peuvent dire, je pense que le jeu vidéo apporte beaucoup de positif. Evidemment il ne faut pas en abuser et rester dans la limite du raisonnable, mais pour ma part ils m'aident à m'évader, m'amuser, faire de belles rencontres avec d'autres joueurs et de belles découvertes vidéo ludiques.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Merci à toi déjà de m'avoir proposé cette interview ! 
Si certains veulent me contacter je réponds généralement avec plaisir aux messages sur UnAutreBlog.com sinon très souvent aussi sur Twitter @offblink ;)

Les jeux vidéo, c'est bon, mangez-en !"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, c'est super sympa!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux et bien sûr sur son blog.

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-dixième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

La semaine prochaine, il n'y aura malheureusement pas de nouvelle interview car je n'en ai plus en stock tout simplement! Je vous en parle dans un autre article.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog