TEST de RIME (sur XBOX ONE): une invitation à la poésie et au rêve...

TEST de RIME (sur XBOX ONE): une invitation à la poésie et au rêve...

RIME, voilà un jeu qui, dès les premières images, donnait envie d'en voir plus et de l'approcher!

A la base, ce titre qui était poussé par SONY est sorti sur finalement sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo SWITCH. La version testée ici est celle sur XBOX ONE.

J'ai pu approcher ce titre assez intriguant et je vous donne mon ressenti sur ce titre développé par GREY BOX.

 

 

Vous vous réveillez sur une île déserte...

Vous incarnez un petit garçon qui se réveille sur une île déserte sans repère et sans savoir ce qu'il fait là... Il part explorer l'île et trouve des vieilles ruines et des statuettes qui réagit à vos cris. Que se passe t'il? Qu'allez-vous trouver sur cet île?

Pour cette exploration, vous allez avoir différentes phases de gameplay qui vont s'alterner car on trouve de la plateforme, des résolutions d'énigmes ou des puzzles. Tout est tellement beau, impressionnant et poétique qu'on est enchanté rapidement et qu'on a du mal à décrocher de la manette. On a envie d'en apprendre plus sur ce personnage et sur cette île si mystérieuse.

Ces énigmes vont se corser au fur et à mesure. Mais j'avais oublier de vous dire: un renard tout mignon vous suit! :) Et il vous aidera à vous remettre sur le droit chemin. Les énigmes proposées demandent pas mal de réflexions car on a affaire souvent à une utilisation des décors, des angles de vue, des ombres, de la lumière et des objets qui nous entourent pour pouvoir les résoudre. C'est très bien pensé même si des fois on se retrouve à ne plus savoir quoi faire tellement que c'est bien caché... On reprend rapidement ces marques à chaque fois je vous rassure.

Les décors sont plus minimalistes avec peu de détails et une esthétique du jeu sublime en Cell Shading qui donne toute sa splendeur au jeu. L'ambiance générale du jeu d'ailleurs est assez simpliste, peu de musiques, peu de bruits ou une ambiance de la nature mais l'ensemble est parfaitement cohérent et donne une atmosphère particulière au titre. La jouabilité est excellente surtout qu'on vous donne très peu d'indications sur la manière de jouer mais comme RIME utilise des mécaniques de gameplay empruntés à d'autres jeux, on retrouve facilement ses marques. Le fait de ne pas avoir d'HUD sur l'écran donne un certain cachet au jeu non négligeable et renforce la beauté je trouve.

J'aurais juste deux reproches à faire à ce titre: l'animation et des angles de vue déroutants. L'animation n'est pas extrêmement fluide avec des baisses de framerate assez fréquentes malgré le simplicité des décors. Ca ne gêne pas pour jouer mais qui sans ces chutes de framerate, ça donnerait un titre encore plus beau! Il y a aussi des angles de vue des fois dérangeants lors de sauts ou de changements de décors mais rien de bien méchant (j'ai vu pire sur THE LAST GUARDIAN récemment).

 

 

Une belle poésie en jeu vidéo

Il n'y a pas que des gros titres dans le jeu vidéo, la preuve avec RIME qui nous transporte dans un monde tout mignon, très poétique et qui nous laisse rêveur voire redevenir un enfant qui découvre un monde intriguant... Le titre a une esthétique belle et rare qui rappelle les jeux Fumito UEDA pour transporter dans un univers féérique.

RIME ne déçoit pas bien au contraire, on accroche immédiatement! C'est un excellent et beau jeu combinant plateforme et énigme, il a l'étoffe d'un petit bijou vidéoludique... En tout cas, c'est un chouette COUP DE COEUR pour moi que je vous recommande!

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SIX FOOT / TEQUILA WORKS / GREYBOX GAMES / FOCUS HOME INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée sur Xbox One. Existe sur PS4, PC et Nintendo Switch ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog