TEST de DIRT 4 (sur XBOX ONE) : toujours sur la bonne voie!

TEST de DIRT 4 (sur XBOX ONE) : toujours sur la bonne voie!

DIRT RALLY il y a un an apportait un vent de fraicheur à la licence en revenant sur le devant de la scène et proposant un jeu aux sensations de pilotages géniales et une ambiance de rallye qui me manquait depuis longtemps.

Un après, DIRT 4 est là pour combler les fans de rallyes pour nous proposer un jeu qui ne propose finalement pas que du rallye...

Continue-t'il sur sa lancée pour proposer un jeu de courses encore meilleur?

Des sensations de pilotages plus variées

DIRT RALLY revenait aux fondamentaux de la licence, c'est-à-dire le rallye mais il y avait aussi du rally cross également. Avec DIRT 4, Codemasters a décidé de remettre les deux épreuves automobiles avec en plus de la conduite plus nerveuse sur terre et des gros véhicules tout-terrain en plus de ces deux types de conduite. J'avoue que j'avais un peu peur car dans des précédentes versions de DIRT la diversité des véhicules avait fait que le jeu est moins réaliste et partait dans tous les sens niveau sensations de conduite. Ici, ce n'est pas le cas, on est sur un jeu de courses à la fois réaliste et fun à jouer et tout type de joueur trouvera sa façon de jouer pour s'éclater.

Les différents catégories de véhicules incluses sont vraiment bien choisies pour varier les plaisirs de courses selon les types de terrains également. On ressent aisément les différents poids et transferts de masse des voitures lors du pilotage pour facilement différencier la façon de conduire selon ce qu'on a choisi comme voiture et comme terrain de course. Ce qui est bon aussi ce sont les voitures de rallye mythiques qui sont dans le jeu pour pouvoir s'éclater avec de gros bolides comme la Peugeot 205!

Ensuite, niveau conduite pure, CODEMASTERS comme à son accoutumée à bichonner les joueurs en proposant différents niveau d'assistance et pour ceux qui ne voudraient pas se prendre la tête il y a même un mode GAMER pour s'éclater avec un maximum d'assistances mais tout en s'éclatant rapidement dans le jeu. Pour les plus mécaniciens et bons pilotes, vous avez la possibilité d'enlever beaucoup d'assistances au pilotage et passez en mode simulation pour encore plus de sensations fortes! Comme dans DIRT RALLY, les spéciales ont des routes assez serrées, peu larges qui peuvent vite être le calvaire des fous du volant qui ne savent se contrôler... J'avoue je suis des fois bourrins dans les jeux de rallye et forcément, l'accident est vite arrivé.

Par contre moins d'environnements de courses...

Les différentes sensations de conduites ont multipliées dans ce nouvelle opus par contre, on trouve moins d'environnement que DIRT 4 ce qui peut paraitre surprenant... On s'attend en avoir plus, ce qui est le cas pour la conduite et pour le contenu dont parlera plus tard mais pas pour les environnements des courses. On a droit à des courses se déroulant en Australie, en Espagne, en Suède notamment pour avoir des routes de terre, de bitumes ou enneigées. Les terrains sont plus ou moins accidentés selon les localisations et ces cinq environnement apporte des spéciaux qui ne se ressemblent pas.

C'est variée quand même on n'a droit qu'à cinq décors de rêve! Malgré cela, on a un jeu plutôt beau visuellement même s'il est en retrait avec un jeu comme FORZA HORIZON 3 avec son vieux moteur graphique. Qu'à cela ne tienne, le jeu est extrêmement fluide et donne des sensations dans le cockpit et en vue extérieure excellentes. Les ralentis donnent envie de les regarder, cela prouve la bonne qualité visuelle du titre. Les voitures sont magnifiquement modélisées avec des dégâts matériels visibles et qui impactent votre conduite également. Le public et le staff au bord de la route est mieux représenté que sur les précédents opus. Le fan de rallyes que je suis est comblé par la qualité visuelle du titre, qu'est-ce qu'on se régale devant la beauté générale du titre...

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec un co-pilote toujours juste et des bruitages de moteurs et mécaniques très réalistes. Le jeu se dote de musiques connues dans les menus et les ralentis et c'est une bonne chose!

Mais vers une durée de vie quasi infinie?

Oui, il y a une petite déception dans la variété des destinations proposées mais elle est largement compensée par le contenu du jeu!

Au niveau des modes de jeu, cela promet beaucoup d'excellents moments de conduite.

On a un mode carrière très complet, varié avec une gestion de l'écurie (budget, sponsors, garage) très poussée. On a des nouveautés par rapport aux anciens DIRT avec la recherche de voitures d'occasions notamment, les relations avec les sponsors à entretenir (ils peuvent se facher si vous ne nettoyez pas votre voiture lors de la course et que le sponsor est caché par exemple...). On a des défis dans toutes les disciplines pour gagner de l'expérience, des crédits pour développer votre garage et vos compétences avec une équipe technique renforcée.

On peut réaliser des championnats ou des courses personnalisables pour s'entrainer tranquillement ou faire des chronos. Par contre, les menus ne sont pas super pour se lancer rapidement dans une spéciale pour s'amuser rapidement je trouve. On se lançait plus facilement et rapidement dans une spéciale dans DIRT Rally. La grosse nouveauté est la possibilité de créer des spéciales avec un éditeur hyper simple à utiliser. Ce qui fait que vous avez des spéciales à créer de manière quasi illimitée, on peut les enregistrer pour les refaire et améliorer le chrono, les mettre en ligne pour proposer vos défis et bien sûr récupérer les créations des autres joueurs! Un mode au top!

Les modes en ligne sont toujours présents avec des courses avec classement et également des défis proposés régulièrement pour vous mesurer aux pilotes du monde entier.

CODEMASTERS continue sur le bon chemin vers la perfection

DIRT 4 m'a fait un peu peur au début. Non pas pour sa qualité technique car le dernier jeu de CODEMASTERS est très beau malgré son moteur vieillissant, l'ambiance sonore est au top et la jouabilité excellente. C'était surtout pour le fait que les environnements proposés me semblait pas assez variés pour s'éclater longtemps. Finalement, le contenu est largement suffisant pour s'amuser de longues heures sur les routes des cinq environnements proposés surtout que le mode d'éditions de spéciales vous donnent accès à une durée quasi infinie pour s'éclater sur les routes sinueuses du jeu avec les différents types de bolides proposés.

C'est un jeu de rallye toujours aussi plaisant, accessible et également complet pour les afficionados des réglages et de la conduite simulation.

Un énorme COUP DE COEUR pour le dernier né de CODEMASTERS qui avec un moteur graphique nouvelle génération et plus de destinations ferait de DIRT une référence utlime de dingue dans le monde des jeux de courses automobiles.

Bon, c'est pas tout mais faut que j'y retourne pour essayer de battre les chronos de mes potes. :)

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / KOCH MEDIA

Testé en version disque sur Xbox One. Existe sur PS4 et PC ainsi qu'en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog