Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] PERSONA DERRIERE LE MASQUE VOL.1 de Rémi LOPEZ et Clémence POSTIS chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] PERSONA DERRIERE LE MASQUE VOL.1 de Rémi LOPEZ et Clémence POSTIS chez THIRD EDITIONS

Le dernier PERSONA a fait beaucoup de bruits depuis sa sortie en début d'année (j'en parle prochainement sur le blog pour le test du jeu) et début Avril est sorti par surprise un ouvrage sur cette série assez peu ou mal connu dans l'Hexagone. Et ça tombe bien car PERSONA DERRIERE LE MASQUE VOL.1 écrit par Rémi LOPEZ et Clémence POSTIS vous permet de vous plonger dans cet univers assez spécial.

C'est sorti aux éditions THIRD.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Retour en grâce de Shin Megami Tensei, le spin-off Persona est devenu plus connu que la saga originelle. Persona est en effet une série alternative du jeu de rôle japonais Shin Megami Tensei.

Le cinquième épisode est d’ailleurs attendu comme le messie – surtout en France. Ce dernier sort justement en avril, mois de publication de notre ouvrage qui revient en 552 pages sur toute la série, du premier épisode au quatrième. Création, univers, décryptage, l'ensemble de la saga est passée au crible ! Le cinquième volet sera, lui, traité en profondeur dans un volume 2, qui sera publié plus tard."

Une mise en page propre, dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations car il y aurait de quoi faire un beau livre de la saga PERSONA.

Une mise en page propre, dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations car il y aurait de quoi faire un beau livre de la saga PERSONA.

Une saga qui mérite d'être plus connue et qui se dévoile grâce à cette "encyclopédie"

Rémi LOPEZ qui écrit pour la presse spécialisée et Clémence POSTIS qui est pigiste/journaliste/podcasteuse sont de grands amoureux du JRPG. Avec ce livre, il nous plonge dans le monde de ces jeux japonais à travers trois grands chapitres qui traite des principaux épisodes de la série jusqu'à PERSONA 4 sachant qu'un livre sera consacré au cinquième opus prochainement.

Le premier chapitre "CREATION" s'attarde au développement de la série, aux évolutions éditoriaux et sur les changements techniques ou de gameplay.

Le deuxième chapitre "UNIVERS" rentre plus en détails sur l'histoire, l'intrigue des gros épisodes de la série, sur les personnages.

Le dernier chapitre "DECRYPTAGE" analyse en détail la mythologie de la saga de ces JRPG, les influences, des anecdotes et il est même traité les musiques des jeux PERSONA (ça en valait la peine vue la qualité des musiques de ces jeux!).

J'avoue que je n'étais pas un grand connaisseur jusqu'à récemment et c'est une super bonne idée de proposer ce gros pavé (plus de 500 pages!) pour comprendre tout l'univers de cette série qui ne m'avait pas trop attiré à l'époque où c'était la série des SHIN MEGAMI TENSEI (les PERSONA sont des spin-offs à ces jeux). Surtout qu'il y a beaucoup de choses à dire sur cet univers si vaste et complexe des jeux PERSONA.

Seul petit regret: il n'y a pas d'illustrations ou de screenshots des jeux, ce qui auront été fort sympa car les PERSONA toujours super coloré et le design des titres sont très recherchés (surtout les personnages).

Cela n'empêche pas que cet énorme ouvrage est un gros COUP DE COEUR que je conseille aux personnes qui ne connaissent pas ou mal la saga. Les joueurs habitués à la série pourront avoir une analyse passionnée et complète de PERSONA jusqu'à la sortie du cinquième épisode qui lui sera traité dans le volume 2. Vivement la suite!

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

THIRD Editions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article