Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] L'HISTOIRE DE METROID de Christophe MALLET aux éditions PIX'N LOVE

[REVUE LIVRE GAMING] L'HISTOIRE DE METROID de Christophe MALLET aux éditions PIX'N LOVE

J'aime bien les éditions PIX'N LOVE pour leurs ouvrages sur les séries mythiques ou sur des personnalités du jeu vidéo. C'est toujours des ouvrages très intéressants, assez complets avec des illustrations et des maquettes plaisantes. J'ai eu la possibilité de chroniquer pour vous deux ouvrages sortis il y a quelques semaines chez cet éditeur: L'histoire de Tomb Raider (chronique qui arrive bientôt) et aujourd'hui, je vous parle de L'HISTOIRE DE METROID écrit par Christophe MALLET.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Elle n’est pas aussi populaire que Super Mario, The Legend of Zelda ou Pokémon et pourtant, elle suscite l’admiration d’une communauté de fans irréductibles. Après trois décennies d’existence et une multitude d’épisodes acclamés par la critique, la saga Metroid se fait le porte-étendard d’un registre sous-représenté au sein de l’univers Nintendo : la science-fiction.

Malgré son autorité incontestable, la série connaît un succès commercial toujours discret. Comment expliquer ce paradoxe ? Pourquoi Samus Aran, sa charismatique héroïne, n’est-elle pas devenue une icône au-delà de son média d’origine ? Quels sont les créateurs et les circonstances responsables de ce destin si singulier, de ce rythme de parution en dents de scie et des profonds changements marquant chaque chapitre ? En quoi Metroid occupe-t-elle une place si particulière dans le cœur des joueurs ? Quelle influence a-t-elle exercée sur les game designers du monde entier ?

Retracer le passé de Metroid, c’est raconter 30 ans d’histoire de Nintendo, entre naissance de nouvelles consoles, nuits blanches et sauvetage de studio en difficulté. Simple licence bouche-trou à ses débuts, elle a gagné peu à peu ses lettres de noblesse, jusqu’à accoucher d’un genre à part entière. Découvrez à travers cet ouvrage unique en son genre, l’évolution d’une des figures majeures du jeu vidéo, entre processus de développement, choix marketing et anecdotes insolites !"

 

L'histoire d'un jeu vidéo avec des hauts et des bas

L'auteur reprend l'histoire de ses débuts jusqu'à nos jours pour nous montrer une aventure de conceptions de jeux avec des hauts et des bas (voire des très bas) et  voir les zones d'ombre dans ce parcours houleux. On se rend compte qu'il est bien dommage d'arriver à torturer une licence aussi mythique que celle de METROID et qui a une grosse communauté de fans.

Un ouvrage très intéressant qui raconte donc les péripéties de développement et de sorties des METROID sur près de 300 pages. Dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations ou de screenshots pour nous rappeler de beaux souvenirs sur certains titres.

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur METROID et sa tumultueuse histoire, je vous recommande cet ouvrage!

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

Pix'n Love

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article