[REVUE LIVRE GAMING] GAME - LE JEU VIDEO A TRAVERS LE TEMPS de Jean ZEID aux éditions SEUIL

[REVUE LIVRE GAMING] GAME - LE JEU VIDEO A TRAVERS LE TEMPS de Jean ZEID aux éditions SEUIL

Voilà une exposition que j'aurais aimé voir!

L'exposition GAME, Le Jeu vidéo à travers le temps qui est actuellement en place à l'Espace Fondation EDF jusqu'au 27 Août 2017. C'est Jean ZEID qui a supervisé tout ça en étant le commissaire de l'exposition. Qui de mieux que ce monsieur passionné de jeu vidéo depuis si longtemps et qui parle encore régulièrement sur Franceinfo de jeux vidéo et de nouvelles technologies. Il suffit de le lire sur Twitter pour se rendre encore plus compte de sa grande passion! Rien que pour cette passion, j'aurais voulu la voir cette exposition mais mon manque de temps et de moyens financiers pour monter à Paris ces derniers temps ne me permettent pas de voir l'exposition...

Voici une vidéo qui présente bien cette magnifique collection:

Malgré le fait que je ne pourrais voir l'exposition et toucher à ces objets de collection, j'ai pu me procurer le catalogue de l'exposition pour voir ce qui est présenté et rien que ce catalogue vaut aussi son pesant d'or...

 

Synopsis de l'éditeur:

"Comment en est-on arrivé là? Là, c’est la place du jeu vidéo en 2017, lui qui fait désormais partie du top 10 mondial des industries culturelles, lui qui, depuis quarante-cinq ans, a su séduire et susciter une soif ludique dans le monde entier. Grâce à la montée en puissance continuelle des machines, la promesse de nouvelles images semble sans cesse renouvelée. Mais le jeu vidéo a aujourd’hui mille visages.

Il veut désormais tout faire : du cinéma, de la télévision, du sport, du beau, du social et, pourquoi pas, éduquer les foules, voire les soigner. Le jeu vidéo se regarde aujourd’hui autant qu’il se joue. Il veut être partout, tout le temps.
Esport, youtubers, serious games, réalité virtuelle, à chacune de ses révolutions, le jeu vidéo puise dans ses origines : sa volonté de faire spectacle, pour se rapprocher toujours plus du grand public.

Ce livre est l’histoire de cette émancipation, celle d’une technologie joueuse continuellement réinventée par des pionniers méconnus, colportant au fil des décennies leurs chimères d’illusionnistes, exportant leurs désirs de grandeur, la rencontre improbable de la science, du jeu, du business et de l’art dans un Luna Park qui fascine et irrite officiellement depuis 1972. Un voyage du jeu à travers le temps qui débute aujourd’hui…"

 

Un magnifique catalogue d'exposition plein d'amour pour le jeu vidéo

Le catalogue se découpe apparemment comme l'exposition avec trois grosses parties:

  • Le jeu vidéo se montre

On traite de l'eSport, des youtubers de la médiatisation du jeu vidéo, de la mise en scène très cinématographique des jeux et on vous propose même des affiches de publicité! :)

  • Le jeu vidéo se joue

On rentre dans le dur avec une présentation d'un nombre incroyable de jeux vidéo dont des pépites méconnues du grand public en retraçant la magnifique Histoire du Jeu Vidéo.

  • Le jeu vidéo change le monde

Ici, on pourrait dire qu'on se tourne vers l'avenir avec la réalité virtuelle, les nouvelles technologies et les expériences de nouvelles techniques pour le jeu vidéo.

Le tout est écrit avec passion, plein d'informations intéressantes, illustré avec énormément de superbes photos d'époques et des captures d'écran de qualité. L'ouvrage est truffé des portraits des figures importantes du jeu vidéo d'antan et du présent.

Ce très beau livre est un énorme COUP DE COEUR que je recommande à les passionnés de jeu vidéo qui n'auront pas la chance de voir l'exposition et à ceux qui voudraient repartir avec un beau souvenir de ce salon qui a l'air super pour approcher des vieilles consoles regroupées avec l'aide de l'association MO5.

GAME, Le Jeu vidéo à travers le temps est édité chez SEUIL avec la participation de Franceinfo et l'espace Fondation EDF.

 

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog