Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCVII : Interview de Bertrand AMAR

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCVII : Interview de Bertrand AMAR

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, changement de programme par rapport à ce qui était prévu. Comme aujourd'hui, j'anime une conférence sur l'eSport et pour rester dans le sujet, j'ai l'immense plaisir de vous proposer l'interview de Bertrand AMAR  pour parler de sa vie de gamer et d'eSport!

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 07/05/2017)

  • "Comment ça va ?

Au top !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Haha on a le temps ? Disons que je suis un passionné de jeu vidéo depuis l'âge de 10 ans et que j'ai la chance de vivre de ma passion depuis que j'ai 22 ans... Animateur, journaliste, producteur... mon boulot dépend des projets mais en gros ce qui m'anime c'est de partager avec le plus de monde ma passion et la chance d'être dans cet univers que ce soit à la télé, à la radio, sur le net ou dans la presse.

 

  • Récemment, tu as eu pas mal de projets qui ont démarré notamment autour de l’eSport, tu peux nous en dire plus ?

Je suis l'esport depuis bien longtemps dans mes émissions et en 2012 j'ai créé, Bang Bang Management, une agence qui gère la carrière de champions et de commentateurs ou streamers esports comme Bruce Grannec, Brak, Yellowstar ou Domingo. Cela m'a permis de construire des émissions de télé eSport avec ces talents comme l'E-Football League sur L'Equipe 21 ou Bein eSports sur Bein Sports. Depuis j'ai rejoint le groupe Webedia pour développer des projets esports encore plus gros.

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Bamar, mon pseudo ou Bouyaka le nom de ma première boite de prod ou encore Bam ou BamBam (contraction de bamar)

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je joue la journée à Clash Royale quand j'ai 2 ou 3 minutes et le soir chez moi environ 5 à 6 h par semaine. Je me suis installé un vidéo projecteur 4K, c'est le pied total !

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

Quand j'étais tout petit mon père avait acheté une console Pong mais j'ai vraiment plongé à 10 ans avec l'Atari 2600. Depuis je n'ai pas lâché.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Le jeu du moment depuis décembre 2015 c'est Rainbow Six auquel je joue très souvent avec des potes en ligne sur PS4 , j'ai vraiment pas arrêté depuis la sortie avec toutes les mises à jour de maps et d'agents. Sinon en ce moment j'aime beaucoup Little Nightmares que je suis en train de tester. J'avais adoré Limbo et Unravel et c'est dans cet esprit... Forcément aussi Zelda mais je n'ai pas beaucoup avancé. J'y jouerai plus cet été.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Le premier Pikmin, Zelda Link's Awakening sur Game boy ou encore le premier MGS sur PS1 font parti de mes jeux cultes mais il y en a tellement...

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Beaucoup plus sur console de salon donc PS4 et Xbox One car pour moi la Switch est plus une console portable sur laquelle j'aime jouer quand je prends le train ou l'avion. J'aime aussi beaucoup jouer sur mobile et je teste beaucoup de jeux qui sortent sur IOS ou Android. Concernant le PC je le considère comme une console puisqu'il est branché à ma télé du coup pas trop de jeux clavier / souris pour moi mais plus des jeux pc qui se jouent à la manette.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J'aime les jeux solos et les jeux en équipe en ligne comme Rainbow Six dont je suis un grand fan. Evidemment j'aime les soirée FIFA entre potes mais c'est assez rare alors j'essaie d'en organiser de temps en temps chez moi ...des tournois qui sont toujours gagnés par Bruce Grannec !

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J'ai pas de style j'aime être séduit mais disons que j'aime les jeux assez simples d'accès, je ne suis pas trop RPG, plus aventure / action. J'aime aussi beaucoup les jeux de courses arcade à la Burnout dont l'épisode Paradise est peut être mon jeu de course préféré de tous les temps.

(Qu'est-ce que j'ai pu y passer des heures sur cet épisode de Burnout!)

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Il n'y a pas de règles mais c'est un mélange d'originalité, de qualité de réalisation, de durée de vie... et de magie.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Les rencontres avec les talents qui sont derrière les jeux comme David Cage, Shigeru Miyamoto, Frederick Raynal, David Perry...

Pas vraiment de pire souvenir !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Je n'ai pas cette culture même si j'apprécie les musiques dans les jeux je ne les écoute pas en dehors des jeux. Mes thèmes cultes sont bien sûr ceux de Zelda et Metal Gear mais la BO que je préfère ce sont celles des GTA et particulièrement de Vice City.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Heuu j'ai déjà rencontré toutes les personnalités que je voulais rencontrer . En revanche j'aime rencontrer des créateurs que je ne connais pas et notamment des créateurs indépendants. J'adore faire cela sur les événements de jeux indés.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je fais parti de la première génération née avec le jeu vidéo et je sais que je jouerai toute ma vie...et même peut être encore plus quand je serai vieux et que j'aurais plus de temps ;)

 

  • Comment vois-tu également le futur de l’eSport ?

L'eSport est un vrai phénomène durable qui est en train de conquérir un nouveau public en arrivant à la télé et aussi sur des jeux plus accessibles comme FIFA. Je suis donc convaincu qu'à l'avenir il sera totalement intégré à notre quotidien, comme on suit les résultats sportifs. Ce que font des chaines comme Bein Sports, L'Equipe, Canal + ou SFR Sport participe à faire découvrir l'eSport dont l'audience va exploser, j'en suis convaincu.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Merci pour tes questions, ça fait toujours plaisir de se poser pour discuter de ce qui me passionne depuis toujours. Avec le jeu vidéo le meilleur est toujours à venir alors à bientôt !"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions sachant ton emploi du temps toujours très chargé! C'était une interview super intéressante et je suis ravi que tu aies accepté de répondre à mes questions depuis toutes ses années que je suis tes aventures! :)

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le quatre-vingt-septième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview d'Alexis BLANCHET dont je vous chroniquerai prochainement son dernier ouvrage "JEUX VIDEO/ CINEMA : perspectives théoriques".

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article