LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview d'un ex-blogueur qui m'a toujours soutenu et que j'apprécie énormément comme gameur passionné et c'est de STSEIYADONO dont il est question cette semaine!

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 27/05/2017)

  • "Comment ça va ?

Bonjour Starsystemf, bah oui ça va tranquillou on va dire, c’est un plaisir de répondre à tes questions. J’espère juste ne pas ennuyer ceux qui vont lire cet article…

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Bien entendu. Je m’appelle Christophe, j’ai 34 ans, marié et je suis Technicien Informatique dans un Hôpital. J’ai tenu un blog pendant 2 ans, stseiyadono.com, que j’ai malheureusement dû abandonner par manque de temps et de motivation, mon travail ayant pris une grande part de mon temps plus ma vie privée faisait que je n’avais plus le temps de jouer et donc de rédiger des articles pour le blog. Sinon je suis un acheteur compulsif et surtout un gros collectionneur de figurines en tous genre (Myth Cloth, Amiibo, figurines Dragon Ball, Assassin’s Creed, etc…), j’ai dû me calmer car il n’y a plus de place à la maison J.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Alors à la base mon pseudo était Stseiya quand j’ai débuté sur le Xbox Live à l’époque de la première Xbox. Lors de mon inscription, j’étais dans ma chambre et je me demandais comment m’appeler. Puis je me suis mis à scruter ma chambre et je suis tombé sur mon début de collection de figurines Myth Cloth Stseiya (Chevalier du Zodiaque en français) qui depuis a pris beaucoup d’ampleur. Pour moi c’était une évidence, je devais porter le pseudo d’une de mes séries préférées. Le problème est que ce pseudo est beaucoup utilisé, j’ai donc eu le problème X fois sur PlayStation ou sur différentes plateformes. On me retrouve donc sous le Pseudo Stseiya93 sur PlayStation (j’habitais dans le 93 avant) et SAINTSEIYADONO sur Xbox One. Seul mon Nintendo ID s’appelle Stseiya tout court. De plus en plus je me renomme au fur et à mesure Stseiyadono, le suffixe Dono, de moins en moins utilisé de nos jours au Japon, signifie « Maître », en clair je m’appelle donc en français « Maitre StSeiya ». Ce n’est pas un excès de prétention ni de confiance, c’est juste une blague avec mon frérot MrQuoty ou souvent on se disait que l’élève (lui) avait dépassé le maître (moi) étant plus vieux que lui.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Ça a bien changé ces derniers temps. Autant avant je passais 1 à 2h de jeu chaque jour en semaine et entre 10h et 15h en week-end, autant maintenant c’est 2h en semaine (les 5 jours ouvrés cumulés) et 5h dans le week-end, dû à une forte fatigue liée à mon taf et du fait que je dois aussi passer du temps avec ma petite femme. Après je joue pas mal sur téléphone et tablette, dans les transports ou aux toilettes. Puis bon, disons que je me suis pris un coup de vieux et que je ne tiens plus aussi facilement qu’avant J.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

J’ai commencé à l’âge de 4 ans avec la NES sur le jeu Golf. S’en ai suivi toutes les consoles car mes parents m’achetaient chaque nouvelle console qui sortait. J’ai eu cette chance de pouvoir connaitre plusieurs plateformes différentes mais surtout de voir l’évolution du jeu vidéo au fil des âges.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

A l’heure où j’écris ces lignes, mon jeu du moment c’est Skyforge sur PS4, un Free To Play sur lequel je m’éclate comme un petit fou, comme quoi pas la peine de mettre 70€ dans un jeu pour kiffer. Il n’y a pas réellement de jeu auquel je joue régulièrement, je suis du genre à changer assez souvent, je n’arrive pas à rester fixe pendant des mois voire des années comme certains joueurs. Par contre j’adore revenir de temps en temps, entre amis surtout, sur des jeux comme Mario Kart ou Street Fighter. J’aime bien revenir aussi de temps à autre sur Rocket League, bien défoulant. Actuellement je n’attends aucun jeu spécialement, je vis un peu au jour le jour maintenant.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Bonne question. Comme ça de tête je dirais :

  • Final Fantasy VIII sur PS1
  • Mario Kart 64 sur N64
  • Zelda Ocarina of Time sur N64
  • Skies of Arcadia sur Dreamcast
  • Metal Gear Solid sur PS1

 

Il y en a tellement d’autres qui m’ont marqué pour différentes raisons mais je me contenterai de ceux-ci.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Majoritairement sur PS4, occasionnellement sur Wii U et vraiment très rarement sur Xbox One (quand une envie de Forza me prend). Ça fait un petit moment que je suis beaucoup plus Sony que les autres mais je ne pourrais pas l’expliquer, c’est comme ça.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO
  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis un Caméléon. En clair je n’ai pas de préférence, je sais aussi bien jouer en Solo qu’Online comme en Local, selon la situation je m’adapte. Si je devais quand même faire un classement, je dirais :

  1. Solo
  2. Local
  3. Online

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plutôt console de salon mais j’avoue que les Smartphones aident grandement à continuer à jouer à l’extérieur. De plus, c’est généralement des jeux étudiés pour faire des petites parties de 10 minutes, ce qui convient à mon trajet (15min de bus, 15min de RER et 5 minutes de métro). Je joue occasionnellement aux consoles portables, seulement quand une exclue intéressante pointe le bout de son nez. Je ne suis pas du tout un joueur PC par contre, mon PC me sert surtout de plateforme multimédia pour les films, séries et Manga et à travailler

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Plutôt jeu d’aventure ou jeu qui possède un scénario. Un bon petit jeu d’Arcade de temps fait du bien aussi mais je préfère vivre une histoire que juste tirer sur des joueurs sans réel but. C’est pour ça que je fais généralement que le mode Solo des FPS, avant j’adorais le coté affrontement Online, à croire qu’avec l’âge je me suis assagi lol.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je joue à tout, je suis un joueur éclectique. Tous les styles me vont que ce soit Combat, Voiture, Aventure, Plateformes, Beat Them All, Simulateur. Franchement si le jeu est intéressant, qu’importe le style, j’y jouerai.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Du FUUUUUNNN. Je n’apporte pas trop d’importance au côté graphique, j’ai été plus souvent déçu par un jeu visuellement beau que par un jeu qui paraissait moche au premier abord mais qui, à l’arrivée, était fun à jouer. Un bon jeu doit posséder un concept qui attire le joueur. Par contre, point extrêmement important pour moi, c’est la Jouabilité. Si un jeu est injouable, ce n’est même pas la peine. Le plaisir de jouer passe avant tout par un contrôle parfait du personnage, voiture ou tout autre chose que vous contrôlez.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Je n’en ai pas forcement qu’un mais plusieurs. J’ai généralement un bon souvenir quand j’ai rencontré des personnes grâce aux jeux vidéo. Des gens comme MrQuoty, mon pote d’enfance, avec qui on a joué pendant des heures et des heures dans ma petite chambre. Sans le jeu vidéo, on n’aurait pas la même relation aujourd’hui je pense. On se considère aujourd’hui comme frères et c’est grâce, quand même, à notre passion partagée du Jeu Vidéo.

 

Mon pire….heu… généralement le pire c’est quand une console lâche du jour au lendemain. Ça m’est arrivé avec ma NES, mes PS1 (j’en ai eu 3), mes X360 (j’en ai eu 3 aussi) et surtout ma PS3 (j’en ai eu que 2 cette fois). De mémoire aussi je me rappelle qu’une de mes cartes mémoires de PS1 s’était corrompue, j’ai eu l’impression d’avoir perdu une partie de ma vie en 2 secondes, mais bon j’étais jeune et je n’avais pas la même vision des choses comme maintenant.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Mon téléphone est rempli d’OST de jeux et de Manga. Généralement, j’écoute le plus souvent les OST des Assassin’s Creed et des Final Fantasy, ça dépend de mon humeur on va dire. Parfois c’est juste une chanson qui va m’interpeller dans un jeu et non tout l’album que je vais écouter.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Aucun en particulier. Pour moi, c’est un peu comme les stars de la TV ou du Cinéma, il faut les laisser tranquille, c’est des êtres humains comme les autres même s’ils ont réalisé certains chefs d’œuvre. De plus, je n’ai pas la mémoire des noms donc je ne pourrais même pas t’en sortir un comme ça héhé.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

 

Je me dis que je suis content d’être né à l’époque où je suis né, ça m’a permis de voir l’évolution du jeu vidéo. En partant de la NES jusqu’à la PS4, je peux dire que j’en ai vu défilé du style et nombre de jeux différents. J’ai pu vivre des aventures incroyables au travers de ma vie grâce au jeu vidéo justement. Je suis content aussi d’avoir pu créer un blog qui parlait de ma passion même si ma vie IRL m’a rattrapé.

 

Comment je vois le futur…. Mal je dirais. En fait, je remarque que le jeu vidéo, en général, me déçoit. C’est dur de réinventer un genre ou même d’en créer un nouveau de nos jours. Pour moi, la VR va faire le même flop que la 3D (rien qu’à voir le planning de sortie des jeux ça me fait juste rire). De plus le coté jeu en Kit m’énerve, ce côté où il faut acheter un Season Pass ou des DLC, je trouve ça juste abusé, encore plus quand on a dépensé parfois jusqu’à 150€ pour une édition Collector et qu’on nous redemande encore derrière de payer… moi je dis foutage de gueule. J’avoue que j’ai tellement d’heures de jeu au compteur de ma vie que je me dis que plus rien ne me surprend réellement, je ressent de moins en moins de choses en jouant, rares sont les jeux encore capable de m’émouvoir. Il y a peut-être un ou deux jeux par an qui va réellement me surprendre maintenant, une dizaine qui va m’amuser, tout le reste sera du déjà vu malheureusement avec quelques ajouts qui ne suffiront pas à m’emballer. En fait ça fait environ 2 ans que je suis beaucoup plus surpris par les jeux indépendants que les jeux AAA, à croire que ces jeux sont réellement faits par des passionnés et non par des grosses boites qui cherchent juste à se faire du fric."

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVII : Interview de STSEIYADONO

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, ça me fait plaisir que tu aies participé à la rubrique d'interviews!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux!

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-septième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de SELIM de l'équipe BAM e-Sport!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog