LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVI : Interview de Sylvain "SydHoon" GRANADOS

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVI : Interview de Sylvain "SydHoon" GRANADOS

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de Sylvain "SydHoon" Granados qui a sorti récemment un ebook sur le monde de l'eSport dont je vous ai parlé sur le blog récemment et qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 27/05/2017)

  • Comment ça va ?

Très bien, ravi de pouvoir répondre à tes questions ! :)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Bien sûr. Je m'appelle Sylvain "SydHoon" Granados, je suis juriste de formation et suis notamment titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Passionné de jeux vidéo depuis très jeune, j'ai suivi parallèlement à mes études et avec beaucoup d'attention l'évolution des jeux vidéo compétitifs, ce qui m'a d'ailleurs amené à rédiger un ebook d'Introduction à l'eSport. J'ai toujours été en effet un gros compétiteur : que ce soit à Mario Kart ou à Counter-Strike, il était hors de question qu'on me batte ! Ceci dit, j'ai aussi joué à beaucoup de jeux solos et je suis un ardent défenseur du jeu vidéo comme 10ème art.

Aujourd'hui, je suis chargé de mission eSport dans une importante société française, ce qui me permet de voir l'évolution de l'écosystème de l'intérieur.

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

"SydHoon" uniquement. J'ai pu utiliser "Syd", mais c'était un peu trop commun.

Syd vient assez "simplement" de mon prénom "Sylvain" tandis que "Hoon" provient de mon prénom coréen (car ma mère est d'origine coréenne). En tant qu'ancien joueur de StarCraft, j'ai forcément été baigné dans cette période de domination coréenne de l'eSport et en tant qu'aspirant "Gosu" mettre une particule coréenne me semblait pertinent.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Depuis que je travaille, cela dépend clairement des périodes. Ceci dit, si on compte aussi les jeux mobiles, on peut dire que je reste autour de 10-30 heures par semaine.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

C'est sur la Gameboy et la SNES que j'ai commencé sérieusement à jouer. Pokémon, évidemment. Mais de nombreux jeux cultes sur la SNES m'ont véritablement marqué. Si je devais en citer un, ce serait Secret of Mana que j'ai dû finir une nombre incalculable de fois !

Ceci dit, je suis rapidement passé sur le PC, notamment avec Age of Empires puis Diablo 1 et 2.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

eSport oblige, mes jeux du moment sont League of Legends et Counter-Strike, quoique avec le manque de temps, les parties d'Hearthstone et de Clash Royale sur téléphone prennent parfois le dessus ! Je me suis aussi remis à Diablo 3 récemment, ça détend pas mal.

J'ai tellement de jeux à rattraper que je ne sais même pas ce que j'attends ! J'aimerais vraiment déjà pouvoir rattraper mon retard actuellement, notamment le dernier Mass Effect et le dernier Zelda.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Je vais essayer de pas en oublier tout en essayant d'être éclectique...

Secret of Mana

Les Zelda

Diablo 1 et 2

Age of Empires II

Tales of Symphonia

Les Mass Effect

GTA V

The Witcher 3

Puis je suis enfin obligé de citer League of Legends et Counter-Strike :)

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Principalement sur PC. J'ai aussi une Wii pour Mario Kart ^^

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt une joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Comme je joue beaucoup aux jeux multijoueurs, c'est souvent avec des amis que je jouais. A l'époque c'était souvent dans des cybercafés ou chez des amis. En ce moment ça se passe souvent avec le micro-casque.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

PC + Micro-casque :)

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Les jeux compétitifs, car j'aime tout simplement la compétition et le défi. C'est vraiment une seconde nature et une catégorie à part entière pour moi, car je suis incapable de choisir entre League of Legends et Counter Strike...

En matière de jeu solo, étant moi-même un gros lecteur, j'aime les jeux avec un Lore, des personnages et des dialogues travaillés. En la matière, rien ne peut rivaliser avec The Witcher 3 ! Mais c'est aussi pour ça que j'apprécie beaucoup les "jeux" comme Life is Strange, Heavy Rain ou même Phoenix Wright, qui sont pour moi des sortes de films.

Je m'amuse souvent à provoquer les gens en leur disant que GTA V est la Comédie Humaine du 21ème Siècle - et je dis ça en parfaite connaissance de cause, Balzac étant un de mes écrivains préférés. De même que Balzac avait parfaitement décrit la Société dans laquelle il vivait, GTA est aussi une très subtile (quoi qu'on en dise) retranscription du monde occidental actuel. J'ai beau avoir cherché dans la littérature actuelle, je n'ai pas trouvé mieux !

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CVI : Interview de Sylvain "SydHoon" GRANADOS
  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Pareil, mais surtout aux jeux compétitifs ^^

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pour les jeux compétitifs, c'est un mix entre une dose de fun et un réel "skill cap" (différenciation entre le débutant et le joueur performant).

Pour les jeux solos, comme je disais, l'importance première pour moi c'est la profondeur scénaristique.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Quand j'ai atteint le rang diamant sur League of Legends !

Mon pire souvenir reste quand, jeune et naïf, je me suis fait voler une bonne partie de mes objets sur Diablo 2...

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Oui ! Y a forcément quelques soirées nostalgiques où on se repasse les OST de ses jeux préférés... Celle de Zelda, pour sa charge émotionnelle, me vient immédiatement à l'esprit...

J'ai d'ailleurs conservé la Symphonie 25ème anniversaire de Zelda et évoquer tous ces souvenirs m'a donné envie de réécouter la Vallée Gerudo :D

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Probablement Lee "Faker" Sang-Hyeok, le meilleur joueur actuel de League of Legends, tout simplement parce que c'est un monstre de talent et de rigueur et qu'il dispose d'une humilité incroyable. Mais il y a beaucoup d'autres joueurs que j'aimerais rencontrer, notamment Enrique "xPeke" Cedeno Martinez dont le "backdoor" me fait encore vibrer aujourd'hui !

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Avec beaucoup de nostalgie. Pour moi le jeu vidéo est un art et j'ai beaucoup appris de lui. J'aimerais avoir plus de temps à leur consacrer, ce qui me fait penser que je serai probablement un retraité gamer ahah !

Quant à son futur, je pense qu'avec sa démocratisation et la compréhension progressive que le jeu vidéo n'est pas un mal, il aura une place similaire à la musique ou au cinéma dans la société, si ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui !

 

  • Comment as-tu l’idée de te lancer dans l’eSport?

Comme je disais, je suis féru de compétition et donc de jeux compétitifs. A l'époque je ne m'imaginais pas des proportions que cela prendrait ! mais comme je suivais la scène eSportive et que moi-même je jouais beaucoup, il était naturel que je reste dans le domaine.

 

  • Quel a été ton entrainement pour arriver à un tel niveau?

Malheureusement, du fait de mes études de Droit, je n'ai jamais pu devenir joueur pro. Je me suis jamais véritablement entraîné parce que j'ignorais que cela pouvait être une véritable profession à l'époque et j'avais préféré me focaliser sur mes études. Mais si j'avais su, peut-être que...

 

  • Quels conseils donnerais-tu à un gameur ou une gameuse qui voudraient se lancer dans la compétition de jeux vidéo?

Abnégation et mentalité positive en toutes circonstances. Bref, croire en ses rêves ! même s'il ne faut jamais délaisser non plus les autres parties de sa vie.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

N'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@SydHoon_Lol) !

Merci à toi et longue vie aux jeux vidéos :)"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux!

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-sixième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, pour la 100ème, je vous propose une interview de STSEYIADONO!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog