LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CV : Interview de GRETTO

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CV : Interview de GRETTO

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de GRETTO qui s'était proposé pour répondre gentiment à mes questions par l'intermédiaire du formulaire du blog. Merci à lui et sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 10/05/2017)

  • "Comment ça va ?

Bonjour, je vais super bien, merci. Il fait beau pas encore assez chaud à mon goût mais ça peut aller.

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es "In Real Life" ?

Je suis Emmanuel, j'ai 27 ans. J'ai pas mal bourlingué sur Internet. J'ai commencé dans mon adolescence avec du scantrad, je suis passé par Youtube. Aujourd'hui, je fais de le rédaction web sur mon blog perso GrettoGeek et le site d'actualité Player-Zone. Dans la vie, je suis responsable du bureau d'études d'une entreprise que j'ai créée avec des amis où l'on fait principalement de la serrurerie/métallerie pour des entreprises dans le bâtiment.

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D'où vient-il?

J'utilise aujourd'hui le pseudo Gretto qui est en réalité le diminutif d'Allegretto (ça doit faire facilement 10 ans que je l'utilise). Ca vient du jeu Eternal Sonata (Trusty Bell) qui a été mon gros coup de cœur de la xbox 360 (et l'un des seuls J-RPG potables de la console).

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Dans une semaine type, j'ai facilement entre 10h et 20h de jeu dans la semaine (ces derniers temps beaucoup moins quand même).

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J'ai commencé très tôt à jouer aux jeux vidéo. Ma mère m'a eu très tôt et j'ai vécu les premières années de ma vie très entouré par mes oncles/tantes encore ados. J'ai commencé sur la Super Nes et la Megadrive. Mes premières consoles perso comme beaucoup, je pense, fut la GameBoy avec Tetris et Prince of Persia.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t'il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment, c'est Persona 5 et j'ai "pleuré des larmes de sang" car je n'ai pas le temps d'y jouer comme je le voudrais et à côté de ça je n'ai pas encore terminé ni Horizon Zero Dawn et ni Ghost Recon Wildlands. Sinon je joue régulièrement à Diablo 3 et j'oscille entre plusieurs MMORPG comme Black Desert Online, The Elder Scrols Online. Et sinon, cette année je pense que ma plus grosse attente va pour Destiny 2.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Je n'ai qu'un seul jeu culte, c'est Secret of Mana. Pour moi, ce jeu marque un tournant où j'ai vraiment découvert ce qu'était le jeu vidéo grâce à ce titre. La bande son, son histoire triste, ses dialogues parfois très drôles et son système de combat dynamique. Même encore j'y rejoue sur mon smartphone. Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" mais Secret of Mana est un jeu qui m'a marqué comme aucun autre ne la fait.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je jouais exclusivement sur PC jusqu'à la sortie d'Horizon Zero Dawn où je me suis pris une PS4. Et je joue aussi de plus en plus sur smartphone.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Honnêtement , je n'ai pas de préférence. Je peux bloquer 400h sur un MMORPG et partir sur un JRPG ou FPS solo sans aucun soucis. J'apprécie pas mal de styles de jeu. J'essaye surtout de profiter des jeux tel que les développeurs l'ont prévu. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de l'absence d'un mode solo sur Battlefront ou de la présence d'un mode multijoueur sur Mass Effect. Je prends les jeux comme ils sont et je pense que c'est comme cela qu'on en profites un maximum.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Haaaa, plutôt PC, la plupart des jeux que j'ai y sont, mais pour le peu de temps que j'ai passé sur PS4 (Horizon, Uncharted, Persona 5, Toukiden 2...) je pense que je n'ai pas de quoi me plaindre.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Mon style de jeu préféré le RPG sans contestation possible et même plus que ça j'apprécie énormément de type de RPG. Le JRPG qui m'a fait découvrir le genre, le MMORPG que j'ai découvert quand je me suis mis à jouer sur PC. Puis, je n'ai pas tellement de préférence entre les RPG au tout par tour comme Persona, Dragon Quest et je peux très bien aller sur Tales of Zestiria par exemple qui est un action-RPG. Sans oublier les hack'n'slash comme Diablo ou Torchlight.

Je pense que j'aime les RPG car ils te permettent de façonner ta propre aventure, tu dois veiller à ce que ton personnage soit optimisé dans le style de jeu qui te convient, je pense que c'est ce qui me plait le plus dans les RPG.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

S'il est vrai que j'aime vraiment les RPG, j'aime beaucoup les jeux d'action. Je joue volontier à tout type de jeu sauf les MOBA sur lequel je ne n'accroche pas tellement et les RTS car je suis nul alors que j'adore regarder les compétitions sur Starcraft 2.

 

  • Qu'est-ce qui, d'après toi, fait un bon jeu ?

J'estime qu'un jeu est bon quand ses mécaniques de gameplay sont bons. Après, il faut nuancer tu as des jeux au gameplay à l'ouest avec des personnages attachants et une histoire à couper le souffle et là, je ne peux pas dire que le jeu en question est mauvais malgré son gameplay à l'ouest. Et personnellement, il m'est arrivé d'aimer des jeux qui était techniquement à la ramasse, pas très jolis et avec un gameplay plus qu'approximatif.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de gameur, c'est la campagne solo de Gears of War que j'ai faite avec mon frère, c'est à cette époque que je commençais à jouer à des jeux d'action où je prenais l'importance des personnages, de l'importance de l'histoire dans un jeu vidéo.

Le pire, c'est ma découverte de Super Mario 64. Je n'ai absolument pas compris ce qu'il se passait, ce n'était pas Mario pour moi. Je me suis sentie comme Matt Damon dans Seul sur Mars... Je n'ai plus jamais touché au jeu après.

 

  • J'adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu'il te prend d'en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Pendant longtemps, je ne faisais pas attention aux OST et puis j'ai joué à Final Fantasy X et là, tout a changé. Puis même si je n'y ai pas encore joué (sauf la démo) , c'est l'OST de Nier Automata qui anime mes sessions de jeux solo ces derniers temps.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Hironobu Sakaguchi qui est le créateur de Final Fantasy, c’était l"un des hommes forts de la bonne époque Square... Il a perdu de sa superbe après le film Final Fantasy: Le berceau de l'esprit qu'il a réalisé. Pour autant, il reste l'un des créateurs que j'aurais voulu rencontrer.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu'à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Pour le moment, je suis très heureux de ma vie de gameur, de geek je dirais même. J'ai la chance d'avoir grandi dans une famille qui n'a jamais eu d'à priori négatif sur le jeu vidéo. Clairement, le jeu vidéo c'est ma passion et aujourd'hui plus que jamais.

Pour le futur du jeu vidéo, je le vois prendre une place de plus grande, je pense que ça va passer par la multiplication des façons de jouer. On en voit déjà le début entre les jeux sur smartphones à la VR...

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Merci pour tes questions, ça m'a fait super plaisir d'y répondre et j'espère que ceux qui liront cette interview prendront également beaucoup de plaisir. Encore merci et peut-être à bientôt sur les champs de batailles virtuelles."

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux mais surtout sur son blog et Player-Zone!

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-cinquième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de Sylvain «SydHoon» Granados!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog