TEST de PARAPPA THE RAPPER REMASTERED (sur PS4): comme à l'époque (ou presque)...

TEST de PARAPPA THE RAPPER REMASTERED (sur PS4): comme à l'époque (ou presque)...

PARAPPA THE RAPPER a beaucoup marqué la génération Playstation première génération.

J'avoue qu'à l'époque, je n'avais pas encore de console Sony (j'étais encore Pro-SEGA avant qu'ils ne disparaissent du monde de consoles...) mais depuis longtemps, j'en entends parler par ma chérie qui y avait joué.

Eh bien, ça tombe, j'ai pu mettre la main sur la version Remastered de ce jeu qui est sorti récemment sur PLAYSTATION 4.

 

Tout part d'un amour secret...

Eh oui, PARAPPA THE RAPPER REMASTERED c'est une histoire d'amour qui fait partir à l'aventure PARAPPA. Il est amoureux d'une fille de la bande et il va tout faire pour la séduire mais surtout rapper. Il va rapper sur six thèmes différents dont le Kung Fu ou un cours de cuisine...

Un ancêtre de GUITAR HERO

Pour rapper, vous allez toujours suivre des personnages loufoques (sous formes animales) qui vont vous donner le tempo pour appuyer sur les touches qu'il faut et respecter le rythme. Il vous donne l'exemple et vous répliquer à chaque fois avec la succession de boutons qui apparait à l'écran et en rythme. A vous donc les L1, R1,X,X,X,O,O,O...

Ca ne vous rappelle pas un célèbre jeu de guitares, GUITAR HERO?

Le principe est très simple et donc plus vous réussirez de taper sur les touches au bon moment, plus votre chant sera bon et plus vous marquerez des points. En théorie, ça parait simple mais malheureusement le titre souffre d'un calibrage qui semble mauvais. En effet, j'ai l'habitude de jouer à des jeux musicaux comme GUITAR HERO qui reprend ce concept de jeu et même en rythme, je n'arrivais pas à enchainer plusieurs successions de notes à partir de la troisième ou quatrième chanson alors que mon tempo semblait bon et j'appuyais sur les bonnes touches... J'ai l'impression qu'il y a un gros problème de calibrage et il n'y aucun moyen de le régler...

 

Une ambiance à la cool

Ce problème de gameplay est bien dommage car l'ambiance de ce jeu est excellente! C'est une sorte de dessin animé interactif plus sympa et assez rigolo. Les scènes de rap qui ont été remasterisées rendent vraiment bien avec ce cell shading haut en couleurs. Par contre, les cinématiques n'ont pas été remasterisées et en plus elles sont en mode fenêtrée donc ne couvrent pas la totalité de l'écran... Pourquoi cela???

Les musiques qui sont l'intérêt de ce titre sont excellentes et je comprends mieux pourquoi elles restent gravées dans la mémoire des joueurs. Elles sont cools et restent dans la tête également.

L'ensemble donne un univers tout mignon.

La durée est plutôt assez courte avec six chansons ce qui rend un tout peu cher le titre pour en gros une heure de jeu.

 

Un classique qui méritait une meilleure ressortie.

PARAPPA THE RAPPER REMASTERED fait partie de ces grands classiques que les joueurs Playstation avaient envie de retrouver pour se rappeler des souvenirs ou pour faire découvrir aux plus jeunes un jeu qui les avaient marqué. C'est chose faite mais avec une version qui frustre non pas par son visuel qui est excellent lors des scènes de rap et tout juste correcte lors des cinématiques. C'est surtout son gameplay qui pèche avec une synchronisation entre les touches appuyées et la succession des touches à l'écran qui ne colle pas et qui va vous faire refaire des morceaux pas mal de fois non pas à cause de votre dextérité défaillante mais plutôt dû à un mauvais calibration.

Dommage car l'OST est tout simplement géniale!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

NANAON-SHA / SONY ENTERTAINMENT

Existe uniquement sur PS4 et version dématérialisée

CLASSIFICATION : NC

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog