TEST de MASS EFFECT ANDROMEDA (sur XBOX ONE): Une tradition intergalactique

TEST de MASS EFFECT ANDROMEDA (sur XBOX ONE): Une tradition intergalactique

MASS EFFECT, une saga que j'ai adoré sur XBOX 360 est de retour depuis quelques semaines sur XBOX ONE, PS4 et PC.

Une épopée sur trois épisodes fantastique dans un monde SF de toute beauté qui a tous les ingrédients d'une belle aventure spatiale et surtout une histoire qui se suivait sur trois épisodes et toutes les décisions que vous preniez avaient des conséquences sur la suite des événements sur des autres épisodes.

Une saga épique et j'étais impatient de retrouver cette ambiance SF dignes des plus grands films de Space Opera.

Je ai donc testé pour vous MASS EFFECT ANDROMEDA sur XBOX ONE comme j'avais fait le reste de la saga sur XBOX 360... ;)

Prêt pour repartir pour de nouvelles aventures?

Une nouvelle équipe vous attend

MASS EFFECT ANDROMEDA vous raconte des événements se déroulant en gros 600 ans après MASS EFFECT 3.

Vous vous retrouvez au milieu de l'Initiative Andromède qui est un projet pour établir un nouveau foyer pour l'humanité pour faire face à la menace des moissonneurs... Ce foyer pour l'atteindre? il faut 600 ans de voyage et on commence le jeu à l'arrivée des humains dans la galaxie Andromede pour commencer la colonisation qui semble être fait pour les humains. Vous incarnez un colon qui vient d'être "décongelé"... Une partie de l'équipage a été réveillé car ils ont été percuté par quelque chose d'assez étrange.

Le "simple" colon que vous êtes va devenir un pionnier qui aura la lourde charge de trouver de nouveaux territoires viables pour la population qui sommeille encore dans l'Initiative. Ce ne sera pas de tout repos car il faudra être diplomate avec de nouvelles populations extraterrestres et chercher des solutions pour arriver au bout de projet de nouveau lieu d'accueil des humains et surtout se défendre contre de nouvelles menaces.

Les fans de la saga retrouveront leurs marques

Si comme moi, vous vous êtes régalés sur la première trilogie MASS EFFECT, vous ne serez pas dépaysé car on retrouve la mécanique de gameplay des jeux de BIOWARE. On a donc droit à un RPG avec de longs dialogues de qualité, des choix à réaliser lors de ces derniers, un arbre de compétence immense d'ailleurs, une gestion d'équipe à amener lors de vos expéditions avec des membres qui ont aussi des affinités entre eux et bien sûr leurs arbres de compétences. On a une quantité phénoménale de quêtes y compris des quêtes annexes de qualité. On a beaucoup de points en commun avec la précédente trilogie mais ce n'est pas un mal vu la qualité du gameplay ces titres.

On a des nouveautés quand même! Dans les premiers MASS EFFECT, il y avait déjà de l'exploration de planètes inconnues mais il faut bien remarquer que c'était souvent de grandes étendues. Ici les espaces sont assez grands mais avec de magnifiques décors, beaucoup de choses à découvrir ou à faire. A découvrir avec votre scanner notamment qui permet d'envoyer à votre IA toutes les informations pour les analyser et éventuellement récupérer les technologies.

Les combats, je trouve qu'ils sont plus nerveux et surtout plus intenses avec la possibilité de combats rapprochés en corps-à-corps. On a une grosse partie de développement de l'Initiative qui grâce aux matériaux, aux objets, aux territoires conquis va se développer au fur et à mesure ce qui entraine la "décongélation" de la population progressive, le développement des technologies, de l'armée pour permettre à l'Humanité d'investir Andromède progressivement et d'améliorer les technologies.

Le multijoueur joue apporte son lot de nouveautés également avec un mode Groupes d'assaut plutôt sympa couplé avec une application pour smartphones APEX HQ. Ce mode permet soit de participer à des missions soit d'envoyer des groupes d'interventions qui gagnent de l'expérience à force des missions et qui peuvent prétendre terminer des missions plus dures. Y a des missions bronze, argent et or qui donnent droit à des récompenses de meilleurs qualités pour les missions les plus dures et qui vous serviront dans le mode campagne.

Vous avez également du multijoueur avec un mode ressemblant à une mode Horde où vous devez survivre à des vagues d'ennemis avec différents environnements bien pensés pour être sous pression à tout moment...

Problème technique au lancement...

MASS EFFECT ANDROMEDA est globalement très bon techniquement. En lisant globalement, vous allez vous dire aie aie aie... C'était surtout ça au lancement! En fait, le jeu est visuellement très réussi et fait penser aux meilleurs jeux Space Opera avec des extraterrestres (on retrouve des espèces connus comme les Krogan par exemple), des mondes inconnus peuplés de monstres, recouverts de plantes que vous découvrirez et analyserait avec votre scanner. Les mondes que l'on visite sont beaucoup plus recherchés que dans la première trilogie MASS EFFECT avec de superbes décors qu'on a envie d'explorer les environnements découverts un maximum de temps. Les cinématiques sont de toute beauté qu'on se croirait presque d'un très bon film de SF. L'animation est excellente et les combats ont un rendu très nerveux avec la vitesse de déplacement possible et les explosions en tout genre possible. Les dialogues si importants dans les MASS EFFECT retrouve le même système de choix mais là, c'est le choc... C'est quoi ces animations faciales d'un autre âge???

Au début de l'aventure, on peut choisir si on incarne une femme ou une homme et on peut les personnaliser de la tête aux pieds ou presque. On se dit ça va être cool de l'incarner sauf que quand on se retrouve lors des dialogues, c'est pas franchement terrible. En fait, c'est sur les humains que ça choque car sur les espèces extraterrestres c'est très bien. Le jeu depuis sa sortie a bénéficié d'une grosse mise à jour pour corriger ceci, c'est mieux mais je m'attendais à beaucoup mieux. Ce n'est pas une catastrophe mais bon au vu de la bonne qualité visuelle générale du titre, je trouve ça moyen.

Autre soucis qui me semble corrigé depuis: les plantages. Au lancement du jeu, j'ai eu plusieurs plantages du jeu assez désagréables car il fallait relancer le jeu et comme le chargement au lancement est très long c'était agaçant! Depuis la mise à jour, je n'en ai pas eu. Donc à priori, c'est bon...

Côté son, les musiques sont excellentes et restent dans l'ambiance de la précédente trilogie MASS EFFECT, les doublages sont bons (entièrement doublé en français) et les environnements sonores variés des univers sont très bons pour une immersion spatiale encore plus forte avec des bruits de fond exotiques et des armes laser qui donne le ton.

La jouabilité est toute simplement bonne que ce soit dans les phases d'exploration ou de combats, on ne constate pas de gros soucis. Peut être juste lors des combats, un système de couverture pas toujours parfait mais pas catastrophique non plus.

En termes de durée de vie, c'est de haut niveau avec beaucoup de contenu, une histoire passionnante qui met un petit peu de temps à se lancer mais qui est super accrocheuse avec un univers Science Fiction de toute beauté. Il y a beaucoup de contenus à lire ou écouter pour connaitre des petites histoires et bien sûr l'intrigue principale avec le développement de l'Initiative et le développement de la vie sur les planètes occupables après exploration. Cette trame principale est déjà bien fournie! On a aussi la partie multijoueurs qui rajoutent du piment et ça devient addictif avec les missions de groupes pilotables depuis l'application mobiles...

Je re-signe pour une trilogie!

MASS EFFECT ANDROMEDA est un très bon épisode de la saga de BIOWARE. Certes plus de commandant Shepard qui nous avait fait tant rêver mais cette nouvelle histoire nous transporte dans un univers SF que tout fan de ce style appréciera. Des magnifiques univers à explorer, des communautés extraterrestres à découvrir ou à re-découvrir avec leurs traditions et leurs grandes Histoires. Il est très beau dans son ensemble avec des environnements sur les planètes à explorer variés et très recherchés mais on a aussi droit à des visages pas au top lors des scènes de dialogues mais finalement pas trop catastrophiques après la grosse mise à jour. Beaucoup de contenus, prenant et avec une multijoueurs super sympas et des missions de groupes pilotables depuis l'application APEX HQ, le titre a tous les atouts pour vous accrocher pendant de nombreuses heures d'évasion spatiale! On aurait pu espérer un dépoussiérage du gameplay des précédents jeux mais finalement le plaisir est toujours présent et c'est bien l'essentil!

Un gros COUP DE COEUR de fan de la saga MASS EFFECT que je suis qui n'attend qu'une chose... la suite!!!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BIOWARE / ELECTRONIC ARTS

Testé en version DISQUE sur XBOX ONE. Existe également sur PC et sur PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog