TEST de 2DARK (sur PS4 et PC): Très sombre et old school

TEST de 2DARK (sur PS4 et PC): Très sombre et old school

Voilà encore un jeu que j'attends avec impatience!

Ca fait depuis la PARIS GAMES WEEK 2015 que j'attends avec impatience ce titre car j'avais pu le tester à ce salon avec en plus à mes côtés la présence de Frédérick RAYNAL en personne. Un super moment avec un grand monsieur du Jeu Vidéo que j'avais rencontré une première fois à Nîmes lors du festival NOGA 2014 et également vu en conférence à Montpellier lors de MONTPELLIER IN GAME 2015.

Frédérick RAYNAL est considéré comme le "papa" du genre SURVIVAL HORROR depuis qu'il a créé et sorti ALONE IN THE DARK sur PC en 1992 et il a décidé de revenir à son genre fétiche grâce à une campagne de financement participatif réussie et qui a donné naissance à 2DARK sorti sur PC, PS4 et XBOX ONE.

Bienvenue à Gloomywood...

Vous incarnez Smith, un ancien détective qui a été mis à la porte suite à des dérapages sur des présumés kidnappeurs d'enfants. Ce personnage a une vie difficile depuis sept ans car lors d'une virée en forêt, sa femme a été assassinée et ses enfants enlevés et sa vie est un désastre depuis. Alors qu'à ce jour, il n'a qu'un seul espoir, retrouver ses enfants, la ville où il vit, Gloomywood, est de nouveau perturbée par des enlèvements d'enfants et il décide d'enquêter solo sur cette série de kidnapping d'enfants.

Smith reprend donc du service pour parcourir des lieux macabres et sinistres pour sauver des enfants de l'emprise de fous...

Une ambiance années 80/90 pour ce survival horror

2DARK fait penser aux jeux de la belle époque des consoles 16 bits. Au niveau du design déjà. Même s'il est plus joli qu'un jeu de cette époque, la construction des niveaux et les effets visuels font penser à de bons jeux de l'époque. L'utilisation de la technologie maison utilisant du voxel permet d'avoir une animation des personnages assez sympa mais visuellement, on est sur un jeu qui joue sur la carte de la nostalgie d'une autre époque je trouve. Monsieur RAYNAL serait-il nostalgie de ces styles de graphisme au point de vouloir le remettre au goût du jour? Pourquoi pas, la vague de jeux indés montrent bien l'intérêt pour ce type d'état d'esprit. Le jeu n'a pas différences visuelles marquantes entre la version PC et PS4.

Ensuite au niveau du gameplay également, on retrouve une bonne jouabilité pour diriger le personnage et réaliser les actions dans le jeu mais on a aussi une jouabilité rigide car on retrouve le fait par exemple de devoir être pile devant un boulot pour pouvoir appuyer dessus... Ce qui peut être des fois agaçants...

Le point noir de cette jouabilité, qui est globalement bonne il faut bien le dire, c'est le menu de l'inventaire... J'y ai joué à la manette sur PS4 et sur PC et la gestion des objets de l'inventaire est très handicap et lourd quand il faut manipuler et faire fusionner les objets. Le système employé n'est pas pratique à la manette... surtout quand on a beaucoup d'objets à gérer dans son inventaire!

La bonne idée de gameplay par contre est l'utilisation des bonbons pour attirer les enfants trouvés, pour s'en servir de projectiles ou encore pour détourner l'attention des ennemis. Le fait que ce soit des bonbons, je trouve ça cool.

En termes de style de jeux, je trouve qu'il mélange du POINT'N'CLICK pour le fait de fouiller un maximum les niveaux avec l'exigence de style de jeux en termes d'objets cachés, du SURVIVAL HORROR pour le côté macabre, sanglant et l'ambiance générale du titre bien pensée avec les zones d'ombre à éclairer avec sa lampe pour découvrir ce qui s'y cache et les bruitages bien effrayants de cris, de bruits bizarres tout pour mettre les jetons... On a aussi du DIE'N'RETRY car vous allez mourir pas mal de fois avec les surprises et le pièges qui vous attendent et les morts sont particulièrement violentes... Ainsi que de l'INFILTRATION car y aller comme un bourrin ne sera pas la meilleure des solutions. Eviter le combat sera le mieux des fois pour vous en sortir et garder envie les enfants à sauver.

Et, qu'est-ce qu'il est difficile, ils n'ont pas chômé pour la difficulté... c'est pour ça que vous allez mourir souvent... ;)

En parlant d'ambiance, les voix choisies pour les scènes de narration avec cette grosse voix pour Smith qui raconte l'histoire me plait beaucoup et va parfaitement avec cet esprit thriller dans le design général du titre et les musiques qui sont très bonnes renforcent le côté SURVIVAL HORROR du titre (j'en reparle prochainement dans un article "EN ECOUTE CHEZ STARSYSTEMF".

Le titre a l'air d'avoir une durée plus honnête surtout pour le prix du jeu et elle est rallongée par la collection de beaucoup d'objets (non obligatoires pour avancer dans le jeu) à trouver disséminés tout au long de l'histoire et il y en une centaine!

L'attente a été récompensée!

2DARK est un chouette titre créé par Frédérick RAYNAL et par son équipe très restreinte. On sent l'amour du jeu vidéo dans la création de ce jeu et l'amour du genre SURVIVAL HORROR avec des mécanismes du genre bien pensé et intégré au jeu, une histoire très accrocheuse et macabre. Le design du jeu à l'ancienne peut surprendre et n'est pas d'un niveau d'un gros jeu AAA mais fonctionne parfaitement pour donner une ambiance continue de tension, de peur et de frissons et on ne sait pas ce qui va nous attendre quand on va éclairer notre parcours...

Le seul défaut que je lui trouve, c'est le système de gestion des objets dans l'inventaire très agaçant et maladroit mais qui ne doit pas vous bloquer pour vous lancer dans l'aventure de ce titre passionnant.

Un COUP DE COEUR pour ce "petit" titre nostalgique à l'ambiance thriller si particulière...

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GLOOMYWOOD / BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisé sur PS4. Existe également sur PC et sur Xbox One.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog