TEST d' HALO WARS 2 (sur XBOX ONE et PC): le STR va très bien à la série HALO

TEST d' HALO WARS 2 (sur XBOX ONE et PC): le STR va très bien à la série HALO

La saga HALO est une des séries qui m'intéressent le plus car elle résiste avec le temps, adapte son gameplay avec l'avancement des technologies et de l'évolution des FPS.

Mais HALO, c'est aussi en jeu de stratégie avec un jeu HALO WARS qui est sorti en 2009 sur XBOX 360. L'univers d'HALO est assez vaste et riche en histoire car il y a des jeux vidéo, des romans, des comics et même des films HALO et HALO WARS continue à nous raconter des folles aventures des Marines et Spartans...

Le réveil douloureux de la Red Team...

En 2559, dans un contexte de guerre tendu suite à de nouvelles tensions entre les humains et les extra-terrestres, le vaisseau Spirit of Fire flotte toujours à la dérive dans l'espace et après quasiment trente ans de sommeil il se réveille près d'une "arche"... Une arche bien gardée par des parias que vous allez devoir combattre pour conquérir l'Arche.

Pour vous imposer face aux parias, vous allez employer les moyens du vaisseau dans lequel vous étiez, le Spirit of Fire. Des unités aériennes, terrestres, des marines, des soldats plus forts, un gros panel d'éléments d'armée à déployer grâce à ce jeu de stratégie. Car même si on est dans la licence HALO, on est sur du jeu de stratégie en temps réel.

Pour vous raconter l'histoire, on est sur du haut niveau de réalisation avec de magnifiques cinématiques dignes des plus grands jeux HALO avec des musiques épiques et grandioses et des doublages excellents. Ca en met plein la vue et plein les oreilles!

Le moteur de jeu d'ailleurs lui aussi est magnifique. On a droit à une animation impeccable malgré quelques ralentissements mais peu fréquents et c'est surtout quand il y a beaucoup d'ennemis à l'écran car toutes les unités, les bâtiments sont en mouvement permanent avec des petites animations, des explosions, des vaisseaux qui amènent des unités... bref, ça n'arrête pas. Les décors sont variés et respectent parfaitement l'univers de la saga de 343 INDUSTRIES et surtout les unités militaires du Spirit of Fire.

Des phases de gameplay bien connus qui marchent bien

HALO WARS 2 ne révolutionne pas le genre du jeu de stratégie en temps réel. Pour la partie mode histoire, on enchaine avec grand plaisir les missions proposées où vous devez détruire tout sur votre passage, vous allez implanter vos bases, les développer, chercher des ressources pour avoir de nouvelles unités de plus en plus fortes et variées. Chaque unité de l'armée a sa spécialité: certaines s'attaquent aux unités aériennes, d'autres aux unités au sol, des polyvalents. Bref, faites bien vos choix car les ressources ne sont pas illimités. Vous avez à chaque mission, des objectifs principaux et des facultatives. On reprend des bases de gameplay bien connu par les joueurs de STR mais ça fonctionne bien et on reprend vite ses marques pour un genre qui n'est pas énormément représenté ces derniers temps... Au vu de ce que j'ai fait dans le jeu, je mise sur une durée de vie 10 heures à peu près en ligne droite pour terminer le mode histoire ce qui me semble très bien pour une jeu de stratégie mais le gros de ce titre est un autre mode de jeu, on y reviendra.

J'ai eu la chance de pouvoir y jouer d'abord sur XBOX ONE et après sur PC ayant pu me procurer une version d'HALO WARS 2 Ultimate Edition qui me faisait de l'oeil vue comme elle était magnifique.

Une magnifique version Ultimate Editon PC d'HALO WARS 2
Une magnifique version Ultimate Editon PC d'HALO WARS 2
Une magnifique version Ultimate Editon PC d'HALO WARS 2

Une magnifique version Ultimate Editon PC d'HALO WARS 2

L'Ultimate Edition comprend le Season Pass car le jeu va recevoir régulièrement des DLC, la version définitive du premier HALO WARS et avec la compatibilité Xbox Play Anywhere vous avez les versions XBOX ONE de ces mêmes jeux!

Jouer sur PC ou XBOX ONE vous donne deux possibilités de jouer:

  • soit à la manette XBOX ONE (sur PC et XBOX ONE) avec un gameplay adapté à la manette malgré le nombre de commandes dues au genre de jeux.
  • soit à la souris et au clavier (sur PC). On retrouve le style de jouabilité classique des jeux de stratégie et j'avoue que même si la jouabilité à la manette est bien pensée, c'est ma façon de jouer préférée.

Pour le multijoueur, on retrouve les modes classiques DEATHMATCH et DEATHMATCH en équipes. On trouve aussi un mode domination qui vous donne comme objectifs de conquérir des points de ralliement et de les défendre pour remporter la partie.

Le mode BLITZ la grosse nouveauté de ce STR!

Voilà de la nouveauté intéressante dans ce nouveau STR, le mode BLITZ. Ici CREATIVE ASSEMBLY essaye de nouvelles choses très intéressantes en mixant différents mécaniques de jeux vidéo. BLITZ est mode très dynamique de jeux où vous devez vaincre l'adversaire ou les adversaires sans construire de base mais en utilisant des systèmes de cartes... En fait, ce système de cartes rappelle fortement celui d'HEARTHSTONE. Vous gagnez des packs de cartes grâce à vos actions dans le jeu, que vous pouvez bien sûr également acheter. Ces packs contiennent donc des cartes que vous allez collectionner. Chaque carte a une valeur particulière de ressources pour être déployer. Plus l'unité ou l'action est puissante, plus la valeur de la carte sera importante. Cela ne vous rappelle pas le jeu de cartes BLIZZARD? Pour les ressources, vous en trouverez sur la carte, il faudra aller les récupérer sans vous faire tirer dessus... et sans perdre vos objectifs! Car vous avez des points de ralliement à capturer et à garder tout en développant votre armée et d'essayer de survivre... Ca demande beaucoup de réflexion et de tactique et rend le gameplay très dynamique avec des montées d'adrénaline en fonction des cartes tirées. C'est un mode très original qui combine donc un système de jeu de cartes (à la mode en ce moment...) et un mode domination.

On peut jouer à ce mode en PVE avec le mode Baptême de feu ou en PVP en 1 vs 1, 2 vs 2 ou 3 vs 3. Un mode très réussi qui vaut lui seul l'achat de ce jeu!

Peu d'innovations pour ce très bon STR sauf un excellent mode BLITZ!

HALO WARS 2 remplit sa mission de très bon héritier d'un premier épisode déjà réussi à l'époque. Il est magnifique, classique dans son gameplay de jeu de stratégie en temps réel, il a une bonne campagne solo magnifiquement mise en scène avec de superbes cinématiques. Le multijoueur n'est pas oublié avec des modes DEATHMATCH ou en coop traditionnels mais la grosse nouveauté le MODE BLITZ apporte un vent de fraicheur le jeu de stratégie en combinant un système de jeu de cartes à l'HEARTSTONE et la mécanique de jeu des mode DOMINATION des FPS. Ca devient vite prenant et jouissif de placer des supers cartes de ses decks lors de parties...

Un excellent STR sur XBOX ONE et PC même si la jouabilité clavier/souris m'attire plus (la jouabilité est très bonne mais je préfère à l'ancienne ;) ) et c'est un excellent COUP DE COEUR qui nous replonge de cet univers incroyable qu'est la saga HALO!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

Si vous avez envie de craquer sur la magnifique édition Ultimate PC (qui comprend un code qui est valable aussi sur XBOX ONE et le premier HALO WARS), c'est par là sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CREATIVE ASSEMBLY / 343 INDUSTRIES / MICROSOFT

Testé en version DISQUE sur XBOX ONE. Existe également sur PC et en XBOX PLAY ANYWHERE en version digitale.

CLASSIFICATION : 16+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog