[REVUE LIVRE MUSIQUE] HIP HOP: Une Histoire Française de Thomas BLONDEAU chez TANA EDITIONS

[REVUE LIVRE MUSIQUE] HIP HOP: Une Histoire Française de Thomas BLONDEAU chez TANA EDITIONS

Je vous ai parlé récemment d'un livre sur le RAP US que j'avais beaucoup apprécié car j'adore ce courant musical mais j'avoue que je ne l'apprécie pas autant que le RAP français que j'écoute énormément et ça tombe bien car en Octobre dernier, il est sorti chez TANA EDITIONS une magnifique livre sur ce style musical: "HIP HOP : UNE HISTOIRE FRANCAISE".

Il a été écrit par Thomas BLONDEAU un journaliste spécialiste du rap et de musiques afro-américaines qui écrit notamment pour R.E.R, Radikal, Le Monde Diplomatique ou encore Les Inrockuptibles.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Le livre définitif sur la culture Hip hop en France (musique, graf, danse)

Importée de New York au début des années1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s'est rapidement et durablement installée dans l'Hexagone

Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro et jusqu'aux succès populaires d'IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon, le hip-hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible d'une poignée de passionnés. Charriant dans son sillage des disques d'or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d'art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l'adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français.

Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique, le hip-hop «en» français est devenu un «hip-hop français»."

 

Un merveilleux hommage à la culture HIP HOP en France

"HIP HOP : UNE HISTOIRE FRANCAISE" vous permet de parcourir plus de trente ans de HIP HOP en France sous tous les angles car ça parle forcément musique mais aussi danse ou graf.

Extrêmement bien documenté avec de superbes photos d'époque retranscrivant la belle époque du RAP français, les photos choisies nous permettent de nous faire une idée de l'évolution de l'attitude des rapeurs, des ambiances lors des événements HIP HOP en France) des tendances (et des tenues vestimentaires et coupes de cheveux... sans commentaire lol). La sélection est impressionnante car j'avoue n'avoir jamais vu beaucoup de ces clichés.

L'auteur nous donne le plein d'informations sur le développement de cette culture qui a eu des moments difficiles mais aussi de superbes et marquantes créations. Pas de distinctions de clans des groupes musicaux, on parle vraiment de tous les styles que ce soit du rap underground aux succès commerciaux en passant par beaucoup de groupes qui ont fait leur buzz et qu'on n'entend plus sur les ondes radio.

Ca donne envie de réécouter beaucoup de ces groupes pour s'attarder sur les paroles souvent révélatrices des époques traversées et des malaises de la société. Même si le livre parle des différents aspects du HIP HOP français, j'avoue que c'est surtout la partie musicale qui m'a le plus touché et passionné. Et pour terminer cet ouvrage, Thomas BLONDEAU dresse un tableau du RAP actuel et des futures générations de groupes français. Si vous avez envie de vous replonger dans la culture HIP HOP, l'auteur vous propose d'ailleurs une discographie sélectionnée par ses soins et une bibliographie pour compléter cet ouvrage.

 

"HIP HOP : UNE HISTOIRE FRANCAISE" est un énorme COUP DE COEUR car il m'a permis de me replonger dans une culture HIP HOP qui fait partie de mes mouvements musicaux préférés avec des groupes vénérés comme IAM ou MC SOLAAR et même NTM à la grande époque. Il est très complet avec un regard complet sur trois décennies de culture HIP HOP en France et il est richement illustré de photos rares, de couvertures d'albums. La couverture du livre vaut également le détour, elle est mate et en relief.

Une référence à lire par tout fan de HIP HOP français!

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la passionnante lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog