LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCV : Interview de MIDOGEEK

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCV : Interview de MIDOGEEK

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de la très sympathique blogueuse MIDO GEEK!

Elle a accepté très gentiment de répondre à mes questions et sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameuse!

 

(Interview réalisée le 07/04/2017)

  • "Comment ça va ?

Et bien, mis à part mes allergies au pollen, tout va bien. J’ai l’impression de m’être transformée en Atchoum ! Merci.

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je suis une gameuse de niveau 29 et je joue aux jeux vidéo depuis près de 20 ans. Et oui, j’ai commencé tôt. Je vis à Lyon, la capitale du jeu vidéo français (Arkane, Gloomy Wood, Bandai Namco et feu Instagram). IRL, je suis assimilée fonctionnaire et j’espère réussir le concours en juin (je croise les doigts). J’ai deux jobs dans la même université : je travaille à la Mission Handicap Etudiant et je suis également chargée de TD en anglais. J’ai l’impression d’être un peu un OVNI parmi mes collègues car je dois être la seule à dire à mes étudiants que regarder des séries en anglais, c’est bien. Cette année, on a parlé de Harry Potter, Game of Thrones et de Lego. J’ai eu le droit même à quelques applaudissements. Je ne sais pas si les autres ont eu le droit au même accueil. D’ailleurs, quand je me présente aux nouveaux étudiants, je leur dis « Je m’appelle Coralie, ancienne étudiante de votre formation et geek assumée », et sur ces mots, je montre ma trousse Space Invaders. A côté de ça, j’ai mon blog perso, Midogeek, et j’interviens sur un autre blog où on est désormais 5 : 2 garçons, 3 filles. Le site s’appelle Côté Geek. Dans les deux cas, je parle de jeu vidéo, de cinéma et me pose des questions sur la condition des gameurs ; ce que j’appelle des « bafouilles ».

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCV : Interview de MIDOGEEK
  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

La plupart du temps, gamer tag est Coke0169. Coke n’a rien à avoir avec la poudre ou encore à la boisson gazeuse. Tout simplement, je m’appelle Coralie, ce qui donne Coco et par raccourci, Coc’. J’ai juste changé l’orthographe. 01 et 69 sont les départements dans lesquels j’ai vécu. Sinon, je commence vraiment à adopter le surnom de MidoGeek sur mes nouvelles consoles ou mes nouveaux comptes de jeux en ligne pour faire le rapprochement avec mon blog et l’identité que j’ai sur les Internet. Mido est le diminutif pour « midori », vert en japonais, qui est ma couleur préférée. Et geek, bah parce que je suis geek.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

J’essaie de jouer un maximum, car c’est le seul moment où je me détends, en plus de la lecture. En semaine, je dois jouer 2 à 3 heures par jour. Le weekend, tout dépend si j’ai des repas de famille ou des anniversaire, mais je dirai une dizaine d’heure sur les deux jours. Je crois que je suis une joueuse compulsive !

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Comme je l’ai dit dans ma présentation, j’ai commencé à jouer alors que je n’avais que 8 ans. Je n’avais pas de console chez moi et je jouais donc chez les voisins ou chez mes camarades. Le premier jeu auquel j’ai joué était un jeu de combat : Mortal Kombat. J’ai ensuite enchainé avec Tekken (le 1 ou le 2, je ne sais plus vraiment). Tekken reste ma licence de combat préférée, et j’ai hâte d’être au 2 juin. Ensuite, j’ai du marchandé et prouver les biens faits du jeu vidéo à ma mère pour avoir en fin de compte une Game Boy Color et Pokémon Bleu. Bah oui, c’est un jeu de stratégie et on doit savoir gérer notre argent de poche ! Je crois que c’est ce que j’ai dû dire à ma mère à l’époque. Ensuite, j’ai eu le fameux CD-i de Philips et le Zelda qui n’est pas très apprécié par la communauté. J’adorais pouvoir être une fille dans un jeu d’aventure ! Enfin, mon père a craqué pour la PS One et là je me suis mise à jouer régulièrement.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment est Has Been Heroes sur Switch, je viens juste d’acheter (un article est à venir d’ailleurs). Sinon, je joue quotidiennement à Naruto Online, un jeu officiel sur navigateur lancé par Bandai Namco. J’aime bien ce manga et également les jeux sur console. Mais le jeu sur navigateur est totalement différent car on incarne un ninja inédit et la stratégie est vraiment au cœur du jeu.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Mes jeux cultes sont Pokémon Bleu, Tekken 3 et Children of Mana. Des jeux que j’aime vraiment. Ensuite, il y a toujours des licences vers lesquelles je reviens de temps en temps comme les Atelier, les jeux Naruto, One Piece ou encore Darkstalkers.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je joue principalement sur 3DS, Switch et PS3/4. Je ne suis pas vraiment Microsoft ou PC car le catalogue ne m’intéresse pas vraiment.

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je ne joue pas beaucoup en ligne mis à part pour Naruto Online car on n’a pas vraiment le choix. Sinon, j’aime bien me retrouver seule devant ma console et me ressourcer. Mais une soirée entre amis est sans doute la meilleure de toute !

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je joue sur les trois premiers ! Tout dépend des jeux. Sur tablette, je joue actuellement à Yokai Watch ou à Fire Emblem. Je ne joue pas sur PC car j’ai du mal à faire cohabiter mon hémisphère gauche et mon hémisphère droit et je m’emmêle souvent les doigts. Et puis, je ne suis pas vraiment FPS.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’aime vraiment les jeux de combat. Et je suis une vraie acharnée ! Sur Tekken, je prends Lili et il m’arrive d’enchaîner les Perfects. A ce qui paraît, je suis une vraie hargneuse avec une rage de vaincre. Enfin, c’est ce que dit mon copain ! Le jeu de combat était le premier type de jeu auquel j’ai joué et qui m’a fait aimer les jeux vidéo. Je pense que c’est pour ça que c’est un type de jeux que j’affectionne.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je joue principalement aux jeux de combat donc, mais j’ai également joué à tous les Pokémon et les Naruto. J’aime bien également les J-RPG comme Final Fantasy ou Breath of Fire.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je suis plutôt d’accord avec la philosophie de Nintendo. Ce ne sont pas tellement les graphismes qui font qu’un jeu est bon, mais bien l’expérience de jeu, la jouabilité et le scénario. C’est bien d’avoir de la puissance, mais si le catalogue de jeux ne suit pas, ça ne sert à rien. J’aime bien également pouvoir m’identifier au personnage principal.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Le meilleur souvenir est certainement quand j’ai participé à un concours Tekken. Bien sûr, j’étais la seule fille à s’être inscrite et bien sûr, les garçons me regardaient un peu comme Penny qui rentre dans le comics book shop. Il y en avait certains qui étaient même condescendent. Mais quand ils ont vu que j’enchaînais les victoires, et même que j’arrivais à placer quelques perfects, ils ont commencé plus à me voir comme une joueuse et non plus comme une fille fragile qui s’est sans doute perdue.

Pour le pire, j’en n’ai pas vraiment et je ne saurai pas en citer un seul.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Quand il n’y a rien à la TV, et c’est souvent, avec mon copain on écoute en boucle quelques OST comme Bleach ou Naruto. Ce ne sont sans doute pas les plus belles, mais on aime bien. Dans la voiture, on écoute les musiques présentent dans GTA ou Gran Turismo. De quoi mettre la pèche.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’ai déjà rencontré Marcus, Kayane, Dina Just Dance et Oliver Morin. J’aimerai bien rencontrer le reste de la TEAMG1, émission que je suis avec assiduité et également Bertrand Amar. Pour moi, ce sont des personnes qui aident à la démocratisation du jeu vidéo et qui essaient de prouver que les jeux vidéo ne sont pas dangereux, comme le disent certains média.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je commence à me faire un nom dans la communauté grâce aux articles que j’écris et à ma forte présence sur Twitter. J’aimerai passer à l’étape suivante et être invitée aux événements importants ou dans les conventions en tant que participante. Je ne veux pas forcément en vivre, je veux juste partager ma passion avec le plus de personnes possibles.

Pour le futur du jeu vidéo, j’espère qu’un jour ce sera considéré comme une occupation normale, comme la lecture ou le cinéma et non pas comme une activité pour des marginaux qui ont des problèmes affectifs. Je crois sincèrement à la démocratisation et la dédiabolisation du jeu vidéo. Niveau technique, je pense que la Réalité Augmentée va s’intégrer dans la vie de tous les jours, jeux vidéo ou non.

 

Cela fait quelques années que je n’ai pas entendu de critiques sur le fait que je sois une fille. Je pense que les mentalités ont vraiment évolué dans le bon sens. Et puis, pour rappel, il y a plus de joueuses que de joueurs. Ensuite, je ne joue pas aux jeux de foot, même si je suis une supportrice et j’aime aller au stade (vive l’OL). D’ailleurs, j’avais rencontré le responsable eSport de l’Olympique Lyonnais et pour l’instant ils ont du mal à monter une team féminine car ils n’arrivent pas à trouver des joueuses de bon niveau. Alors, si une joueuse veut passer en pro, essaie de te rapprocher de l’OL. They want you !

 
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCV : Interview de MIDOGEEK
  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

J’espère que j’aurai l’occasion d’échanger avec de plus en plus de personnes qui ont la même passion que moi. Je pense que les gamers rassemblent une belle communauté et malgré le fait qu’on ait un esprit de compétition pour la plupart, je trouve magnifique l’entraide et la bonne entente qu’il y a entre nous. Malgré ce que disent les média, on n’est pas renfermés sur nous même ; bien au contraire. On aime se rassembler et se rencontrer. D’ailleurs, si vous voulez me voir IRL, je serai, en tant que visiteuse, à la Japan Touch Haru Lyon les 22 et 23 avril."

 

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions. (Désolé pour le rencart pour le week-end dernier, mais n'hésites  pas à dire à quels futurs salons tu seras!)

Retrouvez-la sur les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs Midogeek et Côté Geek. :)

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le quatre-vingtième-quatorzième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de Damien MECHERI!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

La Geek En Rose 29/04/2017 13:42

Une très bonne interview de la chouette Mido ;) Ma lecture est passée super vite ;)

Starsystemf 29/04/2017 14:38

Content que l'interview te plaise!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog