Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCII : Interview de Fabien GOUPILLEAU

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XCII : Interview de Fabien GOUPILLEAU

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de Fabien GOUPILLEAU qui est entre autres le fondateur du premier centre de formation professionnelle liée à l'eSport.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 15/01/2017)

  • "Comment ça va ?

ça va très bien merci ! Et toi ?

(très bien merci et content tu participes à la rubrique de mon blog!)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Dans la vie de tous les jours, j'occupe plusieurs fonctions, toutes liées au jeu vidéo ! Je suis le fondateur de The eSport Academy, le premier centre de formation professionnelle à tous les métiers de l'eSport. Ouvert depuis 2015, nous formons chaque année une trentaine de personnes pour intégrer les meilleures structures eSport d'Europe. C'est un métier super prenant et super fou, car l'eSport évolue vraiment de jour en jour depuis quelques mois :) En parallèle, je suis également Chef de projets et responsable communication pour un studio indépendant de jeu vidéo : Apprentice Player. On se concentre sur la réalisation d'application ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 7 ans. C'est très drôle, car on ne peut pas uniquement penser "jeu vidéo" lors de la réalisation. Il faut aussi se dire que notre cœur de cible sont les enfants très jeunes, et qu'ils n'auront pas les mêmes réflexes que nous. Enfin, je suis le community-manager de l'événement Evry Games City. Une façon pour moi d'être très proche de plusieurs publics. Un vrai régal !

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

L'époque où j'utilisais un pseudo unique est terminée depuis un bon moment... Dans ma jeunesse, j'utilisais le pseudo de "Lord Of Darkness". Puis finalement, la vie professionnelle prenant le dessus, j'ai essayé de trouver un pseudo un peu plus "adulte". Je me suis arrêté sur "Palios", qui signifie "vieux", "ancien" en grec ancien. Mais, sur League Of Legends par exemple, j'utilise le pseudo Bulbeux, qui est un délire tout droit sorti de la série "Greek". Mais je n'y suis pas plus attaché que ça... Sur tous mes réseaux sociaux, je préfère utiliser ma véritable identité : Fabien Goupilleau.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

C'est vraiment super variable. Avec mes différentes activités professionnelles, il y a des semaines où je n'ai pas du tout le temps de faire la moindre partie. Mais en règle générale, j'essaie de toujours jouer 4 ou 5 heures dans la semaine.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

Oh, ça remonte à loin ! Depuis ma naissance, mon père possédait une NES. Et je n'ai pas eu le droit d'y jouer avant mes 3 ans ! Mais dès que j'ai eu l'âge requis, je crois que je n'ai plus lâché la manette... Cela fait maintenant 25 ans que je suis donc un gamer. Déjà tout ce temps là !

Des photos d'une belle collection
Des photos d'une belle collection
Des photos d'une belle collection
Des photos d'une belle collection
Des photos d'une belle collection
Des photos d'une belle collection

Des photos d'une belle collection

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Je n'ai pas vraiment de "jeu du moment". J'essaie de rester à jour sur League Of Legends, et j'y joue donc de façon régulière. En revanche, mon jeu coup de coeur des dernières années est Dark Souls. Je suis devenu une âme sombre, et je lui voue un véritable culte ! D'ailleurs, une grosse partie de notre collection est dédiée à ce jeu, et plus généralement à l'univers du développeur, From Software. Pour 2017, je n'attends pas de jeu en particulier. Mais j'attends les nouvelles annonces de From Software !

Un fou de Dark Souls?... Non non! Magnifique collection!

Un fou de Dark Souls?... Non non! Magnifique collection!

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Hors Dark Souls ? Hmm, Final Fantasy 7 et 9, Worms, Secret of Mana, Super Probotector, et l'indétrônable Chip'n Dale !

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je n'ai pas de plateforme particulière. Je joue à la fois sur PC, ou sur toutes les autres consoles existantes. Je suis très rétrogaming, donc je vais autant aimer passer du temps sur ma NES / Super NES, que sur la PS4.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Là encore, je n'arrive pas à me faire rentrer dans une case. Tout va dépendre de mon humeur. La plupart de mes jeux fétiches sont des jeux solo. Mais je vais également adorer passer du temps sur League Of Legends ou Call Of Duty avec mes amis.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Il y a quelques années, j'aurais répondu sans hésitation : consoles de salon ! Mais depuis 2 ans, j'apprécie les MOBA, et je m'oriente donc également sur du PC. Je joue très peu sur smartphone (seulement à Clash Royale !).

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis un fou de RPG ! J'apprécie les jeux où on peut se plonger dans une histoire de fou. Et puis... A 70€ le jeu, j'ai besoin de me dire qu'il sera rentabilisé ! Donc il faut que je puisse passer 100 heures dessus, même si cela me fait l'année ! Ahah.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

C'est une alchimie compliquée. Et ma recette ne plait pas à tout le monde ! Il me faut une très grosse dose de difficulté. Je dois avoir à surmonter un véritable challenge pour prendre mon pied. Il faut ensuite une bonne histoire, un gameplay super fluide, et des musiques qui seront capables de t'emmener dans un monde lointain :)

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Je suis carrément incapable de répondre à cette question ! J'ai d'excellents souvenirs sur Heroes of Might and Magic 3, sur Tekken 3, sur Final Fantasy 7, Dark Souls, mais c'est parce qu'ils sont tous liés à mon meilleur ami, avec qui j'ai découvert ces jeux. Je ne peux pas me décider, ils ont tous représenté quelque chose de formidable à un moment de ma vie. Par contre, je pense que mon pire souvenir, au risque de me fâcher avec BlackStorm, c'est Beyond Two Souls ! Ahah. On ne parle pas d'un jeu vidéo, mais d'un film interactif, non ? Et ça, je déteste !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J'écoute très très rarement des OST. En fait, j'écoute très peu de musique pour le plaisir d'écouter de la musique. Mais quand ça arrive, je m'oriente vers les OST de Final Fantasy 7 (notamment "those who fight further", "electric de chocobo" et "One Winged Angel"), ou les OST de Dark Souls.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Grâce à mes différentes activités professionnelles, j'ai la chance de pouvoir rencontrer énormément de personnalités importantes du jeu vidéo : développeurs, youtubeurs, animateurs TV, streameurs, etc. Disons qu'à l'heure actuelle, s'il y a une personne que je n'ai pas encore rencontrée, que je souhaiterais voir, c'est Hidetaka Miyazaki, le chef de projets sur Dark Souls, et actuel dirigeant du studio From Software. C'est un peu mon idole du moment.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent ? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J'ai eu une vie de gamer bien remplie, mais il reste encore un peu de place pour de nouvelles découvertes ! ;-) En revanche, je suis assez "pessimiste" sur le futur du jeu vidéo. Aujourd'hui, beaucoup de personnes misent sur la VR. Et moi, je n'y crois absolument pas... Tout l'aspect convivial du jeu vidéo se perd avec cette technologie. Et la convivialité, c'est pour moi l'essence même du jeu vidéo...

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Merci à toi pour la proposition d'interview. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @FGoupilleau. Je parle un peu jeu vidéo, et je trolle souvent. Ahah. A très bientôt, au détour d'un événement gaming ou sur le web !"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Je suis content d'en apprendre plus sur toi!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux.

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le quatre-vingt-douzième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose donc une interview de ZAPHIRA de GEEKS BY GIRLS!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article