LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CIII : Interview de SADAKO

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CIII : Interview de SADAKO

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de SADAKO du site Playerone.TV.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 16/04/2017)

  • "Comment ça va ?

Hello ! Super et toi ? =)

(ça va merci, chaudement!)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es "In Real Life" ?

IRL, mon prénom est Amaury, mais sur la toile, dans mes différentes activités, tout le monde me connaît sous le pseudo Sadako. J'ai 33 ans, et je suis le fondateur / rédacteur en chef d'un site d'actualité sur les jeux vidéo.

En 2009, j'ai créé Playerone.tv, qui était à l'origine une Web TV, et qui s'est transformée petit à petit en site d'actualité de jeux vidéo plus conventionnel. De cette première formule, il ne reste que les lives que nous faisons tous les soirs depuis plus de 7 ans... Le temps passe vite !

De fil en aiguille, de supers personnes ont rejoint l'aventure (Chris, Speedy, Thomas) et sont devenues des vrais amis, et Playerone.tv est maintenant une entreprise depuis presque une année (juin 2016) : ça c'est fait ! Un grand merci également à tout ceux et celles qui ont contribué à l'aventure !

En dehors du site, je donne des cours de tennis, et je suis aussi chanteur. Avoir plein d'activités et pouvoir vivre de ses passions, c'est quand même ultra cool !

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D'où vient-il?

Du coup, j'utilise mon pseudo Sadako dans tous les jeux vidéo et sur les plateformes sociales, c'est vite devenu un réflexe et une habitude !

Ce pseudo est né à l'époque où j'ai donné un coup de main à l'équipe de Shenmue Master pour traduire Shenmue II en français. L'équipe voulait un pseudo en plus du nom / prénom pour les crédits, et comme j'adore le cinéma d'horreur asiatique, j'ai choisi Sadako. C'est certes un prénom féminin au Japon, mais ça fait aussi très pseudo donc j'ai conservé ça !

Méfiez-vous en regardant votre télé, il m'arrive de venir faire des coucous dans les salons...

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire quand je dis que je travaille dans les jeux vidéo, je ne joue pas tant que ça. Cela dépend également des périodes de l'année, mais en moyenne, on va dire que je joue uniquement le soir en live, donc de 22 heures à minuit / 1 heure du matin. Ca fait quand même pas loin de 3 / 4 heures par jour, mais encore une fois, tout dépend des jeux que j'ai à tester, de si je les surkiffe ou pas, si ils sont longs etc...

Je ne peux en revanche quasi jamais jouer la journée, il y a tant de choses à faire sur le site et avec mes activités pro connexes, ce n'est que très rarement possible ! Bon, ça fait quand même une grosse vingtaine d'heures avec un pad dans la main par semaine, c'est pas mal ahah !

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

Je devais avoir 5 ou 6 ans. Mes parents avaient acheté un Amstrad CPC 6148 couleurs (la révolution à l'époque lol !) et j'ai tout de suite beaucoup accroché. Dans cette même période, une de mes cousines (big up à toi Aurélia !) avait d'ailleurs fini par acheté un(e) Game Boy (tu dis un ou une toi ?), et je crois que le virus était déjà bien ancré !

(Je dis une Game Boy pour ma part ;) )

J'ai ensuite été beaucoup chez Nintendo avec la GB, puis la Super Nintendo. Ensuite, je suis passé à la Nintendo 64 qui est l'une de mes consoles préférées (GoldenEye, Wave Race, Ocarina of Time, Super Mario 64 <3), et ce n'est que plus tard, vers mes 20 ans, que j'ai commencé à m'élargir à la concurrence.

 

Je jouais déjà pas mal à la Megadrive, à la Neo Geo et à la PlayStation chez des potes, mais en commençant à bosser et en gagnant mon argent, j'ai vite acheté un peu tout ce qui se faisait chez les différents constructeurs.

 

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t 'il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment est clairement Horizon: Zero Dawn. J'ai surkiffé Zelda: BotW sur Switch et Resident Evil 7 également, mais Horizon est pour moi au dessus grâce à son univers post-post-apocalyptique que j'adore, et son immersion hors du commun.

Un jeu sur lequel je reviens souvent ? ça va peut-être en faire rire plus d'un / plus d'une mais c'est Virtua Tennis 2 sur Dreamcast ! Je n'ai pas encore trouvé un jeu de tennis aussi réaliste dans le ressenti de la balle, et j'y reviens souvent pour faire une petite cure !

Après, le jeu que j'attends le plus (c'est dur, il n'y en a pas qu'un !!) est très certainement Shenmue 3, pour tout ce que cette série signifie pour moi...

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Justement, la série Shenmue pour son côté révolutionnaire. A l'époque, je m'étais pris un sacré tartine dans les dents de part sa réalisation technique, son scénario, l'attachement aux personnages, la liberté d'action et bien d'autres éléments qui étaient vraiment révolutionnaires sur la Dreamcast !

En dehors de Shenmue, mes autres jeux / séries cultes sont, en vrac : Secret of Mana, Resident Evil, Tomb Raider, Final Fantasy, Zelda, Far Cry, The Last of Us, Heavy Rain etc.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Depuis Playerone.tv, j'ai la chance suprême de jouer sur tous les supports et d'avoir accès à tous les jeux vidéo. Un véritable luxe qui me permet de toucher à tout, et de ne pas préférer une console à une autre, ou le PC, puisque je peux apprécier chaque jeu quel que soit son support.

 
  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Si je préfère clairement jouer en solo, ou en multi avec des potes à la maison, je suis quand même obligé de trainer pas mal de temps sur les multi en ligne pour tester les FPS de maintenant et autres jeux online.

Le kif sur ces jeux en ligne est quand même de jouer avec la communauté Playerone.tv, on se marre pas mal ! Sinon, jouer dans mon coin en ligne n'est pas ce que je préfère.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

En termes de préférence, j'ai toujours adoré les consoles portables que je possède quasi toutes. Pouvoir jouer où on veut, quand on veut, c'est vraiment le top ! Tu imagines donc que la sortie de la Nintendo Switch a été pour moi un grand amour immédiat puisqu'on peut passer du salon à dehors dès qu'on veut !

Mais outre cette préférence pour les consoles portables, je joue davantage sur PC / PS4 (je n'ai plus de Xbox One depuis que les jeux sortent aussi sur PC) et Switch.

 

J'ai en revanche en horreur les jeux vidéo sur smartphones et tablettes, sauf Candy Crush une fois par jour au café. Le tactile m'horripile aussi bien pour envoyer du texte que pour jouer, c'est d'une imprécision qui m'agace au plus haut point ! Je me souviens avoir essayé de refaire Secret of Mana sur iPhone il y a quelques années, et je ne suis pas allé bien loin, j'ai rage-quit rapidement ahah !

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Hum... Je dirais les jeux d'aventure / action à la Tomb Raider / Uncharted et les jeux à la Quantic Dream ! J'aime beaucoup avoir une belle histoire dans les jeux vidéo, et un fort attachement aux personnages et ce sentiment d'avoir vraiment vécu quelque chose !

Mais je ne peux pas non plus ne pas parler du Survival-Horror qui est peut-être mon genre de prédilection. J'ai d'ailleurs été très malheureux entre 2005 et 2010 : il n'y avait quasi plus rien ! Aujourd'hui, le genre s'est renouvelé, s'est retrouvé : j'en suis ravi !

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Encore une fois, je joue à pas mal de styles différents pour les besoins de Playerone.tv, mais il y a quand même des styles auxquels je ne touche pas : RTS / MMORPG. On va dire que sur une semaine, je peux passer d'un action / aventure à un jeu de baston, passer aussi par un FPS et autres styles !

 

  • Qu'est-ce qui, d'après toi, fait un bon jeu ?

Vaste question ! Je dirais d'abord que c'est un bon game design. On voit trop souvent de très beaux jeux vidéo qui sont en fait des coquilles un peu creuses ou des jeux qui ont un super concept de départ, mais qui s'essoufflent finalement trop vite.

De bons exemples de bons jeux récents avec un game design cohérent selon moi sont The Last Guardian, The Last of Us et Horizon: Zero Dawn. Tout est imbriqué : gameplay, univers, décors, graphismes, direction artistique, bande son. C'est assez rare d'avoir une telle synergie totale dans un jeu !

Après, j'aime aussi dire qu'un bon jeu sera celui qui saura donner du plaisir au joueur, peu importe ses qualités et défauts. Tous les goûts sont dans la nature, et il est donc impossible qu'un titre fasse l'unanimité :)

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de gamer ? Difficile de n'en citer qu'un seul, mais je dirais quand même la découverte de la 3D moderne avec Super Mario 64 qui donnait vraiment une sensation enivrante de liberté !

Mon pire souvenir... l'annonce du retrait du monde des consoles de SEGA... Un véritable électrochoc à l'époque alors que la Dreamcast est certainement l'une des meilleures machines de SEGA. Ils avaient tellement tout mis pour la faire marcher ! Et elle marchait d'ailleurs très bien, mais pas suffisamment pour sauver les finances. Sale période et très mauvais souvenir !

 

  • J'adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu'il te prend d'en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Sur notre chaine YouTube, on a fait des montages de 10 heures de certaines musiques de jeux vidéo, donc oui, j'en écoute parfois ahah ! L'une de mes OST de référence serait sûrement celle de la série Final Fantasy, et tout ce qui est un peu plus vieux comme Castlevania et autres musiques old-school qui me rappellent de bons souvenirs !

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

De part mon métier, j'ai déjà rencontré beaucoup de belles personnes de l'industrie, mais il me manque quand même quelques pointures comme Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Yu Suzuki et autres développeurs que j'adore.

Je tiens quand même à signaler que nous avons eu la chance de discuter plus d'une heure avec Françoise Cadol l'année dernière, et parler avec Lara Croft a quelque chose de très troublant !!! Et aussi d'inoubliable !

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu'à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je suis fier d'être un gamer ! Curieusement, ce n'est pas un sujet qui revient souvent avec mes amis ou avec ma famille, mais j'ai toujours trouvé du temps pour jouer sans que cela ne nuise à mes études de l'époque ou à ma vie privée.

Le futur, je le vois d'une belle manière d'un point de vue productions qui sont de plus en plus énormes et belles graphiquement, également très variées avec la scène indépendante qui me surprend beaucoup, et d'un autre côté, je m'inquiète un peu sur l'évolution de nos plateformes.

Etant un admirateur (et collectionneur) de belles éditions physiques, j'espère de tout mon coeur que nous n'évoluerons jamais vers le tout dématérialisé et le Cloud Gaming. Ces technologies doivent selon moi rester complémentaires et nous laisser profiter de nos belles versions boites que l'on peut utiliser même quand internet est KO !

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Et bien tout d'abord, merci à toi de donner la parole aux gamers, c'est très intéressant de découvrir les profils de chacun !

Ensuite, je voudrais aussi ajouter que nous vivons selon moi une période extraordinaire en termes de jeux vidéo qui a réussi à se démocratiser massivement depuis quelques années ! Elle est loin l'époque où les développeurs faisaient un jeu à 2 ou 3 dans leur cave, et le média est aujourd'hui une vraie industrie à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients.

Une belle passion à partager !"

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Je suis content d'en apprendre plus sur toi!

Vous le retrouverez sur les réseaux sociaux et surtout sur son site.

 

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-troisième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose donc une interview de KAVALIERO de PIECEOFGEEK.COM!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog