TEST de TOM CLANCY'S GHOST RECON WILDLANDS (sur XBOX ONE): une virée macabre en coop dans une Bolivie corrompue

TEST de TOM CLANCY'S GHOST RECON WILDLANDS (sur XBOX ONE): une virée macabre en coop dans une Bolivie corrompue

UBISOFT détient la licence des jeux vidéo reprenant l'univers de TOM CLANCY avec SPLINTER CELL, RAINBOW SIX ou encore GHOST RECON et c'est avec plaisir qu'on retrouve ce dernier avec un nouvel épisode appelé WILDLANDS.

J'avais eu la chance de participer à un playtest il y a quelques mois sur ce jeu (désolé je ne peux en dire plus sur les conditions du playtest...) mais il montrait déjà pas mal le potentiel du jeu. Puis j'ai mis la main sur la beta fermée du jeu (les vidéos plus bas vous montreront l'état avancée du titre qui était quasiment à son état final) et j'ai eu la grande chance de tester la version finale sur XBOX ONE.

Je vous raconte donc mon voyage au coeur d'une Bolivie peu accueillante...

Ce ne sont pas des vacances pour les Ghosts...

La Bolivie a sombré dans la corruption et le chaos. Elle est dominée par un cartel de la Drogue qui règne sur la Politique et les forces armées et polices du Pays. Ce cartel, c'est la Santa Blanca dirigé au plus de la chaine des dirigeants de ce cartel par un illuminé: El Sueno. Il existe un petit groupe de rebelles qui tente tant bien que mal à résister à l'oppression des malfrats de la Drogue. Les Etats-Unis voulent lutter contre les trafics de Cocaïne et comme la Bolivie alimentent tout le continent Sud-américains ainsi que le Nord, les USA décident d'envoyer les Ghosts, une unité d'élite pour démanteler le réseau complet de la Santa Blanca des lieutenants jusqu'au grand chef. Et vous êtes donc parti pour une belle Bolivie pour ses paysages mais dans une Bolivie meurtrie et macabre par les comportements et actions du cartel. Les lieutenants sont tous plus pourris les uns que les autres et vous verrez ce qu'ils font subir aux opposants... Ce n'est pas des tendres et c'est un jeu très adulte dans sa narration car c'est noir comme atmosphère: terrorisme, corruption, tortures, esprits malsains, surveillance... En plus, lors de vos déplacements, vous verrez souvent des pendus aux bords des routes. Je vous l'ai dit, ce ne sera pas du joli joli...

 

Le meilleur du gameplay d'UBISOFT

On retrouve le gameplay employé dans la plupart des jeux UBISOFT qui sortent ces derniers temps et c'est tant mieux car ça fonctionne bien. On est donc sur un monde ouvert avec un jeu de tir avec vue à la troisième personne (TPS). Pour progresser dans le jeu, vous avez le choix car l'immense carte qui s'offre à vous peut être accessible dès le début du jeu si vous le souhaitez. Vous pouvez vous balader en voiture, camion, moto, hélicoptère, avion, bateau, tous les endroits de la cartes sont accessibles et vous les dévoilerez en y allant et ça c'est plutôt cool je trouve. Ensuite, pour faire progresser l'histoire, la carte se découpe en régions qui sont à explorer pour trouver les petits lieutenants qui vous amèneront vers le chef de la région pour l'emprisonner ou le tuer. Tuer ces chefs de régions permettra d'atteindre le grand chef El Sueno mais avant vous aurez du monde à vous occuper! J'en suis quasiment à dix heures de jeux et je suis très très loin d'atteindre El Sueno! Dans chaque région, vous allez trouver beaucoup de missions et d'activités. Vous allez libérer des rebelles emprisonnés, baliser du matériel, des ressources pour alimenter les rebelles, découvrir des indices en piratant des ordinateurs ou des smartphones pour avancer dans l'histoire et alimenter votre tableau de chasse pour démasquer l'ensemble du Carte de la Santa Blanca. Vous avez un paquet de missions annexes diverses et variées qui vont rallonger considérablement la durée de vie du jeu. Et un des gros intérêts de ce jeu sont les scènes d'actions, de tirs que vous pouvez faire seul avec trois persos dirigés par l'IA sous votre commandement ou alors encore mieux trois autres joueurs en ligne! Et ce système coopératif marche parfaitement car on trouve facilement des joueurs pour jouer ensemble et faire ou refaire des missions. Avec d'autres potes avec casque et micro sur la tête, ça doit au top car déjà avec des inconnus, c'est très bien fait et les serveurs ne m'ont posé aucun problème. On switche rapidement du mode coopératif au mode solo et vice-et-versa.

Pour revenir au personnage, la jouabilité est excellente car le personnage répond aux doigts et à l'oeil. Il y a un système de progression avec de l'XP, des arbres de compétences pour développer vos capacités de tir, physique, du groupe, de la technologie. De la technologie, vous allez en employer avec notamment un drone qui va vous faciliter grandement la tâche voire trop. Votre drone vous permet de repérer les ennemis à distance et surtout d'ordonner une attaque avec vos coéquipiers géré par l'IA. C'est super bien fait mais ça facilite grandement la tâche surtout que sur le radar, on a des indications de présence ennemie également. Pour le casual que je suis, ça me va très bien. :)

Pour les armes, on a une quantité astronomique d'armes possibles dans le jeu avec des modifications réalisables grâce à des pièces récupérées qui sont cachées sur le vaste pays proposé.

Pour les déplacements, la conduite est loin d'être réaliste car les véhicules ont des comportements assez spéciaux... c'est un coup à prendre mais après on s'amuse quand même et surtout on prend du plaisir à se balader dans les décors montagneux de cette Bolivie recréée dans le jeu.

 

Une technique irréprochable

C'est une réussite totale pour récréer une Bolivie criante de réalisme et de vie. Bon attention, ça a été adapté au jeu et surtout ce n'est pas l'état actuel de la Bolivie (sinon je les plains vues les sévices du Cartel...) mais on se surprend à vouloir toujours prendre une voiture, un hélicoptère pour aller d'un point à un autre alors qu'on a un système de déploiement vers des points connus. Les décors sont magnifiques avec des cycles jour/nuit qui changent les couleurs et les ambiances pour limite redécouvrir l'ensemble. C'est impressionnant avec en plus un des points de vue assez possible vous permettant de voir très loin sur les vallées. Bon, ce n'est pas parfait avec du clipping ici et là mais c'est du chipotage car j'en prend plein les yeux chaque fois que je reprends ma partie de WILDLANDS! Il y a aussi des conditions météos qui changent et c'est aussi spectaculaire avec des effets d'orage très impressionnants avec ces éclairs et la pluie battante. Et tout ça, avec une animation qui tient bien la route. Les cinématiques aussi sont excellentes!

L'univers sonore est tout aussi réussi avec de bons doublages, des bruitages très réalistes (surtout pour les armes) et des musiques vraiment en phase avec l'ambiance du jeu. Mention spéciale pour les radios (qui sont aussi doublés en français quelques fois) avec des bribes de conversations ou d'histoires racontées déjà (exemple encore hier pour un animateur radio qui racontait qu'il aimait les femmes poilues et expliquait pourquoi...) et des musiques d'Amérique latine.

Sombre et beau à la fois!

TOM CLANCYS GHOST RECON WILDLANDS fait un retour triomphant sur la scène du jeu vidéo. Misant toujours sur le coopératif, il s'adapte à la mécanique "UBISOFT" avec un monde ouvert immense, magnifique, dépaysant et truffé de missions qui vous donneront des heures et des heures de plaisir de jeu. En plus de cela, on peut faire les missions solo également avec une escouade gérée par l'IA et elles sont bien pensées car l'infiltration et la préparation seront essentielles à votre réussite. Le tout est racontée par une histoire macabre, violente et bien ficelée et avec des graphismes magnifiques qui vous feront (presque) oublié que vous êtes dans une Bolivie anéantie par la Drogue et les mafieux... Et y jouer en coopératif vous fera passer des moments de bravoure joussifs!

Un excellent titre qui renouvelle la série de GHOST RECON et sur lequel je prend énormément de plaisir à revenir à chaque fois... En plus je ne vois jamais le temps passé sur ce jeu! Un gage de qualité qui mérite amplement un COUP DE COEUR!

S'il y en a qui jouent sur XBOX ONE qui ont envie de jouer en coop' avec moi, n'hésitez pas à me contacter! :)

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE. Existe également sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog