TEST de RESIDENT EVIL 7 (sur XBOX ONE): le fils spirituel du défunt P.T.

TEST de RESIDENT EVIL 7 (sur XBOX ONE): le fils spirituel du défunt P.T.

Après vous avoir partager les tests des ressorties des précédents Resident Evil avec RESIDENT EVIL ORIGINS et RE 4 et 5 voici enfin le test de RESIDENT EVIL 7 qui est sorti le 24 Janvier sur PS4, XBOX ONE et PC.

J'avais eu l'occasion de tester le jeu en PLAYSTATION VR à la PARIS GAMES WEEK donc je vous ferai un petit topo à la fin du test sur cette version mais ici on va parler de la version XBOX ONE que j'ai pu testé tranquillement (ou pas) à la maison.

Les RESIDENT EVIL, c'était une histoire de zombies et bien, ici on est plus sur une ambiance slasher movie genre SCREAM pour mon plus grand plaisir!

Mais alors, ce changement de décor, fait toujours aussi peur?

C'est ce que nous allons voir...

Un appel à l'aide qui tourne mal...

On est en 2017 aux USA et plus précisément près de la ville de Dulvey en Louisiane. Des phénomènes étranges de disparitions surviennent dans la région et d'énormes soupçons pèsent sur l'étrange famille Baker... Même des émissions TV sont faites sur ce lieu bizarre et inquiétant.

Ethan qui avait perdu sa compagne Mia, disparue depuis 3 ans sur ces mêmes lieux, lui donne signe à travers un message vidéo qu'elle lui a envoyé. Ethan part donc à sa recherche dans la maison des Baker, un lieu apparemment abandonné. Apparemment, car il retrouve Mia qui était prisonnière dans une cellule macabre. Mais Mia n'est plus la même. Elle est devenue différente et menaçante pour Ethan... Pourquoi ce comportement alors qu'elle a demandé de l'aide? Que s'est-il passé? Une chose est sûre, il se retrouve coincé dans la maison des Baker et il n'a qu'une seul idée en tête: sortir vivant de là et comprendre ce qui s'y passe.

Comme un air de P.T.

N'allez pas chercher de jeu de mots bizarre avec ce titre... je vous vois bien venir! ;)

En fait, quand j'ai commencé à jouer j'ai eu l'agréable surprise (ou pas) de retrouver une ambiance déjà connue dans une démo du projet du jeu P.T. qui était développé par le génialissime Hideo KOJIMA. On se trouve donc face à un jeu de SURVIVAL HORROR en vue à la première personne, ce qui n'est pas habituel dans la série des RESIDENT EVIL. Mais ce changement est très intéressant car il s'adapte parfaitement avec le PLAYSTATION VR où il est entièrement jouable sur PS4!

Ensuite, je trouve que l'immersion est encore plus importante car on se sent vraiment dans la peau du personnage... Surtout que l'ambiance sonore est hyper stressante avec des bruits inquiétants, des craquements de parquet ou de murs, des bruits de pas, des bruits partout pour vous donner un stress permanent. Et la mise en scène est digne des meilleurs films d'horreur pour vous faire sursauter.

Ce jeu n'est pas fait pour les âmes sensibles et les coeurs fragiles car régulièrement, on sursaute par des surprises (Mia fait très peur attention...) et on est souvent écoeuré par les décors macabres de la maison des Baker... Chaque pas que l'on fait nous met dans un état de stress de peur de ne pas savoir ce qui peut arriver vu que tout est possible...

Des conditions idéales pour avoir peur...

Y a pas à dire toutes les conditions sont réunies pour vous faire peur. Les personnages présents sont super réalistes, ils sont complètement fous et tellement imprévisibles. Les décors sont sombres, dégueulasses car macabres avec par exemple de la nourriture pourrie, du sang... Ca ne donne pas envie de se balader. En plus de cette tension permanente dû à la peur de surprise, il ne faut pas être claustrophobe car les passages étroits ne sont pas rassurants non plus. Visuellement, le jeu est très réussi et donne un rendu photo réaliste assez poussé.

En résumé, c'est très sombre et digne des meilleurs films d'horreur ou de thriller (ça m'a rappelé des scènes du film Seven ou de la série True Detective).

Comme je le disais plus haut, l'ambiance sonore est excellente avec des bruits et une ambiance sonore qui font tout pour vous faire peur...

La jouabilité est excellente en vue à la première personne ce qui change des précédents RESIDENT EVIL.

Je vous parlais du PLAYSTATION VR plus haut. En fait, j'avais eu l'occasion lors de la PARIS GAMES WEEK 2016 de tester la démo avec le casque de réalité virtuelle sur PS4. Le résultat était plutôt pas mal même si je trouvais que cela ne faisait pas trop peur. J'étais inquiet de cela car on pouvait voir un jeu qui faisait peur sur les vidéos et j'espérais un jeu super flippant... mais heureusement le jeu en non-VR, il fait bien peur! Alors cette mauvaise surprise était dû à l'ambiance du salon bruyant qui faisait qu'on ne rentrait pas trop dedans? Peut-être car la version finale ne déçoit pas et fout les chocottes, je vous rassure...

 

 

Un jeu pour ceux qui ont le coeur bien accroché

RESIDENT EVIL 7 revient à un genre qu'il a démocratisé, le SURVIVAL HORROR. Le septième opus change légèrement de style en passant à une vue à la première personne et c'est un pari réussi car l'immersion est encore plus importante et l'ambiance oppressante est ominprésente. On s'avance doucement dans les couloirs de la maison de Baker de peur de rencontrer la famille folle ou des phénomènes étranges... Ca fait sursauter et notre coeur bat à 100 à l'heure. Les coeurs sensibles doivent s'abstenir car ça fait super peur mais ceux qui aiment cette ambiance macabre  et flippante, foncez sur ce titre excellent, bien réalisé et prenant!

Bravo à CAPCOM pour ce renouveau de la licence qui pourrait relancer cette licence qui avaient dévié de l'ambiance horreur avec les derniers épisodes.

Un gros COUP DE COEUR même si mon coeur en prend un coup quand je joue à ce jeu... ;)

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version DISQUE sur XBOX ONE. Existe également  PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog